LA BD SORT DE SA BULLE AU SALON DU LIVRE

Depuis plusieurs années déjà, la Bande Dessinée est partie intégrante du Salon du Livre de Paris. L’édition 2009, qui se déroulera du vendredi 13 au mercredi 18 mars, Porte de Versailles (Pavillon 1) ne déroge pas à la règle établie. Elle l’amplifie même, les organisateurs annonçant clairement leurs ambitions en présentant la BD comme « un des axes majeurs du salon ».

Il faut dire que le Commissaire général de la manifestation, revenu au poste après l’avoir quitté pendant quelques années, n’est pas un inconnu du 9ème Art : Bertrand Morisset ayant lancé en son temps feu le Festival « Paris BD » et ayant pris en charge la dernière édition en date de « La fête de la BD ». Fort de son expérience passée et convaincu du potentiel que représente la bande dessinée auprès du grand public, Bertrand Morisset a donc décider de muscler cette partie de la programmation du Salon du Livre et d’en communiquer au mieux l’importance , dont il juge qu’elle « recèle des petites pépites et peut rivaliser avec beaucoup d’autres événements consacré au 9ème art en France. »

Parmi les événements : la venue d’Atsushi Ohkubo, auteur de « Soul eater », une exposition consacrée au quarantième anniversaire de Glénat, la remise officielle du Grand Prix de la Critique à Posy Simmons, … Et évidemment de très nombreuses conférences-débats à découvrir sur www.salondulivreparis.com ou en téléchargeant le dossier de présentation en pdf joint.

Il faut par ailleurs noter que le nouveau numéro de Zoo, le magazine culturel gratuit, proposera à l’occasion de ce nouveau Salon du Livre un historique de la bande dessinée au Mexique, « Des Codices aux Historietas », mais aussi plusieurs focus sur des BD liées à ce pays, invité d’honneur de cette édition 2009, 29ème du nom.

Laurent Turpin

Galerie

Les commentaires sont fermés.