O’TOUR DE LA BULLE

O Tour de la Bulle, une manifestation gratuite pour découvrir la BD et rencontrer de nombreux auteurs
La 1ère édition d’O Tour de la Bulle, organisée à Odysseum les
19, 20 et 21 septembre prochains, réunira durant 3 jours une trentaine d’auteurs de BD et de mangas sur les places et allées de ce site dédié aux loisirs. Transformé en véritable village de la BD, Odysseum va mettre à l’honneur cet art, pour le plaisir de tous, des néophytes aux bédéphiles.

Pour faire découvrir le monde de la BD, une quinzaine de chapiteaux reconstituera un village, entre la place de France et la place du XXe siècle, en empruntant l’allée d’Ulysse.

S’y dérouleront les séances de dédicaces et de rencontres avec les auteurs, mais également des animations et ateliers De nombreux auteurs seront présents : Fabrice TARRIN, dessinateur du Tombeau des Champignac (Spirou et Fantasio), Christian CAILLEAUX, auteur de R97, un album réalisé avec Bernard GIRAUDEAU, JASON, qui vient de se voir attribué un « Eisner
Award » pour « J’ai tué Adolf Hitler » et dont le dernier album paru, « le dernier mousquetaire », se déroule en partie à Montpellier, Alice PICARD, récompensée par un silver award pour Okhéania lors d’une compétition internationale de mangas à Tokyo,
Elsa BRANTS, Philippe GAUCKLER, Marine TUMELAIRE, SANDRO, Mathilde DOMECQ, RAF, Olivier ROMAN, Cédric GHORBANI, Pierre DUBA, CAZA, BILL, FENECH, Fabrice ERRE, JOHANNA, JAOUEN, John Simon LOCHE, Fabien M, Bojan KOVACEVIC, Emmanuel NHIEU, Chloé CRUCHODET, Anne ROUVIN, Dominique
MERMOUX, Eric HENNINOT et Fred NEIDHARDT.

ESPACE PRESSE
L’accueil presse met à votre disposition un espace privilégié de rencontre avec les auteurs. Vous pouvez dès à présent nous contacter pour prendre rendez-vous avec l’un
des auteurs. Julie Sanchez – Tél. : 06 20 96 14 70
Cette manifestation gratuite est organisée en partenariat avec Montpellier Agglomération, la Région Languedoc-Roussillon, la Ville de Montpellier, la SERM, les librairies Sauramps et Azimuts, et associe l’ensemble des établissements implantés à Odysseum.

Programme d’animations
Ouverture de 10h à 20h le vendredi et le samedi, de 10h à 18h le dimanche.
Renseignements au 04 99 92 09 19
ATELIERS
Ateliers pédagogiques à destination des scolaires
Le vendredi 19 septembre, des ateliers pédagogiques seront proposés aux scolaires de 10h à 12h et de 14h à 16h. Près d’une quinzaine de classes de l’Agglomération de Montpellier, du CE1 au CM2, est ainsi invitée à découvrir la BD. La rencontre avec les auteurs Mathilde DOMEC,Philippe GAUCKLER et Alice PICARD permettra aux enfants de découvrir leurs albums et le métier de dessinateur.

Ateliers tout public
Le samedi et le dimanche, d’autres rencontres avec des auteurs sont proposées avec RAF, Christian CAILLEAUX, Mathilde DOMECQ et Philippe GAUCKLER.
En parallèle, l’association Sekai proposera des ateliers autour du manga, à l’espace pédagogique et à la Maison de l’Agglomération. Un atelier Dessin initiera le public au Manga, par le dessin d’un personnage. L’atelier Lecture lui permettra de découvrir les principaux types de Manga, le quizz de tester ses connaissances.

CONFERENCES
Une rencontre discussion sera proposée gratuitement par Jean Christophe Lopez (éditions 6 pieds sous terre) sur le thème « l’adaptation littéraire en bande dessinée ou la littérature au secours de la BD », au planétarium Galilée, le samedi à 18h.

EXPOSITIONS
_ « Le Journal de Lou », à la patinoire Vegapolis
La série « Lou ! » raconte la vie d’une petite fille d’aujourd’hui, une bande dessinée pleine de charme qui séduit autant les enfants et les adolescents que les adultes.
Scénarisée et dessinée par Julien Neel, l’exposition « Le journal de Lou! » est pensée pour être entièrement interactive, entre autres par fiches pédagogiques et l’accès à des tables lumineuses, mais également grâce aux cinq plots de jeux didactiques sur lesquels le public peut intervenir directement en manipulant pions et magnets.« R97. Les hommes à terre », à l’aquarium Mare Nostrum
Cette exposition de Christian Cailleaux et Bernard Giraudeau propose un tour du monde des îles et de la poésie, entre les passions des hommes, et les secrets des femmes : le mariage d’un texte et d’une mise en images tout en simplicité et en efficacité. Au coeur des traversées, l’équipage fait corps avec le navire, oeuvrant pour que continuent sans cesse les vibrations de la grande machine de métal .
La magie des mots de Giraudeau, alliée au dessein expressif de Cailleaux, se mélangent ainsi aux rêves emplis de senteurs de l’aventurier en herbe qui gît en chacun.

_ La petite planète au planétarium Galilée
Cette exposition, créée par le planétarium Galilée, propose de découvrir les étapes de la
conception du prochain film d’animation « la petite planète », un conte pour enfants qui sortira en fin d’année. Les trois personnages principaux ont été créés par Fabrice Tarrin, dessinateur du dernier album de Spirou « Le tombeau des Champignac », éditions Dupuis.

PROJECTIONS au Gaumont Multiplexe
Chaque soir, le Gaumont Multiplexe proposera une séance spéciale avec deux projections de Marvels à 20h et 22h15, au tarif réduit de 6€. Vendredi 19 septembre : Sin City ; Samedi 20 septembre : Hellboy2 (VO) ; Dimanche 21 septembre : Spiderman.
Renseignements : 04 99 52 33 00.

Galerie

Les commentaires sont fermés.