ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 25 mars 2009

Ca bouge, ça bouge, dans le « TOP 15 BD » avec l’arrivée d’ « Animal’z », le nouvel album d’Enki Bilal, directement en première position.

Comme pour conforter nos propos optimistes des semaines précédentes, le bilan du Salon du Livre de Paris 2009 s’est révélé largement satisfaisant (avec une fréquentation en hausse de 20% qui confirme la résistance du livre face à la crise), même si, en fin de compte, on y a surtout parlé « nouveaux supports » : le livre numérique ayant encore une fois dominé l’actualité du salon. Pourtant, certains acteurs du milieu subissent de plein fouet la dureté du contexte économique ! Pour pallier une rentabilité qui stagnait depuis quelques années (surtout à cause des droits d’accès au bail et à des loyers trop chers et non par la faute d’insuffisance des chiffres d’affaires), le réseau de librairies spécialisées en bandes dessinées Album, désormais uniquement dirigé par Christophe Le Bel, se voit obligé de se séparer de 10 magasins : ces derniers étant repris par Jean-Marie Pomarès, le co-fondateur et ex-dirigeant du réseau. Ceci n’empêchera pas Album d’ouvrir de nouvelles enseignes prochainement (à Rouen fin avril, par exemple) : le développement en franchise permettant d’assurer des charges plus légères…

Côté « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tout genre confondus), ce n’est pas non plus le Pérou, puisque seules 3 bandes dessinées y sont présentes, dont 2 mangas : le tome 20 de  » Nana  » (tiré à 55 000 exemplaires par les éditions Delcourt) en 15ème position et le volume 5 de  » Fairy Tail  » qui recule à la 20ème place (voir notre nouveau « Zoom sur les meilleures ventes de mangas » illustré avec un autre strip de circonstance issu d’ » Animal lecteur  » de Libon et Sergio Salma ) !

Rassurons-nous quand même car, cette semaine, l’ensemble des ventes de bandes dessinées serait quand même loin d’être négligeable : ceci, entre autres, grâce à l’arrivée de plusieurs « blockbusters » en puissance !

Et à tout seigneur, tout honneur : le nouveau Enki Bilal ( » Animal’z « ) est la meilleure vente de bandes dessinées du moment, se plaçant même en 10ème position dans le classement général de tous les livres. Ce western futuriste (voir notre chronique dans le « Plus de lectures du 9 mars » : http://bdzoom.com/spip.php?article3787) domine largement le palmarès, ayant bénéficié d’un tirage de 220 000 exemplaires par les éditions Casterman, pour son lancement le 11 mars dernier.

Mais la nouvelle saison du  » Triangle secret  » de Didier Convard ( » Les Gardiens du sang « , toujours avec Denis Falque qui a, ici, laissé l’illustration de la partie historique à Patrick Jusseaume), tirée à 100 000 exemplaires par les éditions Glénat, n’a pas à rougir de son score : elle débarque à la 2ème place du ? Top 15 BD ? (hors mangas), alors que la concurrence en ce domaine est de plus en plus rude ! En effet, alors que la mode du polar ésotérique commence peut-être à passer et qu’il y a de plus en plus de bons projets plus ou moins similaires qui envahissent les librairies ( » Le Dernier templier  » de Miguel Lalor chez Dargaud,  » L’Héritage du diable  » de Paul Gastine et Jérôme Félix chez Bamboo ou  » Le Miroir des Templiers  » de Vinz El Tabanas, Jef Martinez et José Jover chez Tartamudo, pour n’en citer que 3 parmi les plus récents et les plus réussis), la saga maçonnique de Didier Convard ne démérite pas et ne décevra pas ses fidèles lecteurs : espérons même qu’elle en trouvera de nouveaux !!!.

Le nouveau recueil des gags de  » Cédric  » par Laudec (au dessin) et par l’infatigable mais trop mésestimé Raoul Cauvin (aux scénarios) a été tirée à 225 000 exemplaires par les éditions Dupuis. Pénalisé par sa parution en fin de la semaine (tout comme l’a été  » Léonard  » la semaine dernière, mais ce dernier grimpe d’1 place cette fois-ci), ce charmant gamin, qui a fort à faire avec les filles dans cet album réalisé pour un large public, n’arrive qu’en 5ème position dans le ? Top 15 BD ? : il ne devrait toutefois pas en rester là, d’autant plus que son adaptation en dessin animé est toujours très bien diffusée sur FR3.

La série d’espionnage  » Insiders  » de Renaud Garreta au dessin et Jean-Claude Bartoll au scénario confirme le succès des séries d’aventures réalistes classiques bien ancrées dans le monde contemporain : le tome 7, tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Dargaud, s’empare de la 10ème place, sans aucun problème !
Enfin, alors que le 2ème tome d’ » Antarès  » recule à la 3ème place (et que le 1er épisode de ce 3ème cycle des  » Mondes d’Aldebaran » disparaît du ? Top 15 BD ?, tout comme  » Sept prisonniers… « ,  » Lucky Luke « , le conte illustré avec  » Astérix  » et  » Uchronie(s) : New Byzance « ), la nouvelle série d’écologie « anticipative » due à Léo (ici seulement scénariste) s’offre la 15ème place de notre ? Top 15 BD ? ! Illustré par Icar (alias Francard, le dessinateur de la série  » Jeepster « ), le tome 1 de  » Terres lointaines  » a été tiré à 22 000 exemplaires par les éditions Dargaud.

Évidement, devant tant de nouveautés et de bouleversements, le reste n’est que recul (nous allions dire littérature, en ce contexte d’après Salon du livre)…  » Les Légendaires « ,  » Le Petit Spirou « ,  » Les Simpson « ,  » Les Arcanes de Naheulbeuk « ,  » Les Rugbymen « ,  » Watchmen  » et  » Titeuf «  (en 29ème semaine !!!) perdent donc quelques places qu’elles ne risquent pas de regagner vu le nombre de futurs « best-sellers » annoncés chez les éditeurs pour les mois à venir :  » Agrippine « ,  » L’Épervier « ,  » Le Légataire « ,  » Black Op « ,  » Les Sales blagues… « ,  » Warhammer « ,  » Achille Talon « ,  » W.E.S.T « ,  » Le Vent dans les sables « ,  » La Rose écarlate « ,  » Carmen Mc Callum « ,  » Sammy « ,  » Bob Morane « ,  » Les Schtroumpfs « ,  » Yakari « ,  » Les Blondes « ,  » Wayne Shelton « ,  » Spirou et Fantasio « … !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 9 AU 15 MARS 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

if !supportMisalignedColumns>

endif>

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

nouveau

Animal’z

 

Enki Bilal

CASTERMAN

2ème

nouveau

Le Triangle secret : Les Gardiens du sang T.1

Le Crâne de Cagliostro

Denis Falque, Patrick Jusseaume, Didier Convard

GLENAT

3ème

4e semaine

Antarès T.2

 

Léo

DARGAUD

4ème

2e semaine

Les légendaires T.10

Le cycle d’Anathos : la marque du destin

Patrick Sobral

DELCOURT

5ème

nouveau

Cédric T.23

Je veux l’épouser !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

6ème

2e semaine

Léonard T.38

Climatogénie

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

7ème

8e semaine

Le petit Spirou T.14

Bien fait pour toi !

Janry, Tome

DUPUIS

8ème

3e semaine

Les Simpson T.5

Boing Boing Bart !

d’après Matt Groening

JUNGLE

9ème

2e semaine

Les arcanes de Naheulbeuk T.2

Des Boudins et des elfes

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

10ème

nouveau

Insiders T.7

Les Dragons de Pékins

Renaud Garreta, Jean-Claude Bartoll

DARGAUD

11ème

7e semaine

Les rugbymen T.7

Le résultat, on s’en fout ! Il faut gagner !

Poupard, Béka

BAMBOO

12ème

4e semaine

Watchmen

Dave Gibbons, Alan Moore

PANINI

13ème

29e semaine

Titeuf T.12

Le sens de la vie

Zep

GLENAT

14ème

4e semaine

Les Simpson T.11

Les Simpson déchaînés

d’après Matt Groening

PANINI

15ème

nouveau

Terres lointaines T.1

Altaïr

Icar, Léo

DARGAUD

Galerie

Une réponse à ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 25 mars 2009

  1. José Jover dit :

    Hello Gilles et Laurent, grands Manitous sérieux et compétents du 9e Art ! (…de la flagornerie, avancez-vous ami lecteur ? que nenni je constate : que serait la BD, sans la mesure du – big one and free – rapport annuel de la BD de nos ONE + 1 = 2 rédacteurs passionnés « ici-même »^^ ? on s’l'demande !)
    Merci encore, pour avoir sélectionné dans les trois exemples du genre SF Polar, notre album « Le Miroir des Templiers » (tome 1 New Paris)! « ce n’était qu’un petit feu de bois, mais il m’avait chauffé le coeur et dans mon âme il brûle encore, à la manière d’un grand soleil… » (air connu). Et la cerise sur le gâteau de la fin, la fine et vraiment marrante BD « Animal Lecteur » des talentueux Salma et Libon ! que du beau linge !
    Amicalement, José el http://www.tartamudo.com