ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD DU 10 SEPTEMBRE 2008

« Titeuf », champion ! A peine sorti, le nouvel album de Zep donne du sens à la vie de très nombreux lecteurs de bande dessinée et s’empare de la tête du classement des meilleures ventes de livres en France, toutes catégories confondues .

Ca y est !  » Titeuf « ,  » L’élève Ducobu  » et autres gamins terribles de la BD qui subissent  » Les Profs  » envahissent les librairies et prennent d’assaut les classements des meilleures ventes ! Il ne manque plus que  » Cédric  » qui, cependant, devrait entrer en lice avec une  » BD dont tu es le héros ! « , dès la semaine prochaine.

Commençons par  » Titeuf  » qui, bien entendu, prend la tête du ? Top 20 ? général (tous genres de livres confondus), devançant même, et de loin, le nouveau roman d’Amélie Nothomb, avec son 12ème album. Le gamin grognon et curieux, imaginé par Zep, s’y interroge sur «  Le sens de la vie  » (voir la chronique de Laurent Turpin) et, avec ses 1 800 000 exemplaires édités par les éditions Glénat, bénéficie du plus gros tirage de cette rentrée (même s’il reste en de ça de son pic de 2004 qui s élevait à 2 000 000 !!!). Du coup, le titre précédent ( » Mes meilleurs copains « ) et le livre illustré  » Le guide du zizi sexuel  » (qui, lui, n’est pas une BD !!!) en profitent pour rentrer à nouveau aussi dans le ? Top 15 BD ? (hors mangas), en 8ème et 10ème position ! Rappelons au sujet de ce dernier ouvrage l’exposition qui en est inspirée : « Zizi sexuel, l’expo », toujours proposée jusqu’en janvier prochain à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris et qui a déjà drainé plus de 250.000 visiteurs.

Après un album exceptionnel où ils refaisaient l’histoire (paru au mois de mars dernier), revoici une nouvelle compilation des gags orchestrés par les  » Profs  » : ce 11ème opus, toujours aussi drôle et aussi bien dessiné, a été tiré à 200 000 exemplaires par les éditions Bamboo et se retrouve 8ème dans le ? Top 20 ? général ! Ce  » Tableau d’horreur  » s’empare aussi de la 3ème place du ? Top 15 BD ? (hors mangas), juste derrière la 52ème aventure des  » Tuniques bleues « , laquelle grimpe de la 10ème à la 5ème position dans le ? Top 20 ? des meilleures ventes de livres (tous genres confondus). De son côté,  » L’élève Ducobu  » n’est pas encore dans le classement général, mais il s’octroie une belle 7ème place dans le ? Top 15 BD ? (hors mangas) ! Ce 14éme recueil des farces du sympathique et amusant cancre de Bernard Godi et Zidrou a été tiré à 120 000 exemplaires par les éditions du Lombard.

Autre entrée prévisible (nous l’avions d’ailleurs annoncé à l’avance dans notre dernier  » Zoom sur les meilleures ventes « ) : le 3ème tome des  » Simpson  » ! Edité désormais à 55 000 exemplaires par les éditions Jungle, il déboule en 5ème position, confirmant l’engouement actuel pour les personnages de Matt Groening. Après plus de 12 semaines de présence, les 2 autres opus (sous la marque Jungle) de cette adaptation en BD du célèbre dessin animé sont encore dans notre ? Top 15 BD ? (11ème et 12ème), tout comme le retirage du  » Grand livre de Bart Simpson  » produit par Panini France (14ème) : c’est vraiment la preuve que le phénomène ne faiblit pas !

A la 6ème place, on remarque aussi la 5ème et dernière entrée de la semaine (ce qui explique les départs de  » Blake et Mortimer « ,  » Tif et Tondu « ,  » World of Warcraft « , et de la compil’  » Méga Tchô ! « ) : il s’agit de  » Journaux de la guerre 1914-1918  » qui n’est autre que la publication, en avant-première (sous la forme de 3 journaux grand format tirés à 50 000 exemplaires chacun par les éditions Casterman et diffusés uniquement en librairie), du prochain album de Jacques Tardi à paraître fin octobre : une formule déjà testée avec succès lors des précédents albums de l’artiste ( » Le secret de l’étrangleur  » et le dernier  » Adèle Blanc-Sec « ). La 1ère livraison de cette évocation du 1er conflit mondial, en cette année de commémoration du 90ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre, comporte 16 pages de bandes dessinées et 4 pages de textes et articles dus à l’historien Jean-Pierre Vernay, toujours illustrés par Tardi. A noter que Jean-Pierre Vernay assure, depuis des années, aux côtés du dessinateur, le travail de documentation historique auquel s’adossent l’ensemble de ses albums abordant ce thème ( » C’était la guerre des tranchées « ,  » Varlot soldat « , etc.).

Vu cette déferlante de nouveautés, les quelques survivants ( » Trolls de Troy « ,  » Les blondes  » et la 4ème partie de  » Star Wars, Chevaliers de l’ancienne république  » qui a été tiré à 15 000 exemplaires par les éditions Delcourt), reculent, évidemment… A l’exception des  » Blagues de Toto  » qui, elles, remontent d’1 place : c’est peut-être dû à l’effet « BD pour les cours de récréation » ! En effet, l’univers de  » Toto  » (dont les éditions Delcourt annoncent un nouvel album pour la fin de l’année) n’est pas si éloigné que ça de celui de  » Titeuf  » !

En tous cas, cet afflux de « blockbusters » ne peut pas faire de mal à l’économie de la bande dessinée en général. Car si les ventes ont légèrement progressé pendant le 2ème trimestre 2008, il ne faut pas oublier que le premier trimestre a été médiocre. Finalement, fin juin, le marché serait en recul de 8 %, les ventes de mangas n’ayant pas permis d’inverser la tendance : ceci d’après Le Monde des Livres du 4 septembre. Le quotidien signale également (dans un très instructif article de synthèse signé par notre confrère Alain Beuve-Méry) qu’il y aurait une forte augmentation du nombre d’ouvrages retournés par les libraires aux éditeurs, lesquels sont le plus souvent pilonnés. Or, l’impact des retours est plus lourd en bande dessinée qu’en littérature générale, car l’investissement initial est beaucoup plus élevé (les albums sont cartonnés, imprimés en couleurs…). Ce qui explique que pour gagner de l’argent, les éditeurs doivent augmenter les tirages, accroissant la prise de risque en cas d’échec commercial…

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 18 AU 24 AOÛT 2008
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Titeuf T.12

Le sens de la vie

Zep

GLENAT

2ème

2e sem.

 

Les Tuniques bleues T.52

Des bleus dans le brouillard

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

3ème

nouveau

 

Les profs T.11

Tableau d’horreur

Pica, Erroc

BAMBOO

4ème

3e sem.

Trolls de Troy T.11

Trollympiades

 

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

5ème

nouveau

 

 

Les Simpson T.3

Quelle bidonnade !

 

d’après Matt Groening

JUNGLE

6ème

nouveau

 

 

Journaux de la guerre 1914-1918

 

 

Jacques Tardi, Jean-Pierre Verney

CASTERMAN

7ème

nouveau

L’élève Ducobu T.14

 

 

Premier de la classe (en commençant par la fin)

Godi, Zidrou

LOMBARD

8ème

nouveau

Titeuf T.11

 

 

Mes meilleurs copains

Zep

GLENAT

9ème

14e sem.

 

Les blondes T.8

Le grand huit

Dzack, Gaby

SOLEIL

10ème

nouveau

 

Le guide du zizi sexuel

 

Zep, Hélène Bruller

GLENAT

11ème

10e sem.

Les Simpson T.1

Camping en délire

 

d’après Matt Groening

JUNGLE

12ème

12e sem.

Les Simpson T.2

Un sacré foin !

 

d’après Matt Groening

JUNGLE

13ème

20e sem.

 

Les blagues de Toto T.6

L’as des pitres

Thierry Coppée

DELCOURT

14ème

2e sem.

Le grand livre de Bart Simpson

 

d’après Matt Groening

PANINI

15ème

2e sem.

Star Wars, Chevaliers de l’ancienne république T.4

Taris

 

Dustin Weaver, Brian Ching, Harvey Tolibao, John Jackson Miller

DELCOURT

Galerie

2 réponses à ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD DU 10 SEPTEMBRE 2008

  1. mike dit :

    bonjour, depuis la rentrée le top manga a disparu, va t’il revenir ?

    merci

    • Bdzoom dit :

      Le Top manga n’a pas disparu mais sa périodicité est mensuelle, à la différence de l’hebdomadaire « Top 15 BD ».