Zoom sur les meilleures ventes de BD du 12 décembre 2012

Le nouveau « Blake et Mortimer » est toujours en tête du classement des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), pour la 2ème semaine consécutive, et il y a, désormais, 6 représentants du 9e art dans ce « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » : outre la nouvelle enquête du célèbre duo britannique dessinée, ici, par André Juillard (sur un scénario d’Yves Sente), on y trouve le 6ème « Lou ! », le 21ème « XIII » et le nouveau Tardi (« Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag IIB ») qui entrent, respectivement, en 3ème, 5ème et 12ème position, ainsi que « Largo Winch » et « Lanfeust Odyssey » qui reculent de la 12ème à la 13ème place et de la 17ème à la 19ème. Les fêtes de fin d’années sont donc placées, une nouvelle fois, sous le signe de la bande dessinée !

            « L’Âge de cristal » est l’âge de l’adolescence mais aussi le titre du 6ème volume de la saga « Lou ! » de Julien Neel, lequel fait vieillir un peu plus son héroïne, à chaque album. Il en a été tiré à 250 000 exemplaires par les éditions Glénat, alors que l’auteur y introduit une pointe de fantastique pour mieux représenter cette période de flottement, entre imagination et réalité, entre l’enfance et l’âge adulte… Dans une ville transpercée par de grands cristaux roses, Lou collecte des informations pour le gouvernement et trouve, malgré tout, un peu de temps pour sortir en boîte ou garder son petit frère obsédé par les dinosaures.

            On retrouve aussi l’espion XIII, toujours traqué par les mercenaires d’Usafe, dans « L’Appât », le 2ème volume de la saga « XIII » scénarisé par Yves Sente et dessiné par Iouri Jigounov. Réfugié en France et prêt à tomber dans un piège en allant délivrer Jones au Banischistan, le héros vit une aventure qui ne manquera pas de séduire les nombreux aficionados de cette série culte ; d’ailleurs, les éditions Dargaud Benelux l’ont tirée à 350 000 exemplaires !

            Malgré l’avalanche de blockbusters en cette fin d’année, une autre nouveauté réussit quand même à faire son entrée dans le « Top 15 BD » (hors mangas) de la semaine. Il s’agit de la 9ème compilation des sympathiques gags des « Blagues de Toto » de Thierry Coppée où l’on s’aperçoit que, autant à la maison qu’à l’école, Toto n’est jamais à court d’idées pour faire des bêtises. Et ce n’est pas le départ en famille pour une semaine de vacances dans une station de ski qui va le changer, bien au contraire… Tiré à 200 000 exemplaires par les éditions Delcourt, cet opus était pourtant dans les bacs des librairies depuis le 7 novembre !

            Cette arrivée tardive dans le « Top 15 BD » peut facilement s’expliquer par l’effet Noël (qui privilégie l’achat d’albums au graphisme et contenu sécurisant, destinés prioritairement au « grand public »), lequel s’applique pleinement depuis une bonne semaine. Voilà qui permet, aussi, le retour des « Bidochon » et de « Titeuf », ainsi que les progressions de « Lucky Luke » et des « Sisters ». Cependant, ceci n’a pas empêché « Le Chat » de Geluck de reculer de la 6ème à la 7ème position et, surtout, au « Petit Spirou », à « Yoko Tsuno », à « Kid Paddle », aux « Les Légendaires » et aux « Profs » de laisser leur place dans ce classement des meilleures ventes de bandes dessinées en France !

            Par ailleurs, remarquons, toutefois, la bonne tenue de certaines séries d’aventures classiques (comme « Les Mondes de Thorgal : Louve » et « Le Scorpion ») ou plus romanesques (comme« Magasin général »), même si certains titres au fort potentiel commercial, dans le même registre, n’arrivent toujours pas s’incruster dans ce « Top 15 BD » (hors mangas), à l’instar de « Conquistador », « Insiders Genesis », « Terres lointaines », « Hauteville House » et « Jour J », titres mis également en place, en librairies, cette semaine ! Ou encore de « Djinn », « Bouncer », « Aquablue », « L’Histoire secrète » et « Le Pilote à l’edelweiss » qui ont pris, quant à eux, position sur les étals de nos échoppes favorites 8 jours plus tôt, au milieu d’une tonne de nouvelles parutions ; et dans ces conditions, en effet, leur visibilité n’a guère pu être vraiment de mise !

            Pourtant, si on se base sur notre propre comptabilité qui passe au crible le moindre livre de BD proposé sur le territoire francophone européen (en vue du rapport annuel de l’ACBD sur laquelle votre serviteur est en train de plancher de plus en plus sérieusement), il y a eu, pendant le mois de novembre, 52 nouveaux albums de moins qu’en 2011 (617 au lieu de 669) !!! Mais il semblerait que nos pauvres amis libraires n’ont guère eu l’occasion de sentir cette légère diminution, vu le nombre de lourds cartons qu’ils sont obligés, quotidiennement, de manipuler…

                                                                        Gilles RATIER

 PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

 « TOP 15 BD »:

 DU 26 NOVEMBRE AU 2 DÉCEMBRE 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 3e semaine Blake et Mortimer T.21 Le Serment des cinq lords André Juillard, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
2ème nouveau Lou ! T.6 L’Âge de cristal Julien Neel GLÉNAT
3ème nouveau XIII T.21 L’Appât Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
4ème 2e semaine Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag II B Jacques Tardi CASTERMAN
5ème 7e semaine Largo Winch T.18 Colère rouge Philippe Francq, Jean Van Hamme DUPUIS
6ème 2e semaine Lanfeust Odyssey T.4 La Grande traque Didier Tarquin, Christophe Arleston SOLEIL
7ème 5e semaine Le Chat T.17 Le Chat erectus Philippe Geluck CASTERMAN
8ème 5e semaine Lucky Luke T.5 (Les aventures de… d’après Morris) Cavalier seul Achdé, Tonino Benacquista, Daniel Pennac LUCKY COMICS
9ème 2e semaine Magasin général T.8 Les Femmes Jean-Louis Tripp, Régis Loisel CASTERMAN
10ème 3e semaine Les Mondes de Thorgal : Louve T.2 La Main coupée du dieu Tyr Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
11ème nouveau Les Blagues de Toto T.8 L’Élève dépasse le mètre Thierry Coppée DELCOURT
12ème 5e semaine Les Sisters T.7 Mon coup d’soleil, c’est toi ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
13ème 4e semaine Le Scorpion T.10 Au nom du fils Enrico Marini, Stephen Desberg DARGAUD
14ème 6e semaine Les Bidochon T.21 Les Bidochon sauvent la planète Christian Binet AUDIE/FLUIDE GLACIAL
15ème 12e semaine Titeuf T.13 À la folie ! Zep GLÉNAT

Galerie

Les commentaires sont fermés.