Georges, un magazine pour les petits…

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas d’un album dont nous allons vous parler aujourd’hui, mais d’un magazine.
Il existe en effet peu de revues proposant de la bande dessinée destinée aux jeunes enfants. Alors, pour sortir des sentiers battus ou du no man’s land, voici un journal intéressant, créatif et bien pensé, qui pourra intéresser les petits amateurs de bulles et de planches.

Georges est un « petit – petit – petit magazine pour enfants pas encore adultes », nous disent ses concepteurs.

Cette revue trimestrielle, au petit format, facile à prendre en mains donc, s’adresse aux enfants à partir de 7 ans et favorise, par sa conception, l’interactivité et le dialogue entre les générations.

Georges 4eme de couverture

Elle est portée par les éditions Grains de Sel, installées à Lyon, et a été lancée en 2010. Cinq personnes constituent l’équipe de base, Anne-Bénédicte Schwebel, directrice de publication et rédactrice en chef ; Stéphanie Lasne, en charge de la direction artistique et de la maquette ; Anne Bensoussan, assistante à la rédaction ; Johanne Nicolas, chargée de diffusion ; Laurence Bros à la relecture. Des collaborateurs différents pour chaque numéro, viennent renforcer cette équipe.

Georges a un joli petit air graphique qui attire l’œil, et un contenu ludique et intelligent.

Georges Des histoires

Chaque numéro, à la thématique différente, est construit selon une même architecture intérieure. Trois parties distinctes, clairement identifiées par un code de couleur, y sont proposées : « Des histoires longues, courtes, vraies ou fausses » – « Des jeux qui remuent les méninges » – « Des rubriques-à-brac diverses et variées ». Enfin, on trouve dans les dernières pages de Georges un lexique « avec des mots un peu compliqués » et les solutions des jeux.

 

Georges Des jeux

Le neuvième numéro, disponible depuis le 15 novembre dernier, est consacré à l’électricité. Mais Georges ne fait rien comme tout le monde. Plutôt que de porter un numéro, il le remplace par un symbole évoquant le thème. Ici, il s’agit d’une ampoule. Dans ses numéros précédents, Georges a parlé de bien d’autres sujets.

Georges les thèmes des numéros précédents

Georges fait la part belle à l’image, qu’elle soit illustration ou bande dessinée. Les lecteurs retrouvent chaque trimestre deux personnages, Panpi & Gorri, imaginés et dessinés par Marie Novion, dans une planche de strips en couleurs.

Georges Panpi et Gorri

La revue est disponible en librairie, dans les boutiques dédiées à l’enfance et par abonnement. Chaque numéro coûte 6 euros.

Un investissement raisonnable pour un magazine de grande qualité.

Enfin, les éditions Grains de Sel viennent de publier en album les aventures de Panpi & Gorri.

 

Panpi et Gorri couverture

Plus d’infos sur le site : www.magazinegeorges.com

Catherine GENTILE

Georges - Éditions Grains de Sel (6 €)

Galerie

Les commentaires sont fermés.