ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE MANGA de janvier 2009

2009 comme 2008 ? C’est bien parti pour ! A moins que « Dofus » ne modifie les règles du jeu ?

Ce « Top 15 mangas » qui englobe les meilleures ventes du genre, entre la fin du mois de décembre et la première quinzaine de janvier, montre bien l’hyper concentration et les dangers à venir pour ce secteur même si, d’après Alain Kahn, le président des éditions Pika (dans le dernier numéro de Livres Hebdo) : « Le manga est l’un des seuls secteurs qui reste en progression ». En effet, les éditions Pika (qui font partie du giron d’Hachette) ont vu leur part de marché progresser sensiblement en 2008 et, d’après Ipsos, la part du manga dans les ventes de bandes dessinées a gagné 1 point de plus en valeur (soit 26%).

Mais le fait de constater que, à l’exception de  » Fairy Tail  » (le nouveau « blockbuster » des éditions Pika qui tirent ce shônen fantastique et humoristique à 70 000 exemplaires), seuls les « best-sellers » déjà en place réussissent à se placer dans notre classement, est quand même inquiétant. Surtout qu’on ne voit aucune autre locomotive en devenir qui soit prête à remplacer les vedettes omniprésentes du secteur :

-  » Naruto  » : toujours tiré à 220 000 exemplaires par les éditions Kana et dont 4 titres des aventures du jeune ninja (dont le retour du tome 1 qui date de 2002) sont présents !

-  » One Piece  » : le tome 47 (qui est la 2ème meilleure vente de la période) a été tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Glénat, alors que le précédent est encore 7ème dans le « Top 15 mangas ».

-  » Fullmetal Alchemist  » : le tome 19 (3ème dans le classement) a été tiré à 76 000 exemplaires par les éditions Kurokawa.

-  » Bleach  » : le tome 30 (à la 4ème place) a été tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Glénat .

-  » Death Note  » : sans aucune nouveauté, 3 titres de cet excellent thriller (dont chaque tome sont tirés à 180 000 exemplaires par les éditions Kana) réussissent à se placer dans notre « Top 15 mangas », le 1er volume en tête à la 10ème position…

Et quand on sait que, aujourd’hui, le marché du manga n’est plus l’Eldorado qu’il était au Japon, pays d’origine de cette forme de bande dessinée où les ventes ne cessent de décroître depuis 1995 (ceci en grande partie due à une forte baisse de la natalité)D’après les chiffres rapportés par le Research Institute for Publications (Shuppan Kagaku Kenkyûsho)], il y a vraiment de quoi faire grise mine !
Vous me direz que, désormais, les nouvelles générations lisent les mangas en les téléchargeant ou les regardent directement sur leur iPod : oui, mais même en pleine mutation numérique, alors que le marché des mangas sur téléphone portable enregistrait une progression de +283% au Japon, en 2005, cela n’a représenté qu’à peine 1% des revenus globaux de cette industrie Sources : Institut de recherche générale sur Internet et les médias (Internet Media Sôgô Kenkyûsho)] !

Le renouveau viendra peut-être, chez nous, de ce que certains appellent le global manga : même si, pour l’année 2008, on a noté un net ralentissement en ce qui concerne cette forme de création (42 titres contre 57, l’an passé). Le meilleur représentant du genre est, sans contestation possible,  » Dofus  » de Ancestral Z, Mojojojo (pour les dessins) et Tot (pour le scénario) publié aux dynamiques éditions Ankama. Le tome 10, qui s’offre quand même la 9ème place du « Top 15 mangas », a été tiré pour la 1ère fois à 60 000 exemplaires, alors que les ventes des précédents volumes tournaient, en moyenne, autour de 40 000 : cette substantielle augmentation leur permettra-t-elle de trouver d’autres lecteurs ? C’est tout ce qu’on peut leur souhaiter car si ce phénomène est suivi il ne pourra qu’apporter une nouvelle vitalité au marché francophone du manga !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 MANGAS » DE DÉCEMBRE 2008 / JANVIER 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2ème mois

Naruto T.39

Masashi Kishimoto

KANA

 

2ème

nouveau

One Piece T.47

Eiichiro Oda

GLENAT

 

3ème

nouveau

Fullmetal Alchemist T.19

Hiromu Arakawa

KUROKAWA

 

4ème

nouveau

Bleach T.30

Taito Kubo

GLENAT

 

5ème

nouveau

Fairy Tail T.4

Hiro Mashima

PIKA

 

6ème

6ème mois

Naruto T.38

Masashi Kishimoto

KANA

 

7ème

2ème mois

One Piece T.46

Eiichiro Oda

GLENAT

 

8ème

nouveau

Death Note T.1

Tsugumi Ohba, Takeshi Obata

KANA

 

9ème

nouveau

Dofus T.10

Ancestral Z, Mojojojo, Tot

ANKAMA

 

10ème

nouveau

Naruto T.1

Masashi Kishimoto

KANA

 

11ème

4ème mois

Death Note T.12

Tsugumi Ohba, Takeshi Obata

KANA

 

12ème

2ème mois

Fairy Tail T.3

Hiro Mashima

PIKA

 

13ème

5ème mois

Naruto T.38

Masashi Kishimoto

KANA

 

14ème

2ème mois

Gunnm Last Order T.10

Yukito Kishiro

GLENAT

 

15ème

nouveau

Death Note T.3

Tsugumi Ohba, Takeshi Obata

KANA

Galerie

Les commentaires sont fermés.