Le Jules Verne Award 2005 de la meilleure BANDE DESSINEE

Pour la deuxième année consécutive, le Festival du Film Jules Verne, en partenariat avec « Album », met à l’honneur la BD Fantastique. Pendant toute la durée du Festival, du 6 au 11 avril, le public aura rendez-vous avec tout l’univers de la BD fantastique au 2e étage du Grand Rex

 


Le Festival du Film Jules Verne est le rendez-vous annuel du grand public et des jeunes avec l’Aventure sous toutes ses formes. En 2005, l’événement mondial de l’aventure se déroulera du 6 au 11 avril 2005 au Grand Rex à Paris. Une édition spéciale, puisque le festival rendra hommage à l’écrivain qui a inspiré sa création en 1992 et l’imaginaire qu’il nous a légué.


 


Cette année 8 titres concourent pour le Jules Verne Award de la meilleure BD Fantastique : BLUEHOPE,  HAUTEVILLE HOUSE,  KENYA, LE REGULATEUR,  LE NEPTUNE, PEST, ROBUR,  SANCTUAIRE.


 


Un espace entièrement consacré à la BD permettra à tous les visiteurs de rencontrer leurs dessinateurs favoris : Duval, Gioux, Beau, Dorison, Bec, Corbeyran, Moreno, Rodolphe, Léo, Delitte, Rochebrune, Bouillez, Formosa.


 


Rien ne sera laissé au hasard pour vous plonger dans l’univers de la fantaisie :


¨      BD


¨      Dédicaces


¨      DVD


¨      Expositions


¨      Jouets


 


Un voyage dans l’univers débridé des auteurs de BD, héritiers de Jules Verne et de ses « Voyages Extraordinaires » imaginés au XIXe siècle !


 


Le dimanche 10 avril, le jury du festival rendra son verdict pour célébrer le Jules Verne Award de la meilleure bande dessinée fantastique. Qui succédera à Kevin O’Neill le dessinateur de « La Ligue des Gentlemen Extraordinaires », lauréat 2004 du Jules Verne Award de la meilleure Bande Dessinée ?

 


 


SELECTION 2005


 


¨      Titre : BLUEHOPE


Scénariste : Serge Meirinho / Dessinateur : Thibaud de Rochebrune


Editeur : Glénat


 


L’Histoire : Antoine Badden, détective, débarque à Hampletown. La petite ville portuaire est en ébullition, car la compagnie maritime Bluehope y organise la « régate du siècle ». Le principe en est simple : la compagnie invite les concurrents à construire le navire qui battra le Deep Blue Hope. Le gagnant, si gagnant il y a, deviendra le prochain patron de la société.


 


 


¨      Titre : HAUTEVILLE HOUSE


Scénariste : Fred Duval  / Dessinateur : Thierry Gioux


Editeur : Delcourt


 


L’Histoire : Hauteville House, 1864. La plume, Victor Hugo en exil, héberge le glaive : une poignée de soldats républicains engagés dans la lutte armée contre le régime autoritaire de l’empereur Napoléon III.


 


 


¨      Titre : KENYA


Scénariste : Rodolphe et Léo  / Dessinateur : Léo


Editeur : Dargaud


 


L’Histoire : Des phénomènes étranges se produisent en chaîne : observations de soucoupes volantes, apparitions d’animaux monstrueux, de cubes gigantesques enfouis dans le sol. Les Américains soupçonnent les Russes de se livrer à des expériences, et réciproquement… Et tous, bien sûr, pensent aussi à des visiteurs venus de l’espace ! Mais que viendraient-ils faire ici, au pied du mont Kenya et du Kilimandjaro ?


 


 


¨      Titre : LE REGULATEUR


Scénariste : Corbeyran  / Dessinateur : Eric et  Marc Moreno


Editeur : Delcourt


 


L’Histoire : Sale temps pour le Régulateur ! Depuis qu’Ambrosia lui a remis en mains propres ce foutu cylindre compromettant, Aristide Nyx a bien du mal à garder la tête sur les épaules. Au sens littéral du terme. Il semble en effet que des personnages très haut placés soient prêts à tout pour remettre la main sur l’objet… Mais un malheur n’arrive jamais seul : Aristide s’est fait subtiliser son régulateur cardiaque !


 


 


¨      Titre : LE NEPTUNE


Scénariste : Jean-Yves Delitte  / Dessinateur : Jean-Yves Delitte


Editeur : Glénat


 


L’Histoire : Mexique, octobre 1883, Golfe de Tehuantepec. William Lake et l’équipage du Neptune, étonnant submersible qu’il a mis tant d’acharnement à construire et à mettre à l’eau, ont enfin pu s’extraire de la fosse sous-marine et des dangereuses amazones anthropophages qui l’habitaient. Ils ont refait surface et se retrouvent en plein Pacifique…


 


 


¨      Titre : PEST


Scénariste : Corbeyran  / Dessinateur : Amaury Bouillez


Editeur : Delcourt


 


L’Histoire : Il y a dix ans, un mal mystérieux s’est abattu sur la petite ville de Spleen City, déclenchant une effroyable épidémie qui a failli emporter presque toute sa population. Nul n’a jamais su l’origine de ce terrible fléau. Personne n’a jamais su comment soigner ceux qui en furent victimes. Tout ce qu’on a su faire, c’est lui donner un nom. Quatre lettres, qui résonnent comme un glas lugubre au petit matin : PEST.


 


¨      Titre : ROBUR


Scénariste : Randy & Jean-Marc Lofficier  / Dessinateur : Gil Formosa


Editeur : Albin Michel


 


L’Histoire : Robur et ses alliés ont désormais rejoint la base secrète de la résistance, située sur les côtes glacées de l’Antarctique, lieu secret d’une ancienne cité Atlante, bâtie il y a 20.000 ans, par de mystérieux extraterrestres, la légendaire Atlantis. C’est là, que les savants de la résistance préparent l’arme secrète de la contre-attaque : le « Projet Gabriel ». Mais les envahisseurs Sélénites, ne restent pas inactifs pour autant.


 


¨      Titre : SANCTUAIRE


Scénariste : Xavier Dorison  / Dessinateur : Christophe Bec


Editeur : Les Humanoïdes Associés


 


L’Histoire : Le temps de la confrontation finale est arrivée. Le combat ultime entre un homme et un dieu… Un face-à-face dont l’enjeu est la sauvegarde même de l’humanité… réelles intentions du monstre.


 


Le programme du Festival du film Jules Verne 2005 :


 


- Plongez dans l’aventure 100 ans après Jules Verne


Il y a plus de 100 ans, Jules Verne lançait aux quatre coins du monde des expéditions romanesques pour explorer des terres inconnues. Depuis, sa célèbre collection de romans intitulée « Les Voyages Extraordinaires » n’a jamais cessé d’enflammer l’imagination de millions de lecteurs à travers le monde.


 


Depuis 1992, le Festival du film Jules Verne raconte les aventures de ceux qui se sont lancés sur les traces de Jules Verne pour ouvrir de nouvelles frontières et lancer de nouveaux défis


 


 


- Cinéma, découverte de la planète, Nuits de l’aventure


Dans un Grand Rex transformé en « vaisseau Jules Verne », de l’avant-première hors compétition du compétition du nouveau film de Régis Wargnier « Man to man » à la présentation d’épisodes inédits de la série culte «Smallville », du chef-d’œuvre de Richard Fleisher « 20 000 Lieues sous les mers » au nouveau film événement en 3D de James Cameron « Aliens of the Deep », le public et les jeunes vont explorer l’aventure authentique, de l’imaginaire à la réalité dans l’esprit de Jules Verne.


 


 


- Documentaires en compétition, bandes dessinées fantastiques, concert exceptionnel de musiques de films


Pendant six jours, le Festival présente en compétition pour les Jules Verne Awards, les meilleurs documentaires d’aventure et de découverte. Une sélection internationale et inédite, peuplée de rencontres avec des aventuriers, des scientifiques et des cinéastes.


 


En sélection officielle pour la seconde année, les meilleures BD fantastiques invitent le public à explorer de nouveau voyages extraordinaires en compagnie de leurs créateurs.


 


Les plus belles musiques de films d’aventure interprétés par 135 musiciens et chœurs dirigés par le compositeur John Scott seront à nouveau à l’honneur lors de la soirée des Jules Verne Awards.


 


- Le Jules Verne Award du Centenaire


Pour célébrer le centenaire de Jules Verne, le Festival a également lancé un grand vote du public sur les 100 plus grands films d’aventure et de science-fiction depuis Jules Verne. La proclamation du film vainqueur qui recevra ce Jules Verne Award exceptionnel aura lieu en ouverture du festival.


 


 


Informations pratiques


http://www.JulesVerneAventures.com


Festival du film Jules Verne – 13e édition


Du 6 au 11 avril 2005


Cinéma Le Grand Rex


1, bd Poissonnière 75002 Paris


Métro : Bonne Nouvelle / Parking : Rex Atrium


 


Tarifs :


Matinée : tarif unique 4 euros / Après-midi : 6 euros (TR : 4 euros)


Soirées (hors clôture) : 9 euros (TR : 5 euros)


Soirée de clôture avec concert : 20 euros (TR : 15 euros)


Passeport complet : 50 euros / Passeport complet + soirée de clôture : 60 euros


 


Informations et réservations :


www.JulesVerneAventures.com / 0892 692 694 (0,34 euros/mn)


 


 


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.