Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Décès d’un dessinateur du Journal de Spirou à Bruxelles…

Le Frère Roland Francart, directeur du CRIABD (Centre Religieux d’Info et d’Analyse de la BD), vient de nous informer de la disparition de Pierre Defoux, l’auteur de « Xavier raconté par le Ménestrel », à l’âge de 88 ans.
Pierre Defoux a dessiné la BD « Xavier raconté par le Ménestrel » dans Spirou et Robbedoes en 1953, repris dans La Libre Belgique et aux éditions Hélyode en 1990, enfin aux éditions Coccinelle en deux volumes (avec 17 planches supplémentaires et tout en couleurs), en 2002.
En octobre 2011 à Godinne-sur-Meuse et en mars 2012 à la librairie UOPC de Bruxelles, des expositions révélaient son œuvre multiple en dessin, peinture, sculpture, vitrail et céramique, sans compter les pièces de théâtre et les émissions de télévision scolaire. Un livre d’hommage à Pierre Defoux a paru en 2011, présentation de son univers artistique et inventaire, sous la plume du P. Robert Myle sj, aux éditions Fidélité à Namur. Il est décédé le dernier jour du 40ème Festival d’Angoulême, alors que plusieurs de ses planches originales étaient présentées par Chrétiens-Médias 16 à la Cathédrale. Il y était venu dédicacer la première édition en noir et blanc de ses 80 pages en janvier 1991.
Merci pour cette annonce
Ping : Pierre Defoux passed away