« ON STAGE »

Excellente réédition, en 5 volumes de 272 pages en noir et blanc d’un des plus beau comic strip des années 60. « On Stage : Mary Perkins » de Leonard Starr par l’éditeur US Classics Comics Press. Introduction de Doug Beekmam .Les albums sont présentées à l’iralienne avec des couvertures originales de l’auteur.$24.95 .En vente chez Album, boulevard Saint Germain. Paris 75005.

Dans le premier épisode, Mary Perkins était simplement une jeune fille timide de la province, débarquée à New York pour être actrice. Les lecteurs l’ont suivie pas à pas dans sa carrière aux expériences exaltantes ou dramatiques, mais toujours profondément humaines.

Créée en 1957 par Leonard Starr, Mary Perkins est l’héroïne d’un intéressant comic strip, On Stage, basé sur le monde du spectacle américain. Grâce à son courage et à sa détermination, mais aussi grâce à la chance, Mary Perkins réussit à se faire un nom dans le monde du spectacle. Elle devient une star de théâtre, de cinéma et de télévision, toujours prête à s’occuper des problèmes professionnels et personnels de ceux qu’elle rencontre. Les histoires se passent dans les studios cinématographiques et de télévision, ainsi que sur les scènes de Broadway.

Elles sont peuplées d’individus excentriques, d’actrices prêtes à tout pour arriver à leur fin, de metteurs en scène irascibles et géniaux, de producteurs égoïstes, etc. Tous ces personnages donnent une image assez réaliste de l’univers de Broadway. Certaines histoires sont souvent enrichies par des épisodes dramatiques ou des enquêtes policières. Très habile dans la construction des aventures, dans le dessin et la technique narrative, Leonard Starr a malheureusement interrompu cette série en 1979, pour se consacrer à Little Orphan Annie.

STARR, Leonard
Né à Manhattan, New York, le 28 octobre 1925. Après des études à la High School of Music and Art et au Pratt Institute, il travaille pour la Fawcett et d’autres éditions de comic books. Après la guerre, il réalise Sub-Mariner, Human Torch et Don Winslow of the Navy. En 1956, après s’être occupé de publicité, il propose au Chicago Tribune New York News Mary Perkins On Stage, qui devient On Stage, pour les planches dominicales et les bandes quotidiennes qui sont publiées, l’année suivante, avec les aventures de la jeune Mary Perkins dans le milieu du théâtre. Poursuivie jusqu’en 1979 avec succès, On Stage est l’un des meilleurs comic strips sentimentaux et romantiques jamais produits. En même temps, l’auteur, de temps en temps, publie des histoires humoristiques pour divers éditeurs. En 1979, devant le succès de la comédie musicale Annie, adaptée de la bande dessinée Little Orphan Annie créée par Harold Gray, il dessine une nouvelle version en comic strip intitulée simplement Annie. Très apprécié par le marché français, Starr réalise à la demande de Michel Greg, rédacteur en chef de Tintin, Cannonball Carmody et, en 1981, il écrit les textes de Kelly Green, dessinés par Stan Drake, d’abord pour Pilote puis pour Charlie Mensuel. Depuis les années soixante-dix, Leonard Starr écrit pour la télévision et, en 1984, il est appelé à développer et écrire le show d’animation Thundercats. Il reçoit le Reuben en 1960 pour On Stage et en 1980 pour Annie.

Claude Moliterni

Galerie

Les commentaires sont fermés.