Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...LE DESSIN HOMMAGE DE MICHEL RODRIGUE A CLAUDE MOLITERNI

Le dessinateur des Nouvelles aventures de Cubitus et de Clifton, créateur du logo de bdzoom.com avait co-organisé, avec Claude Moliterni, au musée d’Art contemporain de Lyon, deux manifestations autour de la B.D. : 10 millions d’images et 10 millions d’étoiles.
La rencontre entre les deux hommes témoigne de la disponibilité de Claude envers les jeunes auteurs qu’il croisait. Puis ils étaient devenu amis. : « En 1985, se souvient Rodrigue, Claude était le président du festival de la bulle d’ or de Brignais. A ce titre il me remit le 1er prix de la meilleur bd amateur ( je n’ étais pas encore pro) en me disant: » tu peux faire du chemin dans le métier si tu t’ accroches! » Plus tard nous sommes allés plusieurs fois à Rome, nous avons monté le centenaire de la bd, des expos dont celles du musée contemporain de Lyon, etc,etc… Je n’ oublies pas qu’ l m’ a fait bossé sur des tas de trucs comme le site bdzoom et surtout à des moments où j’ en avais bien besoin. Je suis heureux d’ avoir présidé le dernier festival d’ Aubenas avec vous tous »
Merci Michel.
Laurent TURPIN
Sans vouloir en faire une sanctification, ce serait pas mal de mettre ce dessin en « opposition » au logo ou personnage, sur la droite. Un dernier petit hommage à l’ami Claude.
;o)