La Fnac fête le 50ème anniversaire du « Petit Nicolas »

Du 20 février au 25 mars 2009, la Fnac met à l’honneur l’oeuvre de Sempé et René Goscinny ?Le Petit Nicolas?, à travers une exposition rétrospective. Neuf magasins Fnac en France accueilleront chacun une trentaine de dessins en noir et blanc et aquarelles qui nous révèlent un Petit Nicolas rêveur et attendrissant.

Les anniversaires (celui de papa, de mémé ou encore celui de Clotaire), les repas de famille, le mariage de la cousine Martine, les sorties au restaurant avec maman et papa, les goûters avec les copains, mais aussi les jeux dans la cour… autant d’événements joyeux et festifs qui célèbrent les 50 ans de création du ?Petit Nicolas?.

En ce mois anniversaire, la Fnac expose également des reproductions d’aquarelles de Sempé issues du nouveau livre ?Le Petit Nicolas – Le ballon et autres histoires inédites? (Imav éditions, sortie le 5 mars).
À cette occasion, quatre tirages d’art, tirés chacun à 149 exemplaires, numérotés et signés chacun à la main par Sempé, sont proposés à la vente et en exclusivité mondiale au prix de 95 euros TTC.

A cette occasion sortiront également un recueil de 10 histoires de René Goscinny, qui n’avaient jamais été publiées, agrémentées de nouveaux dessins de Sempé, en couleurs. ?Le Petit Nicolas – Le ballon et autres histoires inédites? est un livre anniversaire. Il célèbre les 50 ans de création du plus célèbre des écoliers. Mais c’est aussi un livre qui rend hommage à ses auteurs. De par son format album, les aquarelles de Sempé y sont mises en valeur et le texte de Goscinny y prend toute sa dimension: souvenirs, humour, tendresse…

1959-2009 : 50 ANS QUE LE PETIT NICOLAS NOUS FAIT RIRE!

29 mars 1959 : La première histoire du ?Petit Nicolas? paraît dans le numéro de Pâques de Sud-Ouest Dimanche.

29 octobre 1959 :Publication du ?Petit Nicolas? dans Pilote, dès le premier numéro, aux côtés d’?Astérix?.

1960 :? Le Petit Nicolas? paraît en livre aux Editions Denoël.

1961 :? Les récrés du Petit Nicolas?

1962 :? Les vacances du Petit Nicolas?

1963 : ?Le Petit Nicolas et les copains? – Prix Alphonse Allais, qui récompense le livre le plus drôle de l’année.

1964 :? Joachim a des ennuis?, réédité sous le titre ?Le Petit Nicolas a des ennuis?

1965 :Fin des aventures du ?Petit Nicolas? dans Sud-Ouest Dimanche et dans Pilote.

2004 : Dans les archives de son père, Anne Goscinny découvre un trésor : des histoires inédites du ?Petit Nicolas?.

Mars 2005 : Globe de Cristal, Prix de la Presse pour les Arts et la Culture, décerné aux ?Histoires inédites du Petit Nicolas?.

5 octobre 2006 :IMAV éditions publie le second volume des ?Histoires inédites du Petit Nicolas?.

5 mars 2009 : Le nouvel opus des histoires inédites du ?Petit Nicolas? paraît sous le titre ?Le Petit Nicolas, le ballon et autres histoires inédites?.

29 mars 2009 : 50e anniversaire de la création du ?Petit Nicolas?.

« L’univers du Petit Nicolas est un monde idéal. C’est l’enfance que lui et moi aurions aimé avoir. C’est le grand talent de Goscinny d’avoir réussi à créer un monde de gosses tel que tout le monde en rêve. Il n’y a jamais de drames dans la vie de Nicolas », déclare Sempé.

Galerie

Les commentaires sont fermés.