Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...FRANK FRAZETTA : ACTUALITÉ

Splendide réédition par Edward Mason chez BlackBart de quatre histoires réalisées en bandes dessinées par le génial Frank Frazetta. 192 pages couleurs où l’on retrouve Thun’Da, Touch Love, Soueeze Play, Heroic Tales, et un cahier réunissant les plus belles couvertures de Frazetta
Né le 9 février 1928 à New York, Frank Frazetta est un des plus célèbres illustrateurs américains. Il suit des cours à la Fine Arts de Brooklyn et à 16 ans devient l’assistant de John Giunta sur Snowman, paru dans l’album Tally Ho Comics en décembre 1944. Les années suivantes, il dessine une infinité de personnages mineurs, surtout Funny Animals, pour les albums de la Toby, où il est assistant d’Al Williamson, et collabore à d’autres maisons d’édition. Plus affirmés sont Shining Knight (1948), Golden Arrow, White Indian (1949), et Thun’da de 1952, année de Johnny Comet, sa première bande. Il est l’assistant de Dan Barry pour Flash Gordon, pendant dix jours, et pour Li’l Abner d’Al Capp de 1954 à 1962.
Dans les comic books, il passe avec succès du sentimental (Personal Love) à l’horreur et à la science-fiction chez E.C. Comics. Sa dernière bande dessinée, Werewolf, est publiée en 1964 dans le n° 1 de Creepy. Les célèbres couvertures pour les histoires de Buck Rogers publiées dans Famous Funnies sont le prélude à son passage définitif à l’illustration et à la peinture. Ses couvertures de Creepy, Eerie, Vampirella et Blazing Combat sont très célèbres, ainsi que les romans de Conan et de Tarzan. En 1983, il dessine et produit avec Ralph Bakshi le film d’animation Fire and Ice.
Claude Moliterni
En vente chez Album