Zoom sur les meilleures ventes de BD et de mangas du 17 octobre 2012

C’est le 64ème volume de « One Piece », tiré à 135 000 exemplaires par les éditions Glénat Manga (avec une première mise en place à 80 000) qui s’impose comme la meilleure vente de BD de la semaine ! Le titre s’empare d’ailleurs, dès sa sortie, de la 2ème place du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » des ventes de livres, tous genres confondus ! Et si « Titeuf » n’est plus que 8ème dans ce classement général, 2 autres représentants du 9e art y font une entrée remarquée, aux 13ème et 17ème rang : « XIII Mystery » et « Sillage » !!!

               Ce 5ème opus de la série dérivée de « XIII », supervisée par Jean Van Hamme, met la lumière sur l’enfance de Steve Rowland, entre un père violent et raciste et une mère alcoolique, grâce à un scénario béton de Fabien Nury illustré avec punch par le trait réaliste et fort approprié de Richard Guérineau ; voir aussi l’article de Philippe Tomblaine : XIII Mystery T5 » (« Steve Rowland ») par Richard Guérineau et Fabien Nury. Le tirage, réalisé par Dargaud Benelux, est de 180 000 exemplaires, pour une mise en place de 133 778 !

            Le 15ème « Sillage » (série de science-fiction toujours dessinée efficacement par Philippe Buchet et scénarisée par Jean-David Morvan) est, quant-à lui, tiré à 65 000 exemplaires par les éditions Delcourt. La « charmante » héroïne Nävis y enchaîne les petits boulots pour subvenir à ses besoins et poursuivre sa route à la recherche d’autres humains. Elle répond, finalement, à l’annonce d’un milliardaire pour une mission très bien payée et, en apparence, sans danger…

            Mais ce ne sont pas les seules entrées du « Top 15 BD » (hors mangas) de la semaine : il y en a encore 5 autres ! Ce qui fait qu’outre « Titeuf », il ne reste plus en course, par rapport au classement précédent, que « Les Naufragés d’Ythaq », « Gastoon », « Alix Senator », « Walking Dead », « Silex and the City », « Game Over », « Lady S » et les deux titres évoqués plus haut : « Marcas, maître franc-maçon », « Les Simpson » et leur rejeton « Bart », « Jour J », les « Notes » de Boulet, « Tu mourras moins bête » et « Alter ego » ayant dû laisser la place :

-        à la 56ème aventure humoristique des « Tuniques bleues » de Willy Lambil (dessins) et Raoul Cauvin (scénario) ; tirée à 150 000 exemplaires par les éditions Dupuis, cette histoire où Chesterfield doit retourner à la vie civile pour épouser la mère de sa fille et semble, ainsi, voir sa carrière militaire, ainsi que ses querelles avec Blutch, s’achever, prouve, une fois de plus, l’extraordinaire talent narratif et l’éternelle jeunesse d’esprit de ce duo de choc !

-        au 3ème et avant-dernier tome du « Blast » de Manu Larcenet où, suite à la mort d’une jeune femme, Polza Mancini est toujours en garde à vue et déroule ses souvenirs d’errance, sa quête du « blast » (moments magiques qui le transportent ailleurs), ses séjours psychiatriques, ses terreurs et ses cauchemars. Ce remarquable récit d’une descente aux enfers a été tiré à 75 000 exemplaires par les éditions Dargaud ! On vous en reparle bientôt dans le prochain « BD de la semaine » !

-        à la 12ème compilation des gags autour des « Pompiers », où la caserne a décidé de tester Horace, une jeune recrue qui pourrait, peut-être, faire un bon chef d’équipe : de l’humour bon enfant, fort bien mis en images par Stédo et raconté par Christophe Cazenove, que les éditions Bamboo ont tiré à 70 000 exemplaires.

-        au 1er opus de « Batman, le chevalier noir », lequel doit combattre la lie d’Arkham, avec l’aide d’autres super-héros comme Superman, Wonder Woman ou Flash ; il aura quand même fort à faire puisque Double-Face, Poison Ivy, l’Épouvantail et Bane se succèdent pour le mener au bord de la folie… En ce moment, « Batman » en bandes dessinées, c’est une valeur sûre (ce qui n’a pas toujours été le cas !!!) ; comme le prouve ce cycle Renaissance de chez DC (dessins de David Finch et Ed Benes, scénarios de Paul Jenkins, David Finch et Joseph Harris) que les éditions Urban Comics ont tiré à 15 000 exemplaires.

-        et à la remise en place, à 100 000 exemplaires, par les éditions Hachette, d’« Astérix chez les Bretons » d’Albert Uderzo et René Goscinny (on ne va quand même pas vous faire l’affront de préciser qui est le dessinateur et qui est le scénariste, n’est-ce pas ?), à l’occasion de la sortie du film « Astérix & Obélix au service de la reine ». Toujours chez le même éditeur, l’album du film a été tiré à 45 000 exemplaires et un album double proposant les deux histoires qui ont inspiré le film (« Astérix chez les Bretons » et « Astérix et les Normands ») à 25 000 exemplaires. Comme ce film de Laurent Tirard (avec plein d’acteurs formidables comme Édouard Baer dans le rôle d’Astérix, Gérard Depardieu en Obélix et Fabrice Luchini en Jules César, mais aussi Guillaume Gallienne, Vincent Lacoste, Valérie Lemercier ou Catherine Deneuve) est plutôt réussi et, surtout, très drôle, il faut s’attendre à ce que les ventes n’en restent pas là !

Voilà qui va donner encore plus de vigueur au marché de la BD en France, par Toutatis !

            Et il ne faut pas oublier, non plus, l’importance des bandes dessinées asiatiques qui continuent, tant bien que mal, à se faire une place non négligeable dans ce secteur économique et à influencer, par ailleurs, assez nettement la création francophone ! Il suffit de voir le succès de la série « Les Légendaires » de Patrick Sobral chez Delcourt, dont le tome 15 est annoncé pour le 24 du mois, pour en être convaincu ; voir : Le nouveau « Les Légendaires » : un best-seller assuré !.

            Pourtant, sur fond de contraction de ce segment, le paysage du manga est en train de se réorganiser sous la pression des Japonais, vendeurs de licences ; car ces derniers s’implantent de plus en plus agressivement en France ; notamment par l’intermédiaire de Kazé Manga, société française rachetée en 2009 par deux majors nippones (Shueisha et Shogakukan) et qui a, désormais, la première option sur l’intégralité des catalogues de ces éditeurs de la plupart des blockbusters en provenance du Japon (« Naruto », « One Piece », « DragonBall », « Bleach »…). Dans le dossier de Livres Hebdo consacré à ce sujet (au n°915), Raphaël Pennes de chez Kazé, éditeur dont le seul best-seller important du moment est « Beyblade Metal Fury » (le tome 10, qui est 14ème dans le « Top 15 Mangas » du mois, surfant sur le succès des toupies Beyblades dans les cours d’école, a été tiré à 20 000 exemplaires) s’explique ainsi : « Seules les séries commencées sont intouchables, ainsi que leurs dérivés s’ils sont du même auteur. En revanche, si demain un auteur déjà publié fait une nouvelle série, elle pourra être éditée par Kazé ».

            De quoi donner des sueurs froides à nos « pauvres » éditeurs francophones de mangas qui subissent, par ailleurs, une baisse du marché de 2,6% à 4,3% (en nombre d’exemplaires vendus) à un an d’intervalle, d’après l’institut de sondage Ipsos !

            D’autant plus que les principales locomotives ne se renouvellent guère : « Naruto » (tiré à 225 000 exemplaires par les éditions Kana), « Bleach » (60 000 exemplaires chez Glénat) et, surtout, « One Piece » qui reste le manga le plus vendu au Japon et en France ; à noter que ses tomes 1 et 2 figurent toujours dans les meilleures ventes, preuve que la série amène encore, et toujours, de nouveaux lecteurs. Selon l’éditeur, le succès de ce shōnen s’explique par les valeurs positives qui sont véhiculées (amitié, partage et cohésion d’équipe) à travers le thème de la piraterie… Mais comme les droits des séries de mangas sont signés titre par titre, espérons, pour les éditions Glénat, qu’Eiichiro Oda présidera longtemps aux destinées de la série « One Piece » ; car si c’est un autre auteur qui prend sa suite, c’est Kazé qui aura la priorité et qui pourrait remporter la mise pour la France !!!

            Heureusement, pour finir sur une note peut-être plus optimiste, sachez que certains éditeurs francophones spécialisés en mangas ont quand même affiché de bons résultats au cours des 9 premiers mois de l’année ; c’est le cas de Pika avec « Fairy Tail » (tiré à 80 000  exemplaires), « GTO: Shonan 14 Days » (30 000 exemplaires), « Billy Bat » (25 000 exemplaires) et « Kingdom Hearts » (25 000 exemplaires), mais aussi de Ki-oon, avec « Pandora Hearts » (18 000 exemplaires) et « Bride Stories » (15 000 exemplaires, structure qui vient d’entrer dans le « Top 100 » des éditeurs  français en terme de chiffre d’affaires (tous genres confondus) ! Ce classement de Livres Hebdo les situe à la 93ème place, juste devant Tonkam…

                         Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

 PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

 « TOP 15 BD »:

 DU 1er AU 7 OCTOBRE2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 6e semaine Titeuf T.13 À la folie ! Zep GLÉNAT
2ème nouveau XIII Mystery T.5 Steve Rowland Richard Guérineau, Fabien Nury DARGAUD
3ème nouveau Sillage T.15 Chasse gardée Philippe Buchet, Jean-David Morvan DELCOURT
4ème 2e semaine Les Naufragés d’Ythaq T.9 Nehorf-Capitol transit Adrien Floch, Christophe Arleston SOLEIL
5ème nouveau Les Tuniques bleues T.56 Dent pour dent Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
6ème nouveau Blast T.3 La Tête la première Manu Larcenet DARGAUD
7ème 2e semaine Gastoon T.2 Des vertes et des pas mûres Simon Léturgie, Jean Léturgie, Yann MARSU
8ème 4e semaine Alix Senator T.1 Les Aigles de sang Thierry Démarez, Valérie Mangin CASTERMAN
9ème 5e semaine Walking Dead T.1 Passé décomposé Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
10ème 6e semaine Silex and the city T.3 Le Néolithique c’est pas automatique Jul DARGAUD
11ème 7e semaine Game Over T.8 Cold Case Midam & Co MAD FABRIK
12ème 7e semaine Lady S. T.8 Raison d’état Philippe Aymond, Jean Van Hamme DUPUIS
13ème nouveau Les Pompiers T.10 Pilier de barre Stédo, Christophe Cazenove BAMBOO
14ème nouveau Batman, le chevalier noir T.1 Terreurs nocturnes David Finch, Paul Jenkins UBAN COMICS
15ème nouveau Astérix T.12 Astérix chez les Bretons Albert Uderzo, René Goscinny HACHETTE

 « TOP 15 MANGAS »

DU 10 SEPTEMBRE AU 7 OCTOBRE 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT
SERIES AUTEURS EDITEURS
1er 2ème mois Naruto T.56 Masashi Kishimoto KANA
2ème 2ème mois Fairy Tail T.26 Hiro Mashima PIKA
3ème nouveau One Piece T.64 Eiichiro Oda GLENAT
4ème 2ème mois Bleach T.49 Taito Kubo GLENAT
5ème 3ème mois Naruto T.55 Masashi Kishimoto KANA
6ème 2ème mois GTO : Shonan 14 Days T.5 Tôru Fujisawa PIKA
7ème 3ème mois One Piece T.63 Eiichiro Oda GLENAT
8ème nouveau Pandora Hearts T.15 Jim Mochizuki KI-OON
9ème 10ème mois One Piece T.1 Eiichiro Oda GLENAT
10ème nouveau Billy Bat T.4 Naoki Urasawa, Takashi Nagasaki PIKA
11ème nouveau Bride Stories T.4 Kaoru Mori KI-OON
12ème 4ème mois One Piece T.62 Eiichiro Oda GLENAT
13ème 8ème mois One Piece T.2 Eiichiro Oda GLENAT
14ème nouveau Beyblade Metal Fury T.10 Takafumi Adachi KAZE MANGA
15ème nouveau Kingdom Hearts T.4 Shiro Amano PIKA

Galerie

Les commentaires sont fermés.