Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Jobs-Trotters aux Usa

L’amour ça donne des aiiiiiiiiiles ! Pour Parker, c’est loin d’être une métaphore ! Le voilà, embarqué avec Badger, dans la soute d’un avion en partance pour les USA à la poursuite de Clarisse et de son « new boyfriend »! Les voilà donc aux USA, sans argent, sans papiers?et avec les Garcia ! Leurs propriétaires ont, en effet, choisi ce pays pour commémorer leurs années de mariage au calme et en amoureux ! Autant dire que Parker et Badger devront redoubler de prudence pour ne pas se faire remarquer ! Cependant, la discrétion n’est pas leur fort et ces deux blaireaux ne cessent d’accumuler les gaffes et de se retrouver dans des situations grotesques voire carrément rocambolesques. Et c’est pas sur leurs rencontres qu’ils peuvent compter pour leur venir en aide : un vieil américain un peu « pété de la tête », une jeune fille raide dingue amoureuse de Parker? ! « The long road » qui mène à Clarisse est loin d’être sans embûches !
Notre avis : Pas facile de se renouveler quand on atteint le sixième recueil de gags en une planche d’une série. Marc Cuadrado a eu une idée géniale : développer une véritable « road-BD » humoristique, envoyant ses deux « blaireaux » au USA. Tout au long de ce parcours, abordant en toile de fond et avec subtilitité toutes les étonnantes et amusantes caractéristiques géographiques ou sociales de ce grand pays, sur lequel il porte un regard critique mais distancié, Marc Cuadrado place ses personnages dans des situations grotesques qui mettent en valeur les drolatiques caractères de ses deux crétins de héros, osons les appeler comme ça, tellement ces deux clowns de la BD arrivent à nous faire rire à chaque fois.
Laurent TURPIN
Parker & Badger 6 : Jobs-Trotters aux USA –Cuadrado – Editions Dupuis – sortie le 3 septembre 2008 – 9,20 €
A voir : http://www.parkeretbadger.com/usa/
Lire également : « Deux blaireaux dans le vent »