Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Disparition de Claudine Blanc-Dumont

C’est par le blog du scénariste François Corteggiani(1), via notre ami Mariano Alda, que nous avons appris le décès de Claudine Blanc-Dumont, épouse et talentueuse coloriste des bandes dessinées de son mari, Michel Blanc-Dumont : « La Jeunesse de Blueberry », « Jonathan Cartland », « Colby »…
Mais aussi de celles de Jean-Claude Floc’h et François Rivière (« Albany & Sturgess » et « Blitz ») ou encore de Jean-Pierre Danard et Serge Le Tendre (« Pour l’amour de l’art », chez Dargaud ; sans oublier, chez ce même éditeur, la re-colorisation de la série « Blueberry », le célèbre western de Jean Giraud et Jean-Michel Charlier.
On retrouve aussi la trace de son art sur des séries comme « La Marquise des lumières » de Lax et Patrick Cothias chez Vents d’Ouest, « SunDance » de Michel Suro ou « Ultimate Agency » de Sébastien Verdier (des scénarios de François Corteggiani publiés chez Glénat), etc.
Malade depuis plusieurs années, elle nous a quittés ce mercredi 10 octobre, en matinée.
Nous partageons évident la peine de Michel à qui nous transmettons toutes nos condoléances, ainsi qu’à toute sa famille…
Gilles RATIER
(1) Voir : http://www.francois-corteggiani.com/article-adieu-a-claudine-blanc-dumont-111109052.html
Dommage!….j’avais connu Blanc Dumont a l’ocasion de Angouleme 2001 et l’ami Corteggiani
m’avais envoiè des album de Blueberry avec les dessin dedicace de Blan Doumont……
Partecipo del dolore di Blanc Doumont e esprimo le mie più sentite condoglianze.
Ping : News Review: October 2012 « Comics Forum
J’ai eu le privilège de croiser Michel BLANC-DUMONT aux » Zarza » de la rue Dupetit-Thouars lors des
études que j’y suivais. Quelle époque !
Ce lieu était vivant : une ruche. J’y ai aussi cotoyé F’MURR ainsi que MARGERIN ou BLASKIZ et tant d’autres moins connus mais tout aussi passionnés, authentiques et talentueux. Quelle chance fut la mienne ! Même si les mots en de pareilles circonstances ne signifient pas grand chose, je tiens ici à adresser ma sympathie la plus attristée à Michel dont les images font aujourd’hui rêver mon petit fils.
Je t’embrasse : SOLO
Bonjour Michel,
Je cherchais ton site pour te transmettre notre tristesse pour ces circonstances dramatiques que nous
Vivons depuis 2 jours, ma surprise est d’avoir appris le décès de Claudine il y a plus de 2 ans et j’en
suis absolument désolée.
Bien Amicalement Michèle d’Amiens. Je suis également CHARLIE
Courage à Vous ….. dans vos « blessures »….toute « ma sympathie et mes pensées »
Toute ma sympathie pour vous Michel et grand courage