Il y a de quoi s’inquiéter pour notre futur, entre dérèglement climatique, guerre un peu partout, espèces animales qui disparaissent par dizaines ou pollutions qui détruisent des écosystèmes sains sur tous les continents. L’inquiétude peut devenir angoisse existentielle pour de jeunes enfants soumis en continu à des nouvelles catastrophiques. C’est la cas de la petite Youna que l’éco-anxiété empêche de vivre normalement. Et si la solution se trouvait dans un retour provisoire en pleine nature ?
Lire la suite...GILLES CHAILLET ET PATRICE SERRES,YELLOW KID A ROMACARTOON
Romacartoon, animé par Rinaldo Traini (1), est incontestablement l’un des plus importants festivals de bande dessinée de la planète.
Installé dans le Palais des Sports de Rome, on le découvrait premièrement dans l’arène, puis dans les différents étages avec plus de 160 stands ou se croisaient éditeurs et antiquaires. Une dizaine d’expositions attendaient le visiteur ( dont Chaillet, Altuna et la rétrospective nostalgique de l’année 1934 ). Les jeux vidéo, les jeux de rôle étaient au rendez vous ainsi que le cosplay . À l’extérieur, différents concerts de rock, jazz réunissaient les amateurs. Samedi soir devant une assistance importante étaient remis les fameux Yellow Kid, le plus ancien prix de la BD a Gilles Chaillet, Patrice Serres et Horacio Altuna. Dimanche après-midi, cinq heures avant la fermeture, on estimait un passage de plus de 150 000 visiteurs durant ces quatre journées.
1) Directeur du Salon International de Lucca depuis sa création puis d’Expocartoon.






