Zoom sur les meilleures ventes de BD et de Mangas du 16 janvier 2013

Il s’agit à la fois, cette semaine, du dernier classement des meilleures ventes de 2012 et du premier de 2013, puisqu’il concerne la période du 24 décembre 2012 au 6 janvier 2013. Résultat des courses, il y 1 représentant du 9e art en plus (ce qui fait donc 6 albums de BD) dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » : le tome 65 du manga « One Piece » d’Eiichiro Oda, lequel arrive en 9ème position. C’est la seule véritable entrée de 2013 et ce best-seller, qui a toujours la préférence des jeunes lecteurs, a encore été tiré à 135 000 exemplaires par les éditions Glénat. En revanche tous les autres blockbusters reculent de quelques places dans ce hit-parade des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) : que ce soit le tome 21 de « Blake et Mortimer » par André Juillard et Yves Sente (de la 2ème à la 4ème place), le 6ème album de la jeune « Lou ! » de Julien Neel (de la 8ème à la 10ème), le tome 21 de « XIII » dû à Iouri Jigounov et Yves Sente (de la 9ème à la 14ème place), le 17ème recueil des gags du « Chat » de Philippe Geluck (de la 6ème à la 17ème ) ou la 18ème aventure de « Largo Winch » par Philippe Francq et Jean Van Hamme (de la 17ème à la 20ème ).

En revanche, dans le « Top 15 BD » (hors mangas), sur ces mêmes 2 semaines, on constate les progressions, souvent non négligeables, de titres populaires comme la 5ème nouvelle aventure de « Lucky Luke » par Achdé, Tonino Benacquista et Daniel Pennac (de la 8ème à la 6ème place), le 13ème « Titeuf » de Zep (de la 9ème à la 7ème place), la 9ème compilation des gags des « Blagues de Toto » de Thierry Coppée (de la 10ème à la 9ème place), le 7ème « Sisters » par William et Christophe Cazenove (de la 13ème à la 10ème place), le 15ème « Les Profs » de Pica, Mauricet et Erroc(de la 12ème à la 11ème place), le tome 13 de « Kid Paddle » par Midam (de la 14ème à la 13ème place) et le 2ème opus de l’adaptation des sketchs des « Lapins crétins » par Romain Pujol et Thitaume (de la 15ème à la 14ème place).

En fait, seuls reculent le 21ème « Bidochon » par Christian Binet (du 7ème au 8ème rang), le 4ème « Lanfeust Odyssey » par Didier Tarquin et Christophe Arleston (du 11ème au 12ème rang) et le tome 16 du « Petit Spirou » par Janry et Tome (du 11ème au 15ème rang).

Quant à « Moi, René Tardi prisonnier de guerre au Stalag II B » par Jacques Tardi, il disparaît de ce hit-parade tant prisé qui devrait accueillir, sans tarder, des titres comme le nouveau « Spirou et Fantasio » par Yoann et Fabien Vehlmann chez Dupuis (voir l’article de Philippe Tomblaine : « Dans les griffes de la Vipère » par Yoann et Fabien Vehlmann), « Boule et Bill » par Laurent Verron chez Dargaud (dont la publication coïncide avec la sortie du film en live adapté de cette bande dessinée familiale), « Le Tueur » de Luc Jacamon et Matz chez Casterman, « Marsu Kids » par Didier Conrad et Wilbur chez Marsu, « Les Chevaliers d’Émeraude » de Tiburce Oger et Anne Robillard ou encore « Le Dernier templier » de Miguel Lalor et Raymond Khoury chez Dargaud…

Nous souhaitons, évidemment, que les résultats économiques soient à la hauteur, même si nous savons déjà, grâce à Livres Hebdo, que les ventes de livres (tous genres confondus), en décembre, ont été plutôt décevantes. Avec deux jours ouvrés en moins qu’en 2011, ce mois pourtant propice aux achats et aux cadeaux n’aura pas permis d’équilibrer les ventes de livres en 2012. L’arrivée tardive des vacances scolaires, le 22 décembre, a d’ailleurs favorisé une concentration des achats les 3 ou 4 derniers jours avant Noël. Toutefois, par rapport à bien d’autres secteurs, le livre montre des signes de résistance que l’on a retrouvés aussi au Royaume-Uni, mais moins en Allemagne et aux États-Unis. Ceci dit, l’hebdomadaire professionnel ne rentre pas dans les détails et ne nous dit rien sur le secteur BD.

Tout ce que l’on peut vous dire pour le moment a déjà été mentionné dans le rapport annuel de l’ACBD : «  Sur les 9 premiers mois de l’année, la bande dessinée enregistre une légère progression à +0,5% en euros courants, alors que l’ensemble du marché du livre régresse de -2% en euros courants ».

Cependant, dans la partie consacrée aux traductions, le même rapport précise, qu’en revanche, le manga est un « segment dont le marché semble légèrement en baisse : – 2,6% en valeur et – 4,3% en nombre d’exemplaires vendus pour la période janvier-mai, d’après Ipsos et Livres Hebdo » et que « ce sont toujours les 10 mêmes séries (publiées chez 5 éditeurs) qui assurent 50% des ventes dans leur globalité » !

Ce dernier point est confirmé par le « Top 15 Mangas » du mois dominé par les omniprésents « One Piece », « Naruto » et « Fairy Tail » (le tome 28 qui vient de sortir est toujours tiré à 85 000 exemplaires), dont les plus récents mais aussi les tout premiers tomes envahissent ce classement des meilleurs ventes de mangas.

Seules exceptions à cette règle, les présences du tome 16 de « Pandora Hearts » par Jun Mochizuki (tiré à 18 000 exemplaires par Ki-oon) et du tome 9 d’« Inazuma Eleven » par Tenya Yabuno (tiré à 15 400 exemplaires par Kurokawa) peuvent redonner un peu d’espoir aux acteurs de ce secteur ultra-concurrentiel qui est en train de se se réorganiser sous la pression des éditeurs japonais, vendeurs de licences.

Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:

DU 23 DÉCEMBRE 2012 AU 6 JANVIER 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT
SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 8e semaine Blake et Mortimer T.21 Le Serment des cinq lords André Juillard, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
2ème 6e semaine Lou ! T.6 L’Âge de cristal Julien Neel GLÉNAT
3ème 6e semaine XIII T.21 L’Appât Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
4ème 11e semaine Le Chat T.17 Le Chat erectus Philippe Geluck CASTERMAN
5ème 12e semaine Largo Winch T.18 Colère rouge Philippe Francq, Jean Van Hamme DUPUIS
6ème 11e semaine Lucky Luke T.5 (Les aventures de… d’après Morris) Cavalier seul Achdé, Tonino Benacquista, Daniel Pennac LUCKY COMICS
7ème 17e semaine Titeuf T.13 À la folie ! Zep GLÉNAT
8ème 11e semaine Les Bidochon T.21 Les Bidochon sauvent la planète Christian Binet AUDIE/FLUIDE GLACIAL
9ème 6e semaine Les Blagues de Toto T.8 L’Élève dépasse le mètre Thierry Coppée DELCOURT
10ème 10e semaine Les Sisters T.7 Mon coup d’soleil, c’est toi ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
11ème 7e semaine Les Profs T.15 Bulletin météo Pica, Mauricet, Erroc BAMBOO
12ème 7e semaine Lanfeust Odyssey T.4 La Grande traque Didier Tarquin, Christophe Arleston SOLEIL
13ème 6e semaine Kid Paddle T.13 Slime project Midam MAD FABRIK
14ème 4e semaine The Lapins crétins T.2 Invasion Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
15ème 6e semaine Le Petit Spirou T.16 T’es gonflé ! Janry, Tome DUPUIS

« TOP 15 MANGAS »

DU 10 DÉCEMBRE 2012 AU 6 JANVIER 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT
SERIES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau One Piece T.65 Eiichiro Oda GLENAT
2ème 3ème mois Naruto T.57 Masashi Kishimoto KANA
3ème 2ème mois One Piece Green Eiichiro Oda GLENAT
4ème nouveau Fairy Tail T.28 Hiro Mashima PIKA
5ème 4ème mois One Piece T.64 Eiichiro Oda GLENAT
6ème 3ème mois Fairy Tail T.27 Hiro Mashima PIKA
7ème 5ème mois Naruto T.56 Masashi Kishimoto KANA
8ème 13ème mois One Piece T.1 Eiichiro Oda GLENAT
9ème nouveau Pandora Hearts T.16 Jim Mochizuki KI-OON
10ème 4ème mois One Piece T.3 Eiichiro Oda GLENAT
11ème 11ème mois One Piece T.2 Eiichiro Oda GLENAT
12ème 7ème mois Fairy Tail T.1 Hiro Mashima PIKA
13ème nouveau Inazuma Eleven T.9 Tenya Yabuno KUROKAWA
14ème 2ème mois One Piece T.4 Eiichiro Oda GLENAT
15ème 4ème mois One Piece T.63 Eiichiro Oda GLENAT

Galerie

Les commentaires sont fermés.