Encore un numéro de Hop ! au contenu étonnamment riche pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la bande dessinée…

Le n°135 de Hop !, revue d’informations et d’études sur la B.D. qu’anime depuis décembre 1973 l’infatigable et érudit Louis Cance (souvent épaulé par Marc-André Dumonteil), est enfin paru ; disponible uniquement par correspondance en écrivant à l’A.E.M.E.G.B.D., 56 boulevard Lintilhac 15000 Aurillac. Comme tous les numéros impairs, ce trimestriel propose aussi quelques rééditions de populaires bandes dessinées anciennes : « Mowg » par Chott, « Colonel X » par Noël Gloesner et Marijac, « Mister Foot » par Martial, « Chafouin et Baluchon » par Pierre Tranchand alias Pica et François Corteggiani…

Évidemment, l‘autre intérêt de ce journal de soixante-quatre pages consiste, surtout, en ses dossiers extraordinairement complets (comme à l’habitude), sur des sujets qu’aucune autre revue ou site spécialisé ne serait capable d’afficher à son sommaire. Voici qui permet donc de nous rappeler l’existence de l’importance de séries comme les Sunday Pages de « Tim Tyler Luck » (« Raoul et Gaston ») de Lyman Young ou d’auteurs injustement oubliés comme Étienne Le Rallic, Marijac (avec une passionnante rétrospective, due majoritairement à Gérard Thomassian, des séries anglaises publiées dans les périodiques que ce prolifique dessinateur et scénariste éditait dans Le Journal de Nano et Nanette) ou Pierre Chéry (principal invité de ce numéro grâce à une très intéressante interview réalisée par Évariste Blanchet, lequel a retrouvé la trace de ce dessinateur au style très proche de Peyo qui enchanta plusieurs générations de lecteurs des hebdomadaires de la presse catholique des éditions Fleurus).

            Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Louis Cance nous y apprend que les deux principales séries de Pierre Chéry (le western humoristique « Jim et Heppy » et la fantaisie moyenâgeuse « Ouen le bûcheron ») vont être intégralement rééditées par la Vache qui médite, structure spécialisée dans l’édition de bandes dessinées parues jadis dans des magazines, avec un tirage limité à seulement trois cents exemplaires : voir le site : http://www.lavachequimedite.com/nouveautes.html.

 Gilles RATIER

Galerie

6 réponses à Encore un numéro de Hop ! au contenu étonnamment riche pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la bande dessinée…

  1. Marc-André dit :

    Merci de me citer Monsieur Gilles; des fois j’ai l’impression d’être juste un fantôme ou d’être mort !
    Il y a plein de monde qui bouge pour que HOP ! sorte tous les 3 mois, les noms sont à la fin des articles et en page 2.

    • Gilles Ratier dit :

      Mais non, Marc-André, t’es pas mort : la preuve ! Encore bravo pour ton boulot irremplaçable qui mérite, au moins, cette petite mention dans cet article !
      La bise et l’amitié
      Gilles

      • dutrey jacques dit :

        Marc-André est LA cheville ouvrière irremplaçable de HOP! Ses études sur les séries américaines étonnent même les américains! C’est lui qui s’occupe de la frappe et de la mise en page, et souvent de la rédaction, des merveilleux « REMEMBER! », nécrologies fleuves indispensables aux bédélogues débutants ou confirmés. Il mériterait de copieux services de presse de la part de tous ceux qui se sont servi de son travail de bénédictin.

  2. treblig dit :

    Oui, l’ensemble des collaborateurs de Louis Cance doit être remercié chaleureusement pour leur apport indispensable à la qualité de ce fanzine irremplaçable.

  3. Le Camus dit :

    bonjour,
    a quel prix se vend le « HOP n° 135″ ?
    merci