En attendant le 29ème bdBOUM, l’équipe organisatrice du festival de bande dessinée de Blois ne chôme pas !

Tout en préparant la prochaine édition de leur toujours sympathique et incontournable manifestation qui aura lieu les 23, 24 et 25 novembre 2012, sous la présidence de Lax, l’association bdBOUM multiplie les initiatives originales : comme l’édition d’un livre pour la jeunesse et d’un disque ou l’organisation d’un stage d’initiation et de perfectionnement à l’écriture de scénario de bande dessinée.

- la co-édition, avec Emmanuel Proust Editions, d’une bande dessinée jeunesse à destination des 7-12 ans : « Gaspard et le phylactère magique » par Mickaël Roux et Alain Dary.

~ L’histoire

Gaspard petit garçon solitaire et rêveur se retrouve en vacances d’été chez sa grand-mère. Un jour de pluie, il trompe son ennui en fouinant dans le grenier. Dans une veille malle appartenant à son grand-père décédé, il trouve tout le matériel nécessaire pour dessiner (plume, encre, crayons, bloc de croquis…). Il réveille aussi le fantôme de son grand-père, auteur de BD de son vivant. Celui-ci va lui faire vivre de nombreuses aventures dans des univers divers et variés (western, pirates…) pour lui expliquer comment faire de la BD.

 ~ Un outil pédagogique

L’objectif de cet album : être un outil d’apprentissage en évoquant, à travers une fiction, le processus de création et les différents mécanismes du neuvième art afin de conduire le jeune lecteur à acquérir quelques solides notions pour faire de la bande dessinée. L’ouvrage comporte 48 pages dont 36 planches de bandes dessinées. Les 10 dernières pages sont consacrées à la reproduction des travaux de Gaspard (synopsis, crayonné, encrage, lettrage et mise en couleurs).

L’album sera accompagné d’un outil pédagogique téléchargeable gratuitement sur les sites des éditions Emmanuel Proust, bd BOUM et espritbd.

Mickaël Roux

 ~ Les auteurs

Alain Dary, scénariste, est un professeur des écoles qui signe là son premier album. Il a d’autres projets en cours notamment une BD sur l’univers de la danse.

Mickaël Roux, dessinateur chinonais, a collaboré à de nombreux magazines comme Tchô et Lanfeust Magazine et a réalisé une dizaine d’albums BD pour le jeune public. Il sera le parrain du prochain concours de la bande dessinée scolaire (« À l’école de la BD »), lors du prochain festival d’Angoulême, avec la réalisation d’une affiche reprenant Gaspard, le héros du livre.

Dawid, coloriste à l’atelier Cachalot à Tours, est aussi dessinateur pour La Nouvelle République.

Une exposition « Gaspard et le phylactère magique » sera présentée à la Bibliothèque Abbé Grégoire, dans le cadre du festival « bd BOUM » qui aura lieu à Blois les 23, 24 et 25 novembre prochains.

- l’édition du livre-CD « Dust Bowl » dont la sortie est prévue le 30 octobre 2012

bd BOUM et l’association MARS, avec le concours des éditions BD Music, ont réuni dix dessinateurs (Charles Berberian, Hervé Bourhis, Ludovic Debeurme, Jean-C. Denis, Emmanuel Guibert, Maël, Fanny Michaëlis, Emmanuel Moynot, Luz et Relom)dont la musique est aussi un vecteur d’expression artistique. Les titres de cet album ont été enregistrés au studio Pôle Nord à Blois sous l’objectif de la photographe Pixelle. Ces chansons et ces images sont les représentations intimes des grandes crises, du sentiment de révolte, des racines du folk et du blues, mais aussi l’évocation des tempêtes de poussière, profondes et personnelles.

« Dust Bowl » est l’occasion, à travers ces 52 pages au format 25×25 cm et ces 18 titres, de découvrir ou de redécouvrir des sonorités graphiques. La sortie de cet album fera l’objet, à l’occasion de la 29eédition du festival bd BOUM, d’une exposition : les illustrations du projet de CD et les photos des séances d’enregistrement seront présentées à la Halle aux Grains, du 23 au 25 novembre 2012, à Blois. L’album sera disponible à la vente sur le stand BD Music au prix de 25€.

Emmanuel Guibert en enregistrement.

Une belle occasion de découvrir cet album sera sans doute d’assister au concert gratuit programmé au Chato’do, le vendredi 23 novembre à 21 h.

Jeff Pourquié

- l’organisation d’un stage d’initiation et de perfectionnement à l’écriture de scénario de bande dessinée, animé par Jeff Pourquié.

Ce stage de formation à l’écriture de scénario de BD aura lieu les mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2012, dans le cadre du festival, à l’Hôtel du département – Conseil Général de Blois. Le tarif (déjeuners inclus) est de 110 € par personne.

Auteur exceptionnel, la virtuosité de Jeff Pourquié fait de lui un des auteurs les plus respectés dans la profession. Aussi à l’aise dans le polar que dans la chronique sociale, il est passionné à la fois par la BD, l’art contemporain, et toutes formes de cultures populaires. Ces différents aspects font de Jeff, un ambassadeur artistique passant d’une discipline à une autre avec grâce et facilité. En 2010, sa collaboration avec l’association bd BOUM, dans le cadre de l’ouvrage collectif « Immigrants », a été saluée avec sa technique de couleur qui mêle infographie et graphisme traditionnel. En 2012, avec Aurélien Ducoudray, Il publie son dernier ouvrage, le premier tome de « Bekame », qui restitue le quotidien des campements sauvages et les conditions de vie des clandestins, aux éditions Futuropolis. Aujourd’hui, Jeff Pourquié travaille à la réalisation du second tome dont la sortie est prévue pour l’an prochain.

Association bd BOUM 4 rue Bourseul BP 80743 41007 BLOIS Cedex

Tél. : 02 54 42 49 22 Mail : bdboum@bdboum.com 

www.bdboum.com

Galerie

Les commentaires sont fermés.