Zoom sur les meilleures ventes de BD de mangas du 19 décembre 2012

C’est notre dernier « Zoom sur les meilleures ventes de BD (et de mangas) » avant la fin du monde et, tout au moins, de l’année : la revue professionnelle Livres Hebdo, (dont nous remercions, encore une fois, les responsables qui nous autorisent en exclusivité à reprendre leurs différents classements), suspendant sa parution pendant les fêtes. Sur le plan du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », il n’y a guère de changements, même si le nouveau « Blake et Mortimer » perd la tête du hit-parade des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), puisqu’il n’est plus que 2ème !!! Il y a, quand même, toujours 5 autres représentants du 9e art dans ce classement général tant prisé (le 6ème « Lou ! », le 21ème « XIII », le nouveau Tardi, le 18ème « Largo Winch » et le 17ème « Le Chat » de Geluck qui sont encore, respectivement, en 3ème, 5ème, 13ème, 16ème et 20ème position), tandis que la seule entrée du « Top 15 BD » (hors mangas) de la semaine, en 13ème position, consiste en le 8ème tome de la série « Okko », une fantasy japonaise signé Hub.

        Tiré à 100 000 exemplaires (et mis en place à 45 000) par les éditions Delcourt, cet opus nous permet de retrouver Okko le rônin. Tenu pour responsable du chaos et de la famine qui ébranlent l’Empire, il est pourchassé et sa tête mise à prix. Il tente alors de déjouer la conspiration dont il pense être victime pour sauver son honneur et la vie des siens…

            Sinon, au niveau des survivants du « Top 15 BD » (à noter que seul « Le Scorpion » nous quitte, cette fois-ci), suivant les titres, ça monte (ce qui est encore le cas, cette semaine, pour « Lucky Luke », « Les Bidochon », « Titeuf » et « Les Sisters ») ou ça descend (à l’instar de « Lanfeust Odyssey », « Les Blagues de Toto », « Magasin général » et « Les Mondes de Thorgal » : Louve ») : c’est un peu comme dans les montagnes russes !

            Quand nous nous retrouverons, le mercredi 9 janvier (jour de lancement des soldes d’hiver, mais pas pour la BD !!!), nous en saurons plus sur la santé du marché de la bande dessinée, en 2012 ! En revanche, ce n’est d’ailleurs plus un secret pour personne, nous savons déjà que le nombre d’albums publié cette année est encore supérieur à celui de l’an passé : votre serviteur, qui est plongé jusqu’au cou dans les comptes d’apothicaires, vous le confirmera d’ailleurs officiellement très bientôt, avec le rapport annuel qu’il est en train de réaliser pour l’ACBD et qui sera diffusé, comme tous les ans, entre Noël et le 1er janvier.

Tant que nous y sommes, jetons aussi un petit coup d’œil au  « Top 15 Mangas » du mois ! Ce dernier est toujours dominé par les tomes 57 et 56 de « Naruto » (tirés à 225 000 exemplaires, chacun), le 27ème de « Fairy Tail » (85 000 exemplaires) et le 64ème « One Piece » (135 000 exemplaires) auquel il faut ajouter la toujours bonne tenue des volumes 1 et 2 et le guide-book « Green » (40 000 exemplaires), suivis par le 50ème « Bleach » (60 000 exemplaires), le 11ème « Black Butler » (66 000), le 29ème « Hunter x Hunter » (39 000), le 16ème « Vampire Knight » (34 000), le 8ème « GTO : Shonan 14 Days » (24 000), le 12ème « Übel Blatt » (30 000) et le 25ème « Les Gouttes de dieu » » (25 000), mais aussi, en 9ème position, par le 1er volume d’« Amour sucré ». Ce manga est adapté du jeu en ligne éponyme (lequel fédère plus de 3 millions de joueurs dans le monde, dont 2 millions en France) et l’auteur, qui se dissimule sous le pseudonyme de Migoto Sen Chu, est un Français : Stephan Boschat. Le tirage global, assuré par les éditions Akiléos, est de 20 000 exemplaires, après réimpression.

Ce succès d’un manga « made in France » est plutôt une bonne nouvelle pour ce secteur où les opérateurs japonais sont de plus en plus offensifs et dont le marché est légèrement en baisse : – 2,6% en valeur et – 4,3% en nombre d’exemplaires vendus pour la période janvier-mai, d’après Ipsos et Livres Hebdo.

            Mais que cela ne vous empêche pas de passer de bonnes fêtes de fin d’années…

                                                                                                           Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

 PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:

 DU 3 AU 9 DÉCEMBRE 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 4e semaine Blake et Mortimer T.21 Le Serment des cinq lords André Juillard, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
2ème 2e semaine Lou ! T.6 L’Âge de cristal Julien Neel GLÉNAT
3ème 2e semaine XIII T.21 L’Appât Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
4ème 3e semaine Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag II B Jacques Tardi CASTERMAN
5ème 8e semaine Largo Winch T.18 Colère rouge Philippe Francq, Jean Van Hamme DUPUIS
6ème 7e semaine Le Chat T.17 Le Chat erectus Philippe Geluck CASTERMAN
7ème 7e semaine Lucky Luke T.5 (Les aventures de… d’après Morris) Cavalier seul Achdé, Tonino Benacquista, Daniel Pennac LUCKY COMICS
8ème 3e semaine Lanfeust Odyssey T.4 La Grande traque Didier Tarquin, Christophe Arleston SOLEIL
9ème 7e semaine Les Bidochon T.21 Les Bidochon sauvent la planète Christian Binet AUDIE/FLUIDE GLACIAL
10ème 13e semaine Titeuf T.13 À la folie ! Zep GLÉNAT
11ème 6e semaine Les Sisters T.7 Mon coup d’soleil, c’est toi ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
12ème 2e semaine Les Blagues de Toto T.8 L’Élève dépasse le mètre Thierry Coppée DELCOURT
13ème nouveau Okko T.8 Le Cycle du feu T.2 Hub DELCOURT
14ème 3e semaine Magasin général T.8 Les Femmes Jean-Louis Tripp, Régis Loisel CASTERMAN
15ème 4e semaine Les Mondes de Thorgal : Louve T.2 La Main coupée du dieu Tyr Roman Surzhenko, Yann LOMBARD

« TOP 15 MANGAS »

DU 5 NOVEMBRE AU 3 DÉCEMBRE 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er 2ème mois Naruto T.57 Masashi Kishimoto KANA
2ème 2ème mois Fairy Tail T.27 Hiro Mashima PIKA
3ème 3ème mois One Piece T.64 Eiichiro Oda GLENAT
4ème nouveau Bleach T.50 Taito Kubo GLENAT
5ème nouveau Black Butler T.11 Yana Toboso KANA
6ème 4ème mois Naruto T.56 Masashi Kishimoto KANA
7ème nouveau Hunter x Hunter T.29 Yoshihiro Togashi KANA
8ème nouveau Vampire Knight T.16 Matsuri Hino PANINI
9ème nouveau Amour sucré ChinoMiko, Xian Nu, Migoto Sen Chu AKILEOS
10ème 2ème mois GTO : Shonan 14 Days T.8 Tôru Fujisawa PIKA
11ème nouveau Übel Blatt T.12 Etorouji Shiono KI-OON
12ème 12ème mois One Piece T.1 Eiichiro Oda GLENAT
13ème nouveau One Piece Green Eiichiro Oda GLENAT
14ème nouveau Les Gouttes de dieu T.25 Tadashi Agi, Shu Okimoto GLENAT
15ème 10ème mois One Piece T.2 Eiichiro Oda GLENAT

Galerie

Les commentaires sont fermés.