FRANK FRAZETTA : ACTUALITÉ

Splendide réédition par Edward Mason chez BlackBart de quatre histoires réalisées en bandes dessinées par le génial Frank Frazetta. 192 pages couleurs où l’on retrouve Thun’Da, Touch Love, Soueeze Play, Heroic Tales, et un cahier réunissant les plus belles couvertures de Frazetta

Né le 9 février 1928 à New York, Frank Frazetta est un des plus célèbres illustrateurs américains. Il suit des cours à la Fine Arts de Brooklyn et à 16 ans devient l’assistant de John Giunta sur Snowman, paru dans l’album Tally Ho Comics en décembre 1944. Les années suivantes, il dessine une infinité de personnages mineurs, surtout Funny Animals, pour les albums de la Toby, où il est assistant d’Al Williamson, et collabore à d’autres maisons d’édition. Plus affirmés sont Shining Knight (1948), Golden Arrow, White Indian (1949), et Thun’da de 1952, année de Johnny Comet, sa première bande. Il est l’assistant de Dan Barry pour Flash Gordon, pendant dix jours, et pour Li’l Abner d’Al Capp de 1954 à 1962.

Dans les comic books, il passe avec succès du sentimental (Personal Love) à l’horreur et à la science-fiction chez E.C. Comics. Sa dernière bande dessinée, Werewolf, est publiée en 1964 dans le n° 1 de Creepy. Les célèbres couvertures pour les histoires de Buck Rogers publiées dans Famous Funnies sont le prélude à son passage définitif à l’illustration et à la peinture. Ses couvertures de Creepy, Eerie, Vampirella et Blazing Combat sont très célèbres, ainsi que les romans de Conan et de Tarzan. En 1983, il dessine et produit avec Ralph Bakshi le film d’animation Fire and Ice.

Claude Moliterni

En vente chez Album

Galerie

Les commentaires sont fermés.