LE RAPPORT ANNUEL SUR L’ANNEE 2008 DE GILLES RATIER

UNE ANNÉE DE PUBLICATIONS
EN BANDES DESSINÉES
SUR LE TERRITOIRE FRANCOPHONE EUROPÉEN :

2008 : ? Recherche nouveaux marchés? Désespérément ! ?

Dans un marché mature, stable en chiffre d’affaires, les éditeurs francophones cherchent encore et toujours à franchir de nouvelles étapes, car qui ne progresse pas recule : d’où la multiplication des titres vers des cibles chaque fois plus diversifiées, chaque fois plus précises, d’où l’augmentation de la production de nouveautés accompagnée d’une baisse des tirages par titre, d’où l’activité accrue vers les marchés étrangers et vers les marchés dérivés (cinéma, télévision, jeux vidéo…), d’où une meilleure rentabilité par un ?repackaging? systématique des fonds (intégrales, nouvelles éditions…), tandis que se mettent en place les premières applications en direction des nouveaux supports technologiques.
Une année tonique qui ne se laisse pas impressionner par la crise financière ambiante…

* Production – Toujours plus : 4746 livres de bande dessinée ont été publiés en 2008 (dont 3592 strictes nouveautés), soit une progression (pour la 13ème année consécutive) de 10,04%.

* Édition – Concentration et vitalité : 15 groupes dominent le secteur avec plus de 70% de la production, alors que pas moins de 265 éditeurs ont publié des bandes dessinées en 2008.

* Optimisation – 95 séries (5 de plus qu’en 2007) ont bénéficié d’énormes mises en place et ont continué à se placer parmi les meilleures ventes, tous genres de livres confondus.

* Traduction – 1856 bandes dessinées étrangères (dont 1411 venues d’Asie et 292 des États-Unis) ont été traduites : un bond de 69 titres (soit 3,86%) contre un recul de 0,67% en 2007.

* Adaptation – Les œuvres littéraires sont de plus en plus adaptées en bande dessinée (154 nouveautés en 2008) et le 9e art inspire toujours davantage les autres moyens d’expression.

* Prépublication – La presse de bande dessinée semble souffrir de la concurrence d’Internet (gratuité et nouveaux terrains créatifs), en dépit de la présence de 71 revues spécialisées.

* Consécration et médiatisation – 201 œuvres datant de plus de 20 ans ont été rééditées ; et de plus en plus d’auteurs de bande dessinée, parmi les 1416 qui vivent de leur métier sur le territoire francophone européen, obtiennent régulièrement l’honneur des médias…

POUR LIRE LE RAPPORT INTEGRAL (25 PAGES) Veuillez télécharger la pièce jointes (FICHIER PDF)

Gilles RATIER
(merci à mes amis de l’ACBD : Jérôme Briot, Virginie François, Patrick Gaumer, Philippe Guillaume, Brieg F. Haslé, Ariel Herbez, Jean-Christophe Ogier, Fabrice Piault, Denis Plagne et, surtout, Laurent Turpin)

Galerie

4 réponses à LE RAPPORT ANNUEL SUR L’ANNEE 2008 DE GILLES RATIER

  1. JiF dit :

    Le site webcomics.fr est cité comme un site dédié aux aficionados des super héros. Ce site est un hébergeur de bandes dessinées en ligne (plus de 6000 planches hébergées à ce jour, publiées par plus de 200 auteurs), le principal sur le web francophone. Les « webcomics » n’ont pas grand chose à voir avec les comics traditionnels, Scott Mc Cloud me semble s’en être suffisamment fait l’écho pour qu’on ne l’ignore pas… Dommage de n’avoir pas cité cette adresse dans le paragraphe qui aborde les développements importants en matière de BD à lire sur Internet.

    • Anonyme dit :

      Bonjour
      j’ai déjà répondu à ce sujet sur actuabd, mais puisqu’on me fait encore remarquer ce petit errata, je vous réponds une nouvelle fois tout en vous remerciant une nouvelle fois de vos précisions ! D’ailleurs sur la version officielle sur le site acbd.fr, la référence à webcomics.fr a été supprimée. En tous cas, voici la preuve que malgré le soin apporté à la réalisation de ce rapport dont chaque référence et chiffre sont vérifiés plusieurs fois (et qui est pourtant relu attentivement par une dizaine de grands spécialistes du secteur), une erreur est toujours possible… Je mettrais donc webcomics.fr à sa bonne place en 2009 ! Ceci dit, ceci n’est qu’une goutte d’eau par rapport à la masse d’infos contenue dans ce rapport, et cette petite confusion n’aurait pas eu lieu si les responsables du site avaient cru bon de m’informer ! Cordialement et bonne année ! Gilles Ratier

  2. Paul Bessone dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce dossier et les informations qu’il comporte. Je l’ai peut être regardé trop vite mais… je n’arrive pas à trouver les sources que vous utilisez pour annoncer les tirages (le «top» en annexe).
    Je profite de ce message pour vous souhaitez une bien bonne année 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>