GRANDE VENTE AUX ENCHERES D’ORIGINAUX BD

Près de 600 originaux de bandes dessinées, signés des plus grands noms du 9ème art seront exposés et vendus aux enchères à l’Espace Drouot-Montaigne par Millon et Associés le 15 novembre 2008

EXPOSITION PUBLIQUE LES 13 ET 14 NOVEMBRE 2008
VENTE LE 15 NOVEMBRE 2008

Comique ou tragique, réaliste ou fantastique, narrative ou poétique, flamboyante ou minimaliste,la bande dessinée confirme, à l’occasion de cette vente d’originaux, son rôle central dans la création contemporaine.

Rendez-vous avec plus de 150 artistes

Tout d’abord, à tout seigneur, tout honneur, rendez-vous avec une exceptionnelle planche originale noir & blanc d’Astérix gladiateur (parue dans le journal Pilote en 1962, puis en album, édité pour la première fois chez Dargaud en 1964, et actuellement aux éditions Albert René) de la main d’Albert Uderzo, créateur, avec René Goscinny, des personnages des aventures d’Astérix le Gaulois. Cette planche sera exposée et mise en vente pour le plus grand bonheur des amateurs des irréductibles Gaulois.

Rendez-vous également exceptionnel avec les oeuvres d’un maître comme Philippe Druillet. Ce célèbre auteur – à qui l’on doit aussi de nombreuses créations en photographie, en architecture, mais aussi au cinéma ou dans l’animation – expose les planches de son Île des Morts. Une variation gothique en hommage à Arnold Böcklin, qu’il conçut juste après la parution de La nuit, album dédié à sa femme qui venait de disparaître. La dimension symbolique de l’oeuvre de
Böcklin est une obsession chez Druillet qui revisite ce thème en y donnant une dimension onirique très émouvante.
Rendez-vous aussi avec Masse qui nous offre la chance d’admirer ses créations réalisées à l’encre de Chine : D’après Cézanne, histoire en trois planches, (parues pour la première fois dans Hara Kiri en 1983) extrait de l’album Art attentat (Seuil, 2007), ou encore Dupondlajoieland, illustration tirée de l’album Les dessous de la ville (Hoebeke, 1985)…Masse, artiste unique et particulier est une référence pour beaucoup de jeunes dessinateurs. Bienvenue dans l’univers noir et cynique made in Masse, dont les apparitions ne sont que trop rares.

Rendez-vous encore avec une collection de 50 oeuvres de Tabary qui fait l’objet d’un catalogue spécial de 64 pages entièrement dédié à son travail et ce pour ses 50 ans de carrière. Totoche, Iznogoud, personnage créé en complicité avec Goscinny ou encore Corinne et Jeannot seront à l’honneur. Jean Tabary a, entre autres, collaboré au journal Pilote ou encore à Fluide Glacial.
Autre jolie surprise : Moebius, nous offre quant à lui, La chasse au Major (88 x 129 cm), le plus grand format qu’il ait jamais réalisé.
Les oeuvres de Baudouin côtoieront celles de Beb Deum ou encore de Florence Cestac – 1ère dessinatrice à recevoir, en 2000, le Grand Prix de la Bande dessinée au festival d’Angoulême pour l’ensemble de son oeuvre. D’autres femmes sont à l’honneur pour cette vente : Goetzinger, Catel, Montellier, Puchol…
Des planches originales, peintes, crayonnées, réalisées en couleur directe ou avec les techniques les plus pointues, tout y est. Du célèbre chat de Geluck à l’univers de Blanquet en passant par Andreas, Claeys, Killofer, Dupuy et Berberian, Tardi, Rochette, Gotlib, Boiscommun, Lax et bien d’autres encore…Bref, une exposition et une vente qui s’annoncent passionnantes et passionnées !

Exposition : les 13 et 14 novembre 2008 de 11h00 à 18h00
Vente : le 15 novembre 2008. Première cession : 11h00. Deuxième cession : 14h30
Espace Drouot-Montaigne – 15, avenue Montaigne 75008 Paris
Consulter le catalogue : www.millon-associes.com

Galerie

Les commentaires sont fermés.