ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 10 décembre

A peine sorti, « Lanfeust des étoiles » s’empare de la tête du classement des meilleures ventes de livres, tous genres confondus

Ca y est, comme chaque année à la même époque, c’est reparti : les consommateurs se ruent sur les livres illustrés pour les offrir aux fêtes de fin d’année. Espérons simplement qu’en 2008, ils seront encore plus nombreux que d’habitude pour compenser le brutal recul des ventes du livre (tous genres confondus) constaté depuis octobre. D’après Livres Hebdo, la résistance du marché du livre à une conjoncture de plus en plus dégradée a cédé ces derniers mois, chutant de 5,5% en euros courants (-7% en volume) par rapport à 2007. Comme pour ce qui concerne la bande dessinée c’est entre octobre et décembre que la moitié du chiffre d’affaire des plus gros éditeurs spécialisés se fait, ce retournement de conjoncture est inquiétant. Reste que décembre est le mois le plus important pour l’économie du 9ème art : et ce qui va se passer pendant les trois semaines à venir va être déterminant pour notre secteur favori ! Résultats immédiats de cette première courses aux cadeaux de Noël, il y a toujours 7 bandes dessinées (dont 2 mangas) dans le ? Top 20 ? des meilleures ventes de livres : et la nouveauté de cette semaine, c’est que certaines y sont très bien placées :  » Lanfeust des étoiles  » en tête, puisqu’il trône désormais sur le classement général, en seulement 3 jours de mise en vente ! ! !

Fort de son tirage à 300 000 exemplaires, ce 8ème et ultime tome du cycle des étoiles ( » Le sang des comètes « ) qui est aussi le 100ème scénario de Christophe Arleston et le dernier à bénéficier des lumineuses couleurs de Claude Guth, a été accompagné par une importante campagne promotionnelle. Dans le cadre d’un partenariat avec le site www.lekiosque.fr, cet album, toujours dessiné par Didier Tarquin, est vendu avec un code d’accès gratuit à la version intégrale numérisée, consultable en ligne mais pas téléchargeable (et ceci jusqu’au 15 décembre).

Outre les habituels  » Largo Winch  » (5ème en 4ème semaine) ou  » Titeuf  » (17ème en 14ème semaine) et les mangas  » Naruto  » et  » One Piece  » (voir notre « Zoom sur les meilleures ventes de mangas »), notons les très belles remontées de  » Thorgal  » en 7ème position (sa dégringolade de la semaine dernière en est d’autant plus surprenante, comme si les fidèles de la série ne s’étaient pas rendu compte que ce 31ème tome était sorti !) et du  » Donjon de Naheulbeuk  » à la 19ème place de notre ? Top 20 ? des meilleures ventes de livres !

Evidemment, la période est propice aux poids lourds et aux titres que le grand public connaît bien (outre ceux classés dans le ? Top 20 ?, il ne faut pas oublier d’autres locomotives comme  » Le Chat « ,  » Les Bidochon  » et  » Chroniques de la lune noire « ) ou à l’humour sous toutes ses formes (avec, par exemple,  » La face karchée de Sarkozy  » et  » Sœur Marie-Thérèse des Batignolles  » ). Voilà qui explique, peut-être, les chutes libres de  » Lady S. » (de la 4ème à la 8ème place), de  » Putain de guerre !  » de Tardi (de la 6ème à la 11ème) et du  » Scorpion  » (de la 2ème à la 12ème! ! !), ainsi que la disparition du très recommandable  » Magasin général  » (mais pas celles du dernier album des célèbres  » Simpson  » ou de  » Bienvenue chez les Ch’tis  » !).

Enfin, signalons 2 nouvelles entrées :

– à la 9ème place : le 5ème recueil des gags autour du  » Retour à la terre  » de Manu Larcenet (au dessin) et Jean-Yves Ferri (aux scénarios), lequel a été tiré à 150 000 exemplaires par les éditions Dargaud, et où autodérision, mises en abîme et situations absurdes s’enchaînent dans des strips vraiment cocasses : notre dessinateur de héros devant effectuer les tâches ménagères, s’occuper de sa fille et de son chat qui ne comprends rien au bienfait de la chatière, car sa femme a repris le chemin de la fac. Et on ne vous parle pas des élections qui approchent…

- et enfin, en 15ème position : la 3ème aventure des pathétiques héros du feuilleton culte et parodique  » Kaamelott « , adaptée par Steven Dupré (pour le dessin) et par Alexandre Astier (pour le scénario)…

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 24 AU 30 NOVEMBRE 2008
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

nouveau

Lanfeust des étoiles T.8

Le sang des comètes

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

2ème

4e semaine

Largo Winch T.16

La voie et la vertu

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

3ème

3e semaine

Thorgal T.31

Le bouclier de Thor

Grzegorz Rosinski, Yves Sente

LOMBARD

4ème

14e semaine

Titeuf T.12

Le sens de la vie

Zep

GLENAT

5ème

2e semaine

Le donjon de Naheulbeuk T.5

2ème saison, partie 3

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

6ème

7e semaine

Le chat T.15

Une vie de Chat

Philippe Geluck

CASTERMAN

7ème

5e semaine

Sœur Marie-Thérèse des Batignolles T.6

La Guère Sainte

Maëster

DRUGSTORE (GLENAT)

8ème

2e semaine

Lady S. T.5

Une taupe à Washington

Philippe Aymond, Jean Van Hamme

DUPUIS

9ème

nouveau

Le retour à la terre T.5

Les révolutions

Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri

DARGAUD

10ème

2e semaine

Chroniques de la lune noire T.14

La fin des temps

Cyril Pontet, François Marcela Froideval

DARGAUD

11ème

3e semaine

Putain de guerre ! T.1

1914-1915-1916

Jacques Tardi, Jean-Pierre Verney

CASTERMAN

12ème

4e semaine

Le scorpion T.8

L’ombre de l’ange

Enrico Marini, Stephen Desberg

DARGAUD

13ème

2e semaine

La face karchée de Sarkozy T.3

Carla et Carlito

Riss, Richard Malka, Philippe Cohen

12BIS/FAYARD

14ème

11e semaine

Les Bidochon T.19

Les Bidochon internautes

Christian Binet

AUDIE

15ème

nouveau

Kaamelott T.3

L’énigme du coffre

Steven Dupré, Alexandre Astier

CASTERMAN

Galerie

Une réponse à ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 10 décembre

  1. Gill dit :

    J’ai l’impression que vous n’avez pas noté la différence de prix qu’il y a eu entre l’édition collector (15 euros) sortie le 15/11/08, et l’édition standard (10 euros) sortie, elle, le 22/11/08.

    Les chiffres de vente précédents que vous citez sont plutôt bons pour un ouvrage vendu 5 euros de plus que d’habitude !

    (je ne suis pas sûr que cette opération ait été bien perçue par les consommateurs trop pressés…)