Prix du meilleur album au festival Quai des bulles de Saint-Malo, cette monumentale fresque d’apprentissage en 280 pages en noir et blanc, où seules les mélodies apportent de la couleur, mérite vraiment votre attention ! C’est une quête initiatique, mise en scène par Édouard Cour (aux dessins) et Jean-Christophe Deveney (au scénario), qui nous plonge dans le Saint-Empire romain germanique du début du XVIIIe siècle. En suivant l’ascension, à la fois magnifique et tragique, de deux talentueux jumeaux orphelins — sur qui plane l’ombre d’un mystérieux compositeur allemand qui signe ses partitions des trois mots « Soli Deo Gloria » —, elle nous entraîne vers une méditation métaphysique sur le sens de la création, nous rappelant le pouvoir qu’a la musique sur les humains !
Lire la suite...Rencontre-Signature BD exceptionnelle avec Enki Bilal
L’auteur de la « Trilogie Nikopol » et de la « Tétralogie du Monstre » sera au Virgin Megastore Champs-Elysées, le Mercredi 11 Mars 2009, jour de la sortie officielle de son nouvel album : « Animal’z », à partir de 19h
Enki Bilal revient aujourd’hui avec un nouvel album, « Animal’z » (Casterman). Il y explore les conséquences possibles des dommages infligés au climat, dans un registre graphique nerveux qui comblera les attentes de ses très nombreux fidèles. La catastrophe porte un nom : le Coup de Sang. Sur la planète dévastée, l’eau potable est soudain devenue un trésor, et la survie individuelle l’obsession de chacun. Désormais, les transports sont rares et dangereux, les communications aléatoi¬res. Seuls quelques Eldorados très isolés ont réussi à préserver un semblant d’ordre social. On ne peut les rejoindre que par la mer, immense ; l’unique milieu naturel, peut-être, qui conserve quelque chance de perdurer en ces temps d’incertitude absolue…
Enki Bilal publie sa première histoire en 1972, « Le Bol maudit« , dans le journal Pilote. Avec le scénariste Pierre Christin, il signera plusieurs albums avant de débuter seul en 1980, « la trilogie Nikopol« , qui lui apportera la reconnaissance du public et des critiques. En 1987, il reçoit le grand prix du festival d’Angoulême. Onze ans plus tard, le premier volume de « La tétralogie du Monstre » paraît. Enki Bilal a également réalisé en 1989 son premier long métrage : « Bunker Palace Hôtel« , « Tykho Moon » en 1997 et enfin « Immortel » en 2004 (libre adaptation de son album « La Foire aux Immortels« ).
(communiqué de presse)






