Tardi inaugure « La Grande Guerre en bande dessinée »

L’Historial de la Grande Guerre, situé à Péronne, propose en 2009 et 2010, un cycle d’Expositions temporaires et de manifestations autour de la 1ère guerre mondiale en bande dessinée.

De nombreux auteurs de bandes dessinées ont traité de la Grande Guerre en laissant dans l’imaginaire collectif une « trace » iconographique du conflit. Leurs œuvres jouent, aux côtés des sources historiques, un rôle important dans la mémoire de la Première Guerre mondiale. Elles complètent et poursuivent les milliers de témoignages alors issus de la plupart des pays belligérants (souvenirs de combattants, correspondances, lettres de poilus) suite au traumatisme que la guerre a engendré, et qui ont une grande valeur historique, documentaire et anthropologique.

Les expositions et les manifestations sur la bande dessinée programmées en 2009 et début 2010 à l’Historial de la Grande Guerre montrent le rôle que joue le neuvième art dans la représentation de la Grande Guerre aujourd’hui.

- Tardi – Putain de guerre ! 14 mai > 23 août 2009

La fabrication de la mémoire de 1914-1918 par Jacques Tardi, à travers les sources historiques et culturelles de l’auteur et son itinéraire.

L’œuvre de Tardi explore largement la Première Guerre mondiale. Des bandes dessinées telles que C’était la guerre des tranchées, La fleur au fusil, ou Varlot soldat… apparaissent comme autant d’objets de médiation culturelle contribuant à la construction d’une mémoire iconographique plus ou moins objective de la Grande Guerre.
Cette grande exposition sur Tardi montre comment se fabrique une mémoire de la Grande Guerre à travers les différents filtres culturels et mémoriels d’un itinéraire d’auteur : témoignage indirect (de troisième génération), utilisation de sources historiques et muséologiques, influences artistiques…
Ainsi, si l’œuvre de Tardi se fait l’écho indirect des récits de son grand-père, elle s’inscrit dans le contexte du témoignage, nécessitant de passer ses dires au crible d’un travail d’histoire réel, académique et scientifique parce que « l’usage » du témoin en histoire introduit émotion et compassion.
Suite à la parution Paroles de poilus et à la disparation du dernier poilu français, il semble intéressant de réfléchir sur la (re)présentation de la Grande Guerre chez Tardi, sur la généalogie des images, sur les rapports entre temps et récits, entre mémoire et oubli ou encore entre vérité et subjectivité, pour comprendre l’impact de son travail sur les mentalités collectives. Car Tardi reste un modèle de référence pour les dessinateurs s’aventurant sur le terrain de la Grande Guerre.

Commissaires : Vincent Marie, Université de Montpellier ; Pascal Mériaux, On a marché sur la bulle (Amiens) ; Historial de la Grande Guerre

Historial de la Grande Guerre (Péronne, Somme, Picardie) – Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18 h – - Entrée libre pour les expositions temporaires – tous les jours de 10h à 18h – Tous les renseignements sur www.historial.org

LES PROCHAINES EXPOSITIONS DE L’HISTORIAL :

- « Mobilisation générale ! » : 14-18 dans la bande dessinée – 18 septembre > 13 décembre 2009

Nombreux sont aujourd’hui les récits dessinés qui évoquent la Première Guerre mondiale et certains critiques vont même jusqu’à parler d’une nouvelle écriture BD de la guerre, voire d’un sujet à la mode. En ce sens, le neuvième art interroge l’historien : dans quelle mesure retrouve-t-on dans la bande dessinée les évolutions de la représentation de la « Grande Guerre » ? De quelle(s) manière(s) contribue-t-elle à faire de la Première Guerre mondiale le symbole d’une guerre moderne ?

EXPOSITIONS COMPLEMENTAIRES SUR LA BANDE DESSINEE :

- François Boucq illustre Barbusse – 18 septembre > 1er novembre 2009

Les planches originales du Feu de Barbusse magistralement réinterprété par François Boucq

- Cicatrices de guerre – 10 novembre > 13 décembre 2009

12 auteurs de Picardie & Travaux d’élèves
Réalisations des scénaristes et auteurs de bandes dessinées de Picardie, sur la Grande Guerre
Réalisations issues des ateliers d’écriture menés avec des élèves des lycées de Picardie
En association avec On a marché sur la Bulle (Amiens)

EN EPILOGUE :

- Fritz Haber, tome 2 : Les Héros, de David Vandermeulen – Février > Avril 2010

En association avec « Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois »
Cette bande dessinée, a été récompensé en 2008 par le Prix de la bande dessinée historique, dans le cadre des « Rendez-vous de l’Histoire de Blois ». Fritz Haber est la première biographie en français jamais consacrée à un personnage clé de la science et de l’histoire contemporaines, et qui reste étrangement méconnu en France. Haber eut le prix Nobel de chimie en 1918

Galerie

Les commentaires sont fermés.