100 bandes dessinées incontournables

L’auteur de ces lignes sait à quel point, pour en avoir fait l’expérience sur « l’ABCDaire de la Bande Dessinée » (Flammarion, toujours disponible !), il est difficille de choisir un petit nombre de titres (100, en l’occurence) pour tenter de représenter, ou tout au mieux de signifier en le caractérisant, un genre.

C’est pourtant à cet exercice Ô combien périlleux que s’est livré avec brio Christophe Quillien, à travers ce « Guide des 100 bandes dessinées incontournables« . L’auteur a résolument assumé le choix de la subjectivité, n’hésitant pas par exemple à pratiquer la répétition (« Tintin« ) ou à s’intéresser à des oeuvres moins connues (« Ne touchez à rien« ), tout en s’attachant à évoquer les très grands classiques historiques (tel l’incontournable « Little Nemo« ). Bref, un tour d’horizon qui mérite plus que le coup d’oeil et saura (c’est évidemment son objet) fournir un ticket d’entrée vers le 9ème art à toute personne qui aurait « envie de » … mais se sentirait perdue face à l’immensité de la tâche à accomplir. Le tout emballé pour la modique somme de 3 euros !
Un seul regret (mais le prix de vente ne le permettait sans doute pas) : l’absence de vignettes ou toute autre illustration bienvenue dans le cadre de l’évocation d’un art graphique.

Laurent Turpin

Le Guide des 100 bandes dessinées incontournables – Librio – 3€ – sortie le 14 janvier 2009

Galerie

Les commentaires sont fermés.