Zoom sur les meilleures ventes de BD du 28 novembre 2012

Malgré l’arrivée du nouveau « Blake et Mortimer », qui s’inscrit en 3ème position du classement des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), juste derrière le grand prix du roman de l’Académie française et le prix Goncourt, il n’y a plus, cette semaine, que 6 représentants du 9e art dans ce « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo ». Si « Le Scorpion » finit par y trouver place au 11ème échelon (il n’était entré, la semaine dernière, que dans le « Top 15 BD » hors mangas, au 10ème rang), tous les autres blockbusters du secteur bande dessinée reculent dans ce hit-parade général : « Largo Winch » de la 5ème à la 7ème place, le manga « Naruto » de la 5ème à la 8ème, « Lucky Luke » de la 10ème à la 14ème et « Le Petit Spirou » de la 16ème à la 18ème.

         À l’exception du 15ème recueil des gags des « Profs » (entré, lui aussi, seulement la semaine dernière), il en est de même pour les autres best-sellers qui sont  relégués entre les 6ème et 11ème positions du « Top 15 BD » (hors mangas) : c’est du moins le cas pour « Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor », « Les Sisters », « Les Légendaires », « Les Bidochon », « Le Chat » et  « L’Épervier » ; alors qu’« Il était une fois en France », « XIII Mystery », « Le Troisième Testament : Julius » et même « Titeuf » (après 11 semaines de bons et loyaux services, quand même) sont obligés de laisser la place aux 4 nouveautés de la semaine…Malheureusement, d’après différentes sources bien renseignées, ce dernier recueil de l’une des plus grosses locomotives du secteur n’aurait pas du tout donné ce que l’on aurait pu espérer au niveau des ventes. Eh oui, c’est la crise mon bon monsieur et ma bonne dame !

            Tiré à 450 000 exemplaires (dont 350 000 ont déjà été mis en place), la nouvelle aventure du célèbre duo Blake et Mortimer est l’un des 5 plus gros poids lourds de la rentrée BD 2012. Il s’agit  du 8ème album publié par les éditions Blake et Mortimer (filiale des éditions Dargaud et, donc, du groupe Média-Participations), qui ont relancé, en 1996, les personnages créés par Edgar P. Jacobs, et du 5ème réalisé par le duo Yves Sente (au scénario) et André Juillard (aux dessins). « Le Serment des cinq Lords », également disponible en format à l’italienne, met en scène l’Ashmolean Museum d’Oxford, théâtre de vols inexpliqués et d’assassinats mystérieux sur lesquels enquêtent, bien sûr, le capitaine Francis Blake et son acolyte le professeur Philip Mortimer. Pour en savoir plus (et en voir plus…), voir « Blake et Mortimer » T21 (« Le Serment des cinq lords ») par André Juillard et Yves Sente.

            Au 7ème rang du « Top 15 BD » (hors mangas), on repère aussi l’arrivée d’un autre « Monde de Thorgal » : le 2ème tome de celui consacrée à la fille du célèbre viking, Louve, que les éditions du Lombard ont tiré à 115 000 exemplaires. Dessiné par le Russe Roman Surzhenko au style très proche du créateur de la série mère (Grzegorz Rosinski) et scénarisé par le prolifique Yann, on y apprend que le mage Azzalepstön a convaincu Louve de dissocier sa personnalité afin d’éliminer toute violence en elle. Se sentant prise au piège, la petite fille doit réunir ses deux moitiés pour retrouver sa totale liberté…

            Quant aux 2 autres nouveautés du « Top 15 BD » de la semaine, elles ont eu du mal à obtenir les deux dernières places vu la nombreuse concurrence, laquelle n’a même jamais été aussi forte. Le tome 26 des toujours passionnantes aventures d’anticipation de la japonaise « Yoko Tsuno » de Roger Leloup, tiré à 115 000 exemplaires pour l’édition normale (à laquelle il faut rajouter les 5 000 de l’édition grand format), est 14ème : dans leur cottage écossais, Yoko et Émilia reçoivent la visite d’un notaire qui leur annonce que l’arrière-grand-mère d’Émilia lui a légué sa maison pour la remercier de lui avoir sauvé la vie…, en 1935 !

            Et le 13ème recueil des gags de « Kid Paddle », ce terrible gosse spécialiste des jeux-vidéos (créé en 1993, par le Belge Midam, pour le magazine Spirou) décroche quand même l’ultime place du classement, alors qu’il n’est sorti qu’en fin de semaine (ce qui l’handicape un peu par rapport aux autres nouveautés du « Top 15 BD ») : cependant, il faut préciser qu’il a quand même été tiré à 250 000 exemplaires par les éditions Mad Fabrik !

            En revanche, son avatar « Game Over », tiré à 100 000 exemplaires car le précédent tome avait pourtant bien cartonné, n’a pas encore réussi à entrer dans notre hit-parade ! C’est aussi le cas pour les nouveaux opus des « Blagues de Toto » et d’« Alix », autres séries dont le potentiel commercial n’est pas, d’habitude, négligeable : loin s’en faut !!! Ça va être aussi dur, dur, pour les derniers Tardi et Bilal, ainsi que pour les nouveaux tomes de  « Magasin général », « Djin », « Bouncer », « Lanfeust », « Les Blondes », « L’Univers des Schtroumpfs », « Les Chronokids », « Aquablue », « Marlysa », « L’Histoire secrète », « Le Pilote à l’edelweiss », « Lou », « La Geste des chevaliers dragons »…, lesquels sont déjà tous sortis dans la semaine en cours… Il va y avoir des morts, ce n’est pas possible autrement !!! Il n’y a plus qu’à faire vos prières (voir le strip d’« Animal lecteur », ci-dessous) !!!

          Pourtant, si on en croit le dernier numéro du magazine professionnel Livres Hebdo, alors qu’au 3ème trimestre 2012 tous les autres secteurs de l’édition ont reculé de 2% (en moyenne), seuls la jeunesse, les beaux-livres et la bande dessinée engendrent, globalement, un chiffre d’affaire très proche de celui de l’an passé, pour la même période : + ou – 0,5%, d’après l’indicateur Livres Hebdo/I+C ; le rayon BD et mangas ayant même consolidé sa position dans les grands magasins qui constatent, quant à eux, une croissance de leurs ventes en ce qui concerne ce domaine…

On a l’impression que le secteur de la bande dessinée francophone, toutes tendances confondues, est un gâteau de plus en plus beau que de plus en plus de gens veulent manger ! Mais comme le nombre d’affamés grossit beaucoup plus vite que le dessert lui-même, les parts sont évidemment de plus en plus petites et pas toujours égales pour tout le monde : s’il y en a quelques uns qui arrivent encore à se goinfrer, il y en a beaucoup qui doivent faire ceinture !!!

                                                                                                                       Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

 PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

 « TOP 15 BD »:

 DU 12 AU 18 NOVEMBRE 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Blake et Mortimer T.21 Le Serment des cinq lords André Juillard, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
2ème 5e semaine Largo Winch T.18 Colère rouge Philippe Francq, Jean Van Hamme DUPUIS
3ème 2e semaine Le Scorpion T.10 Au nom du fils Enrico Marini, Stephen Desberg DARGAUD
4ème 4e semaine Lucky Luke T.5 (Les aventures de… d’après Morris) Cavalier seul Achdé, Tonino Benacquista, Daniel Pennac LUCKY COMICS
5ème 3e semaine Le Petit Spirou T.16 T’es gonflé ! Janry, Tome DUPUIS
6ème 3e semaine Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T.3 Digne d’une reine Giulio De Vita, Yves Sente LOMBARD
7ème nouveau Les Mondes de Thorgal : Louve T.2 La Main coupée du dieu Tyr Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
8ème 3e semaine Les Sisters T.7 Mon coup d’soleil, c’est toi ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
9ème 4e semaine Les Légendaires T.15 Amour mortel Patrick Sobral DELCOURT
10ème 2e semaine Les Profs T.15 Bulletin météo Pica, Mauricet, Erroc BAMBOO
11ème 5e semaine Les Bidochon T.21 Les Bidochon sauvent la planète Christian Binet AUDIE/FLUIDE GLACIAL
12ème 4e semaine Le Chat T.17 Le Chat erectus Philippe Geluck CASTERMAN
13ème 3e semaine L’Épervier T.8 Corsaire du roy Patrice Pellerin SOLEIL/QUADRANTS
14ème nouveau Yoko Tsuno T.26 Le Maléfice de l’améthyste Roger Leloup DUPUIS
15ème nouveau Kid Paddle T.13 Slime project Midam MAD FABRIK

Galerie

Les commentaires sont fermés.