Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...ZOO N°16

Le thème de ZOO de cette fin d’année est dédié aux zombies. Olivier Thierry le rédacteur en chef nous assure que les zombies sont à la mode »- Que ce soit, écrit-il, sous leur forme classique, à la George Romero », ou sous une forme réinventée ou allégorique, les morts-vivants envahissent les cases de quelques éditeurs, avec une créativité savoureuse ». 64 pages d’articles plus passionnants les uns que les autres et extrêmement documentés.
On retiendra l’hommage à Raymond Macherot, l’interview de Raoul Cauvin, les articles ,Le neuvième art, territoire des morts-vivants, Lucien, on the rock again.
ZOO est un journal gratuit paraissant la 2° semaine de chaque mois impair. Il est disponible dans plus de 600 libraires et sur les principaux festivals BD
L’abonnement : 8,90 euros pour an
On peut le télécharger en PDF sur www.zoolemag.com