Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...100 bandes dessinées incontournables

L’auteur de ces lignes sait à quel point, pour en avoir fait l’expérience sur « l’ABCDaire de la Bande Dessinée » (Flammarion, toujours disponible !), il est difficille de choisir un petit nombre de titres (100, en l’occurence) pour tenter de représenter, ou tout au mieux de signifier en le caractérisant, un genre.
C’est pourtant à cet exercice Ô combien périlleux que s’est livré avec brio Christophe Quillien, à travers ce « Guide des 100 bandes dessinées incontournables« . L’auteur a résolument assumé le choix de la subjectivité, n’hésitant pas par exemple à pratiquer la répétition (« Tintin« ) ou à s’intéresser à des oeuvres moins connues (« Ne touchez à rien« ), tout en s’attachant à évoquer les très grands classiques historiques (tel l’incontournable « Little Nemo« ). Bref, un tour d’horizon qui mérite plus que le coup d’oeil et saura (c’est évidemment son objet) fournir un ticket d’entrée vers le 9ème art à toute personne qui aurait « envie de » … mais se sentirait perdue face à l’immensité de la tâche à accomplir. Le tout emballé pour la modique somme de 3 euros !
Un seul regret (mais le prix de vente ne le permettait sans doute pas) : l’absence de vignettes ou toute autre illustration bienvenue dans le cadre de l’évocation d’un art graphique.
Laurent Turpin
Le Guide des 100 bandes dessinées incontournables – Librio – 3€ – sortie le 14 janvier 2009