Zoom sur les meilleures ventes de BD du 14 novembre 2012

La BD fait la razzia sur le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) de la semaine : avec pas moins de 9 différents blockbusters dont 3 mangas, le volume 57 de « Naruto » en tête, en 5ème position (suivi des habituels nouveaux opus de « Fairy Tail » et de « One Piece », respectivement 11ème et 19ème dans ce classement général) ! Mais la bande dessinée asiatique, dans son ensemble, fait beaucoup moins bien que les best-sellers franco-belges puisque « Largo Winch » et « Les Légendaires » y sont toujours 2ème et 3ème, « Lucky Luke » y grimpe du 17ème au 7ème rang, « Le Chat » de Philippe Geluck y entre enfin au bout de 2 semaines (à la 16ème place) et l’admirable « Il était une fois en France » ou les vraiment très drôles « Bidochon » s’y accrochent encore fièrement, même s’ils reculent de la 12ème à la 17ème ou de la 14ème à la 18ème place…

                 Et cela ne va certainement pas s’arrêter là puisque les 4 nouvelles entrées de la semaine dans le « Top 15 BD » (hors mangas) ne sont pas des moindres… En effet, ce sont toutes des titres à très fort potentiel commercial :

-        le tome 8 de « L’Épervier » de Patrice Pellerin, 2ème épisode d’un nouveau cycle historique et maritime où Yann de Kermeur mène une mission d’espionnage de Versailles à Brest, et bientôt jusqu’à Port Louis… Cet excellente et très documentée série d’aventures classiques a été tirée à 90 000 exemplaires par le label Quadrants des éditions Soleil et entre, d’emblée, en  7ème position ; pour en savoir plus, voir l’interview que ce sympathique créateur a accordé à Laurent Turpin : Rencontre avec Patrice Pellerin (l’auteur de la série « L’Épervier »).

-        le 3ème tome de l’un des « Mondes de Thorgal », celui consacré à « Kriss de Valnor » (dessiné par le talentueux Italien Giulio De Vita et scénarisé par Yves Sente) où, selon la sentence des Walkyries, l’héroïne, de retour sur Terre, ne restera en vie que si elle réalise une action digne de l’élever au rang de reine. Kriss part alors à la conquête d’un nouveau royaume, mais la flèche qui se trouve encore dans sa poitrine s’y enfoncera davantage si elle fait le moindre mal à un être vivant… En attendant la parution imminente d’un autre spin-of du célèbre viking créé par Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme (le 2ème « Louve » par Roman Surzhenko et Yann), celui-ci a été tiré à 130 000 exemplaires par Le Lombard et se positionne au 8èmerang(1).

-        le 7èmerecueil des gags des « Sisters » de William Maury (dessins) et Christophe Cazenove (scénarios) qui se place déjà en 10èmeposition et qui a été tiré à 120 000 exemplaires par les éditions Bamboo : la série étant en constante progression. On y retrouve Wendy qui a du mal à profiter de la plage avec toutes les blagues et les bêtises de sa soeur, laquelle a le don de la mettre tout le temps en colère. Une balade en mer sur le bateau d’un ami de leurs parents et une séance de bronzage sur une belle plage vont les réconcilier et les rendre de nouveau complices…

-        et, pour finir, une autre amusante compilation inédite, la 16èmedu « Petit Spirou » de Tome (le scénariste) et Janry (le dessinateur, toujours secondé par l’efficace Dan Verlinden). Arrivé en 12ème position et tiré à 220 000 exemplaires par les éditions Dupuis, l’humour y est toujours aussi déluré : Grand-Papy joue à saute-mouton la nuit avec Gourmandine, Grand-Mamy fait la gâteuse dans le bus et M. Mégot joue au séducteur. Les adultes sont fous mais le petit Spirou est là pour leur insuffler un peu de sagesse…

            Or, quand on sait que, rien que dans la semaine à venir, vont débouler les nouveaux volumes de « Le Troisième Testament : Julius », « Canardo », « Les Profs », « Le Donjon de Naheulbeuk », « Requiem »…, il y a de grandes chances pour que « Titeuf », « XIII Mystery », « La Rose écarlate », « Les Tuniques bleues » et « Le Cycle de Cyann » fassent partie des prochaines victimes de cette monumentale production à tout-va !

            En tous cas, cette semaine, « Survivants », « Hertz », « Le Grand Mort » et « Sillage » ont déjà disparu de ce hit-parade, en ayant seulement tenu le coup, chacun, entre 1 et 4 semaines d’affilée…

            Donc côté mangas, c’est toujours « One Piece » et « Naruto » qui mènent le bal ! Le tome 64 du shōnen d’Eiichiro Oda, publié aux éditions Glénat, trône encore sur le « Top 15 Mangas » du mois et 4 autres volumes de cette série phénomène y sont encore présents, dont le 1er qui résiste depuis déjà 41 semaines : une preuve de plus que les aventures de Lufy, un garçon espiègle qui rêve de devenir le roi des pirates en trouvant un fabuleux trésor (le One Piece), continuent de séduire un jeune public qui, en plus, se renouvelle sans arrêt !!!

            « Naruto » de Masashi Kishimoto n’est pas en reste puisque le tome 57, ayant déboulé en librairies seulement depuis le 2 novembre et ayant été tiré à 225 000 exemplaires par les éditions Kana, est déjà 3ème dans le hit-parade des meilleures ventes du mois écoulé. Et le volume précédent est, quant à lui, encore 2ème dans ce même classement !

            Grâce à cette série phare, la filiale belge de Média-Participations est donc encore très bien placée sur ce secteur, même si elle a perdue un peu de terrain l’an passé… D’autant plus qu’elle a aussi d’autres atouts comme le « Bakuman » de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata (les auteurs de « Death Note ») dont elle a tiré 35 000 exemplaires du tome 7, lequel entre à la 7ème place.

            Mais ce n’est pas la seule structure à afficher récemment de bons résultats puisque les éditions Kurosawa placent 2 titres différents dans le « Top 15 Mangas » du mois (le tome 21 de « Soul Eater », tiré à 36 400 exemplaires, est 4ème et le tome 25 de « Saint Seiya, les chevaliers du zodiaque : The Lost Canvas, la légende d’Hadès », tiré à 26 600 exemplaires, est 6ème) et Pika continue d’y accumuler les best-sellers grâce à « Fairy Tail » (le tome 27, tiré à 80 000  exemplaires, est 5ème, alors que le précédent est encore 8ème), « Le Maître magicien Negima ! » (le tome 37, tiré à 25 000  exemplaires, est 11ème) et « GTO : Shonan 14 Days » (le tome 15, tiré à 30 000 exemplaires est 15ème). Donc, 2 blockbusters et 4 éditeurs, voilà à quoi se résume le marché du manga ce mois-ci !

                                                                                                                                                                                       Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

 (1) À noter que, parallèlement à la sortie de ces « Mondes de Thorgal », les éditions Le Lombard publient un passionnant recueil d’entretiens avec Grzegorz Rosinski, Giulio De Vita, Roman Surzhenko, Yves Sente et Yann, réunis par le très compétent Patrick Gaumer. Enrichi de nombreux documents inédits (illustrations, photos et même courtes bandes dessinées), l’ouvrage fait le point sur la génèse et l’exploitation réussie de ces séries dérivées du « Thorgal » de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme !

 PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

 « TOP 15 BD »:

 DU 29 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 3e semaine Largo Winch T.18 Colère rouge Philippe Francq, Jean Van Hamme DUPUIS
2ème 2e semaine Les Légendaires T.15 Amour mortel Patrick Sobral DELCOURT
3ème 2e semaine Lucky Luke T.5 (Les aventures de… d’après Morris) Cavalier seul Achdé, Tonino Benacquista, Daniel Pennac LUCKY COMICS
4ème 2e semaine Le Chat T.17 Le Chat erectus Philippe Geluck CASTERMAN
5ème 2e semaine Il était une fois en France T.5 La Terre promise Sylvain Vallée, Fabien Nury GLÉNAT
6ème 3e semaine Les Bidochon T.21 Les Bidochon sauvent la planète Christian Binet AUDIE/FLUIDE GLACIAL
7ème nouveau L’Épervier T.8 Corsaire du roy Patrice Pellerin SOLEIL/QUADRANTS
8ème nouveau Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T.3 Digne d’une reine Giulio De Vita, Yves Sente LOMBARD
9ème 10e semaine Titeuf T.13 À la folie ! Zep GLÉNAT
10ème nouveau Les Sisters T.7 Mon coup d’soleil, c’est toi ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
11ème 5e semaine XIII Mystery T.5 Steve Rowland Richard Guérineau, Fabien Nury DARGAUD
12ème nouveau Le Petit Spirou T.16 T’es gonflé ! Janry, Tome DUPUIS
13ème 3e semaine La Rose écarlate T.8 Où es-tu ? Patricia Lyfoung DELCOURT
14ème 5e semaine Les Tuniques bleues T.56 Dent pour dent Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
15ème 4e semaine Le Cycle de Cyann T.5 Les Couloirs de l’Entretemps François Bourgeon, Claude Lacroix 12 BIS

 « TOP 15 MANGAS »

DU 29 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er 2ème mois One Piece T.64 Eiichiro Oda GLENAT
2ème 3ème mois Naruto T.56 Masashi Kishimoto KANA
3ème nouveau Naruto T.57 Masashi Kishimoto KANA
4ème nouveau Soul Eater T.21 Atsushi Ohkubo KUROKAWA
5ème nouveau Fairy Tail T.27 Hiro Mashima PIKA
6ème nouveau Saint Seiya : La légende d’Hadès T.25 Shiori Teshirogi, Masami Kurumada KUROKAWA
7ème nouveau Bakuman T.12 Tsugumi Ohba, Takeshi Obata KANA
8ème 3ème mois Fairy Tail T.26 Hiro Mashima PIKA
9ème 4ème mois One Piece T.63 Eiichiro Oda GLENAT
10ème 11ème mois One Piece T.1 Eiichiro Oda GLENAT
11ème nouveau Le Maître magicien Negima ! T.37 Ken Akamatsu PIKA
12ème 4ème mois Naruto T.55 Masashi Kishimoto KANA
13ème 9ème mois One Piece T.2 Eiichiro Oda GLENAT
14ème 3ème mois One Piece T.3 Eiichiro Oda GLENAT
15ème nouveau GTO : Shonan 14 Days T.8 Tôru Fujisawa PIKA

Galerie

Une réponse à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 14 novembre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>