Zoom sur les meilleures ventes de BD et de mangas du 26 septembre 2012

Pour la 3ème semaine consécutive, le 13ème recueil des gags de « Titeuf » est la meilleure vente de livres (tous genres confondus) ! Et il est suivi, à la 3ème place du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », par le volume 56 du manga « Naruto » qui grimpe de la 5ème à la 3ème position… En revanche, le tome 26 de la BD asiatique « Fairy Tail » et le 16ème opus du comics « Walking Dead » y reculent, respectivement du 9ème au 13ème rang et du 12ème au 14ème. On peut penser ce que l’on veut de ces blockbusters mais il est un fait avéré : ces locomotives tirent tout le secteur vers le haut sur le plan économique ! Par ailleurs, leur présence n’empêche absolument pas celles de plusieurs œuvres qualifiées de plus « intellectuelles » dans le « Top 15 BD » hors manga de la semaine ; à l’instar de l’excellent 2ème tome du biopic « Pablo » par Clément Oubrerie (dessins) et Julie Birmant (scénario) !

           Tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Dargaud, cette formidable évocation de la jeunesse de Picasso, dans le Paris de 1905, est une des belles découvertes de l’année (voir notre chroniques sur le tome 1 : « Pablo » T1 (« Max Jacob ») par Clément Oubrerie et Julie Birmant). Ici, Guillaume Apollinaire et Max Jacob aident Picasso à reconquérir Fernande. Alors que son art est délaissé par les galeristes, la famille américaine Stein, richissime et cultivée, commence à s’intéresser à lui. Pablo exécute alors le portrait de Gertrude Stein…

Mais la meilleure entrée de la semaine n’est autre que le premier tome d’« Alix Senator », série dérivée d’« Alix » où le jeune héros créé par Jacques Martin, dans le journal Tintin, en 1948, a bien vieilli (il est désormais âgé d’une cinquantaine d’années) et est devenu sénateur romain. En 12 av. J.-C., Agrippa est tué par un aigle, tout comme Lépide peu de temps avant lui. Auguste, persuadé qu’Agrippa a été assassiné, charge Alix d’enquêter. En compagnie de son fils Titus et de Khephren, fils de son ancien compagnon Énak, Alix part en Campanie… Remarquablement mis en images par le trait précis de Thierry Démarez, le concept établi par la scénariste Valérie Mangin (par ailleurs historienne de formation), avec l’aide de son compagnon Denis Bajram, est une véritable réussite : après un premier tirage de 80 000 exemplaires réalisé par les éditions Casterman, une réimpression immédiate a été nécessaire, avant même la date de mise en vente ! À ces 100 000 exemplaires, il faut aussi rajouter les 10 000 de l’édition « premium », dotée de plusieurs pages didactiques et d’illustrations supplémentaires. Pour en savoir plus sur les arcanes de ce passionnant péplum solidement documenté (qui nous divertit tout en aiguisant notre sens critique), voir la rubrique « L’Art de… » due à notre nouveau collaborateur Philippe Tomblaine : « Alix senator» T1 (« Les Aigles de sang ») par Thierry Démarez et Valérie Mangin.

Enfin, la dernière nouveauté de ce « Top 15 BD » hors manga de la semaine consiste en la 3ème partie de « Metrønom’ » des talentueux Grun (le dessinateur) et Corbeyran (le scénariste) : cet épisode, mettant en scène Lynn et le journaliste Floréal qui ont accédé à la station orbitale où l’héroïne a appris la mort de son mari, pendant que le commissaire Radcliffe poursuit son enquête pour identifier l’auteur du conte Metrønom’, a été tiré à 15 000 par les éditions Glénat ; alors que cette série de science-fiction continue, régulièrement, à convaincre de nouveaux adeptes et à être le « coup de cœur » de nombreux libraires…

Mais quelque soit l’intérêt que l’on puisse leur trouver, le plus dur pour ces nouveaux venus (tout comme pour les best-sellers du moment que sont les titres déjà nommés, ainsi que les derniers opus de « Lady S »,  « Game Over », « Silex and the City », « Les Simpson », « Batman », « Sept pistoleros », « The Lapins crétins », « Marie-Lune », « Trolls de Troy » et « Dantès ») va être de tenir le choc face à la déferlante annoncée(1) : « Insiders » et  « L’Histoire secrète » faisant déjà partie des premières victimes…

Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

(1) : C’est-à-dire les nouveaux tomes de « Bart Simpson », « Sillage », « One Piece », « XIII », « XIII Mystery », « Les Tuniques bleues », « Cycle de Cyann », « Survivants », « Bidochon », « Largo Winch », « Le Chat », « Les Légendaires », « Il était une fois en France », « Lucky Luke », « Lanfeust Odyssey », « Blake et Mortimer », « Le Scorpion », « XIII », « Les Profs », « Les Sisters », « Le Petit Spirou », « Yoko Tsuno », « Magasin général », « Okko », « Lou », « Trolls de Troy », « Les Mondes de Thorgal », « Kid Paddle »…

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:

 DU 10 AU 16 SEPTEMBRE 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 3e semaine Titeuf T.13 À la folie ! Zep GLÉNAT
2ème 2e semaine Walking Dead T.1 Passé décomposé Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
3ème nouveau Alix Senator T.1 Les Aigles de sang Thierry Démarez, Valérie Mangin CASTERMAN
4ème 4e semaine Lady S. T.8 Raison d’état Philippe Aymond, Jean Van Hamme DUPUIS
5ème 4e semaine Game Over T.8 Cold Case Midam & Co MAD FABRIK
6ème 3e semaine Silex and the city T.3 Le Néolithique c’est pas automatique Jul DARGAUD
7ème 4e semaine Les Simpson T.19 Incontrôlable d’après Matt Groening JUNGLE
8ème 2e semaine Batman : Arkham city Carlos d’ Anda, Paul Dini UBAN COMICS
9ème 2e semaine Sept pistoleros Antonio Sarchione, Bastien Ayala, David Chauvel DELCOURT
10ème nouveau Pablo T.2 Apollinaire Clément Oubrerie, Julie Birmant DARGAUD
11ème 9e semaine The Lapins crétins T.1 Bwaaaaaaaaaaah ! Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
12ème 2e semaine Marie-Lune T 5 Help ! J’ai la tête à l’envers Yllya, Sylvia Douyé VENTS D’OUEST
13ème 8e semaine Trolls de Troy T.16 Poils de trolls Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
14ème nouveau Métronom’ T.3 Opération suicide Grun, Corbeyran GLÉNAT
15ème 4e semaine Dantès T.6 L’Affrontement final Erik Juszezak, Pierre Boisserie, Philippe Guillaume DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.