« Le Tarot des chats » par Christian Gaudin et Alejandro Jodorowsky

D’un côté, il y a les innombrables albums BD ; de l’autre, les produits dérivés qui ont le vent en poupe depuis une trentaine d’années. Et entre les deux, finalement, peu de créations proposant « d’autres choses » qui ne soient pas des gadgets. Lorsqu’une de ces créations hybrides est réalisée par deux auteurs BD si différents l’un de l’autre qu’ils n’auraient jamais dû se rencontrer, alors cela devient vraiment intéressant ! C’est exactement le cas avec ce « Tarot des chats » de Jodorowsky et Gaudin.

L’un est connu pour ses scénarios mystiques, ses histoires de SF déjantées, son univers ésotérique et surréaliste souvent provocateur. L’autre pour ses dessins de chats tout ronds tout mignons, son humour décomplexé et sa tendresse. De prime abord, tout les sépare, et il y a plus qu’un monde entre « L’Incal » et « Mat Matou » ! Certes, Jodo est l’auteur des « Yeux du chat » et Gaudin n’a jamais caché son goût pour une certaine mystique zen, mais leur rencontre semblait totalement improbable. Et pourtant… les voici parfaitement réunis dans la création d’un très beau coffret de tarots félins où le goût de l’ésotérisme de l’un s’allie avec évidence aux dessins sensibles de l’autre… Le résultat est beau et craquant, à la hauteur du plaisir évident qu’ont eu les deux auteurs à s’investir dans ce projet. Même si Jodorowsky et Gaudin sont logiquement estampillés « BD » de par leurs œuvres éditées, il n’est pas étonnant de les voir si à l’aise dans les autres champs de création, le premier étant aussi réalisateur, essayiste, performer (entre autres !) et le second aimant s’exprimer par l’illustration et le lavis d’encre zen, loin des bulles…

 

Ce très beau coffret tout de violet et de blanc vêtu contient un jeu de 22 cartes et un livret de 56 pages permettant de se familiariser avec la nature et le sens des arcanes traditionnels du tarot. Chacun des 22 arcanes majeurs du tarot est illustré avec sensualité par Christian Gaudin, dans des petits tableaux où transparaît avec subtilité son goût de l’esthétique manga. Le livret, lui, sert à la fois de mode d’emploi pour tirer les cartes et d’outil littéraire du tarot, Jodorowsky ayant écrit une histoire spécifique à chaque arcane en jouant le jeu du conte ésotérique félin. Nous faisons donc connaissance avec différentes figures de minous dont l’apparente tendresse cache bien des mystères… De quoi en ravir plus d’un ! Une initiation aux tarots tout en douceur, malice et talent. Très chouette !

Cecil McKINLEY

« Le Tarot des chats » par Christian Gaudin et Alejandro Jodorowsky

Éditions Le Relié (24,00€) – ISBN : 978-2-35490-087-8

Galerie

4 réponses à « Le Tarot des chats » par Christian Gaudin et Alejandro Jodorowsky

  1. L'Elfe Fée dit :

    merci pour les images. Les énergies des lames sont bien là, dans une version plus légère que le Marseille. Mais où est donc passé le Diable? …:)
    En tout cas ça fait un beau cadeau de Noêl!

    • Cecil McKinley dit :

      Mm-mmhh… Et si le Diable se cachait parmi les auteurs?
      Vous l’aurez compris, ce coffret est plus une initiation, une approche personnelle qu’un jeu exhaustif… Mais c’est si chouette!
      Bien à vous,
      Cecil McKinley

  2. Le Neko dit :

    Le Diable est bien présent dans le coffret, seulement c’est la seule carte qui n’est pas présentée sur cette page web (en effet il y a 22 cartes, or seules 21 sont reproduites ici).

    Par contre, j’ai beau avoir une bonne vue, je me demande bien ce que fait le chaton le plus en arrière-plan dans la carte de l’Amoureux…

    • Cecil McKinley dit :

      Bonjour Le Neko, et merci de votre commentaire.
      Oui, le diable est bien présent dans le jeu de 22 cartes, mais absent de ces visuels pour des raisons évidentes de mise en page.
      Quant aux chatons en arrière-plan de la carte de l’amoureux, ils font bien ce que vous pensez qu’ils font… Hou les coquins!!!
      Bien à vous,

      Cecil McKinley