Avant « Blake et Mortimer » — exactement en 1943, il y a donc très longtemps —, Edgar P. Jacobs démarrait sa carrière en bandes dessinées avec « Le Rayon U », dans l’hebdomadaire belge Bravo !… Ce récit unique s’achevait par la prise du rayon U par les forces de la Norlandie (les gentils) contre les menées de l’empire d’Austradie (les méchants). Lord Calder et le professeur Marduk (prototypes de Blake et Mortimer), avec l’assistante Sylvia Hollis et le major Walton, affrontaient l’empereur Babylos III et l’infâme capitaine Dagon des services secrets… Une suite a été imaginée par Jean Van Hamme : le premier scénariste de la reprise, en 1996, de « Blake et Mortimer », la série phare du même Jacobs.
Lire la suite...Jodorowsky à la Fnac Montparnasse ce vendredi

A l’occasion de la parution du one-shot : « Les armes du Méta-Baron », le scénariste de « L’incal » et de « Bouncer » sera à la Fnac Montparnasse le 19 septembre à partir de 17h pour une conférence suivie d’une séance de dédicace.
La conférence commence à 17h, la dédicace commencera vers 17h45, et les tickets pour la dédicace de l’album seront disponibles à l’accueil de la Fnac Montparnasse dès l’ouverture de magasin vendredi.
Les armes du Méta-Baron, Scénario : Alexandro Jodorowsky, Dessin : Travis Charest & Zoran Janjetov – Les Humanoïdes Associés – 12,90€
Avec ce one-shot exceptionnel, Jodorowsky poursuit les aventures de Sans Nom, le dernier des Méta-Barons. Puissante caste guerrière aux traditions impitoyables, les Méta- Barons ont marqué l’univers de la sciencefiction.
Renouvelant le genre, Jodorowsky a entamé, avec Gimenez au dessin, le récit des aventures de cette lignée de héros, dont l’ultime descendant avait été créé graphiquement par Moebius dans L’Incal. C’est avec les dessinateurs Janjetov et Charest que le scénariste de L’Incal aborde un pan de son univers inexploré jusqu’alors : les armes du Méta-Baron.