ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 3 décembre

Ca stagne, ça stagne ! ? Sauf pour Van Hamme, toujours 1er avec « Largo Winch » et désormais aussi 4ème, avec « Lady S. »

Pas moins de 7 bandes dessinées (dont 2 mangas) sont présentes dans le ? Top 20 ? des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) : un véritable exploit ! L’ennui, c’est qu’à part le 16ème opus de  » Largo Winch  » (qui n’est plus en tête, mais 3ème) et le tome 46 de  » One Piece  » (toujours dû à Eiichiro Oda, il a été publié à 75 000 exemplaires par les éditions Glénat) qui s’empare d’emblée de la 5ème place de ce classement général, les 5 autres représentants du 9ème art ne sont pas vraiment très bien placés :  » Gunnm, last order  » (le volume 10 a été tiré à 60 000 exemplaires par Glénat) et le 5ème  » Lady S. » n’entrent, respectivement, qu’en 14ème et 18ème position ; quant au » Scorpion  » (15ème), à  » Titeuf  » (16ème) ou à  » Sœur Marie-Thérèse des Batignolles  » (20ème), ils reculent tous de plusieurs places par rapport aux bons scores qu’ils avaient réalisé la semaine dernière.

De toutes façons, quant on voit qu’un  » Titeuf  » perd 2 places dans le ? Top 20 ? et qu’il en gagne 1 dans le ? Top 15 BD ?, que  » Les Bidochon « , évacués la semaine dernière, reviennent dans le classement des meilleures ventes de BD à la 15ème place, ou qu’un titre phare au fort potentiel commercial comme  » Thorgal  » dégringole de la 6ème à la 10ème, alors qu’il n’est qu’en 2ème semaine seulement : c’est vraiment que la période n’est pas très porteuse. Ceci dit attention, nous ne sommes pas en train de tenir un discours annonciateur de crise : au contraire, dans un climat économique plutôt morose (l’activité globale du livre montre en effet de sérieux signes de ralentissement avec cette histoire de crise financière internationale), la bande dessinée s’en sort plutôt bien ! Si le 1er trimestre 2008 n’a pas été terrible pour ce secteur, le rebond constaté au cours du 2ème trimestre s’est confirmé durant tout l’été (ainsi qu’en septembre), avec 5% de croissance par rapport à l’été 2007 où les ventes d’albums en librairies étaient déjà très bonnes (+3,5%) : et ce sont surtout les grandes surfaces culturelles qui sont les principales bénéficiaires de cette progression constatée par toutes les catégories de points de vente, à l’exception des librairies de 2ème niveau. Nous mettons simplement en lumière le fait que, actuellement, il y a un certain tassement (et même un certain recul) au niveau des ventes : le mois de décembre (grâce aux fêtes de fin d’année) va évidemment peser très lourd sur la bonne ou mauvaise santé de notre secteur favori !

De toutes façons, les lecteurs (et clients occasionnels) n’ont que l’embarras du choix, vu les nombreux « blockbusters » qui sont à leur disposition : rien que dans le ? Top 15 BD ? hors mangas (outre les titres déjà cités), il y a encore le 1er volume de  » Putain de guerre !  » de Jacques Tardi,  » Le Chat « , l’excellent  » Magasin général « ,  » Les Simpson  » ou  » Bienvenue chez les Ch’tis  » ( » XIII Mystery « ,  » Spirou et Fantasio « ,  » La jeunesse de Blueberry  » et  » Les conquérants de Troy  » en sont sortis, mais ils n’ont peut-être pas dit leur dernier mot) ; et il y a aussi ceux qui arrivent à grand renfort de marketing ( » Lucky Luke « ,  » Les blondes « ,  » Lanfeust des étoiles « …), sans oublier ceux qui sont déjà entré, avec brio, dès cette semaine !

- bien sûr, nous vous l’avons déjà signalée, il y a  » Lady S. « , le double féminin de  » Largo Winch  » (qui bénéficie du talent de conteur du même scénariste : Jean Van Hamme) : même si cette dernière évolue, quant à elle, dans les cercles de la politique, de la diplomatie et de l’espionnage, plutôt que dans les milieux d’affaires comme son alter ego masculin. Cette 5ème aventure, toujours dessinée avec réalisme par un Philippe Aymond en pleine forme, a été lancée à 80 000 exemplaires, le 19 novembre, par les éditions Dupuis !

- et de 3 pour  » La face karchée de Sarkozy « , avec  » Carla et Carlito  » qui débarque à la 7ème place ! Les 30 premières planches avaient d’abord été réunies dans un album broché intitulé  » Rien à branler  » : ce dernier, couplé avec le n° 828 de Charlie Hebdo, avait été mis en place (en kiosque) autour de 140 000 exemplaires, pour finalement résulter sur 90 000 ventes fermes. Aujourd’hui, si l’album complet (avec 30 pages de BD supplémentaires) est toujours signé par les talentueux Riss au dessin, Philippe Cohen à l’enquête et Richard Malka au scénario, et s’il est encore co-édité par Fayard, il vogue désormais sous la bannière des éditions 12 Bis, lesquelles ont déjà dû en retirer 15 000 exemplaires : nous en sommes donc à 95 000, et ça ne devrait pas s’arrêter là car le public sait que cet ouvrage n’est pas l’un de ces livres « people » uniquement réalisé pour gagner de l’argent sur le dos du consommateur ! Après 2 premiers brûlots très médiatisés, même l’amateur avisé et éclairé reconnaît désormais que cette bande dessinée sur Nicolas Sarkozy (avec ici, en guest star, Carla Bruni) est à la fois très documentée et très drôle. Réalisée par un journaliste d’investigation réputé, un avocat spécialisé dans le droit de la presse mais aussi excellent scénariste de BD à ces heures (ce qui explique l’efficacité de la narration) et un habile dessinateur de Charlie-Hebdo (habitué à croquer l’actualité et les grands procès criminels), cette satire est vraiment réussie et mérite son succès populaire !

- humour et parodie sont également au rendez-vous du 3ème volume de la 2ème saison du célèbre  » Donjon de Naheulbeuk « . Dessinée par Marion Poinsot et écrite par Johnny Lang, cette série d’heroic-fantasy humoristique (à l’origine, il s’agit d’une saga sonore, diffusée en MP3), qui raconte l’histoire d’un groupe d’aventuriers stupides à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha, déboule à la 8ème place de notre classement hebdomadaire. Les éditions Clair de lune ont tiré 150 000 exemplaires de ce nouvel opus (soit 30 000 de plus que le précédent), lequel a conquis, une fois de plus, les jeunes et les nombreux amateurs de fantastique. Par ailleurs, cet engouement pour la série et les retombées financières non négligeables qui vont avec ont permis à son éditeur de relancer les fumetti (bandes dessinées populaires d’origine italienne) en France : une tentative fort louable mais risquée (car certainement moins rentable) qu’il vous faudra vraiment soutenir (pour en savoir plus, voir notre récent article sur le sujet : http://bdzoom.com/spip.php?article3576).

- et pour finir, ces amateurs de jeux de rôles, de dragons, de trolls, de succubes et autres créatures fantastiques, sont certainement les mêmes que ceux qui ont plébiscité le 14ème et ultime volume des  » Chroniques de la lune noire  » de François Marcela Froideval, tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Dargaud. Ce grandiose final de l’une des plus grandes sagas du genre (crée en 1989, il y a déjà presque 20 ans !) est toujours dessiné de façon aussi baroque par Cyril Pontet : un digne descendant de Philippe Druillet qui, depuis 9 épisodes maintenant, a habilement pris la suite d’Olivier Ledroit (lequel a réalisé, pour l’occasion, 3 couvertures différentes de cet album) !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 17 AU 23 NOVEMBRE 2008
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

if !supportMisalignedColumns>

endif>

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

3e semaine

Largo Winch T.16

La voie et la vertu

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

2ème

3e semaine

Le scorpion T.8

L’ombre de l’ange

Enrico Marini, Stephen Desberg

DARGAUD

3ème

13e semaine

Titeuf T.12

Le sens de la vie

Zep

GLENAT

4ème

nouveau

Lady S. T.5

Une taupe à Washington

Philippe Aymond, Jean Van Hamme

DUPUIS

5ème

3e semaine

Sœur Marie-Thérèse des Batignolles T.6

La Guère Sainte

Maëster

DRUGSTORE (GLENAT)

6ème

2e semaine

Putain de guerre ! T.1

1914-1915-1916

Jacques Tardi, Jean-Pierre Verney

CASTERMAN

7ème

nouveau

La face karchée de Sarkozy T.3

Carla et Carlito

Riss, Richard Malka, Philippe Cohen

12BIS/FAYARD

8ème

nouveau

Le donjon de Naheulbeuk T.5

2ème saison, partie 3

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

9ème

6e semaine

Le chat T.15

Une vie de Chat

Philippe Geluck

CASTERMAN

10ème

2e semaine

Thorgal T.31

Le bouclier de Thor

Grzegorz Rosinski, Yves Sente

LOMBARD

11ème

2e semaine

Magasin général T.4

Confessions

Jean-Louis Tripp, Régis Loisel

CASTERMAN

12ème

3e semaine

Les Simpson T.4

Totalement déjantés

d’après Matt Groening

JUNGLE

13ème

4e semaine

Bienvenue chez les Ch’tis

Frédéric Coicault, Pierre Veys

DELCOURT

14ème

nouveau

Chroniques de la lune noire T.14

La fin des temps

Cyril Pontet, François Marcela Froideval

DARGAUD

15ème

10e semaine

Les Bidochon T.19

Les Bidochon internautes

Christian Binet

AUDIE

Galerie

Les commentaires sont fermés.