LES CARNETS D’ENKI BILAL DANS TELERAMA

Après Les Carnets de Sempé en mars 2009,Télérama vous propose en exclusivité du 6 au 19 mai 2009 en kiosque Les carnets d’Enki Bilal, une sélection originale de 48 croquis préparatoires de l’oeuvre du célèbre artiste.

« Comment un artiste travaille-t-il ? Comment les croquis annoncent-ils, préparent-ils l’oeuvre en devenir ? Alors qu’Enki Bilal vient de publier un nouvel album futuriste et écolo très réussi ? « Animal’z » ?, alors qu’une grande exposition de tous les dessins d’ »Animal’z » est prévue à Paris, chez Artcurial cet été, nous avons voulu cerner au plus près sa démarche.
Né en 1951 à Belgrade, Enki Bilal se dit héritier des dessinateurs de la Renaissance et influencé par Goya et Bacon. Aucun sujet ? poilitique, religion, clonage, identité ? ne fait peur à cet obsédé du futur qui a déjà réalisé trois films, nombre de décors de cinéma et de ballets, mais reste surtout célèbre pour ses personnages blafards de BD, ses femmes fatales au corps efflanqué, ses êtres hybrides infiniment mutants. Depuis le début des années 80 où il publie ses premiers grands succès, « La Foire aux Immortels » et « Partie de chasse » (avec Pierre Christin), son style n’est-il pas aussi en mutation permanente ? »

Stéphane Jarno, grand reporter à Télérama

En kiosque du 6 au 19 mai 2009 – 8,50 € avec Télérama
48 croquis préparatoires – 64 pages

Galerie

Les commentaires sont fermés.