Goblin’s : Corentin Martinage signe son 3e album

Le jeune et doué dessinateur drouais Corentin Martinage, toujours flanqué du scénariste Tristan Roulot, confirme toutes les espérances avec ce nouveau tome de sa série Goblin’s.

Laids, vêtus de haillons, hargneux, stupides et malchanceux, voici les Goblin’s, misérables créatures qui ont pris naissance sous le crayon de Corentin Martinage et de Tristan Roulot, il y a 7 ans.

Depuis, le succès ne cesse de s’amplifier : alors que les ventes des deux premiers tomes ont atteint 27 000 exemplaires, le tirage de cet opus est d’ores et déjà porté à 15 000, porté par une dynamique campagne de publicité orchestrée sur les sacs plastiques distribués en librairie et sur dailymotion. En outre, le profil du lectorat, très marqué ado et jeunes adultes, laisse envisager une forte demande de produits dérivés : d’où la mise en projet de figurines, mugs, T-shirt, etc. très en vogue actuellement dans les rayons para-bd.

Signalons une autre évolution, thématique cette fois. Rejetés de tous, même de Dieu, ces éternelles victimes ont fini par en devenir presque attachantes à force de supplices et d’épreuves endurées. Les auteurs nous renvoient ici, en un jeu de miroir multiple, à notre propre cruauté de lecteur. De fait, avec ce 3e tome, le récit prend de la densité et gagne en cohérence pour atteindre les rivages de l’heroïc fantasy ordonnée, voire de la réflexion spirituelle. Cette unité de ton se trouve encore renforcée par les mises en abyme et de nombreux clin d’œil aux héros bd, unis dans la même persécution « goblinesques ». Mais qu’on ne s’y trompe pas : la série, toujours aussi déjantée, saignante et hilarante, n’a pas viré au conte philosophique. Comme le prouve les réponses décapantes apportées à quelques questions existentielles (notamment pourquoi les nains sont-ils les ennemis jurés des Goblin’s ?).
Côté projets, les deux complices ne manquent pas d’idées avec un 4e tome de Goblin’s déjà programmé et un nouveau site pour la série (www.goblins-labd.com). Il serait aussi question d’une autre série bd non humoristique. A suivre donc.

Joël Dubos

Roulot, Martinage, Goblin’s, t 3, Sur la terre comme au ciel, Soleil, 9,45 euros

A noter sur les agendas

Corentin Martinage sera en dédicace à la librairie drouaise Fun en bulle les mercredi 15 octobre et samedi 15 novembre de 14h à 18h. Qu’on se le dise et à vos albums.

Librairie Fun en Bulle, 28, Rue Parisis 28100 Dreux 02 37 64 48 29

Galerie

Les commentaires sont fermés.