Zoom sur les meilleures ventes de BD et de mangas du 19 septembre 2012

« Titeuf » caracole toujours en tête du classement des meilleures ventes de livres, tous genres confondus. Preuve du retour de vacances des élèves de tous âges, la star des cours de récré est rejointe dans ce « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » de la semaine par les mangas stars « Naruto » tome 56 et « Fairy tail » tome 26, ainsi que par le nouvel opus du comics d’horreur post-apocalyptique « Walking Dead ».

Alors que la troisième saison de l’adaptation télévisuelle de la série créée par Robert Kirkman au scénario et Tony Moore, puis Charlie Adlard, au dessin,  sera diffusée sur la chaîne US AMC, à partir du 14 octobre prochain, les lecteurs se ruent donc sur « Un vaste monde », au premier tirage de 100 000 exemplaires. Ce 16ème volume « papier » de « Walking Dead », marqué par de nouveaux affrontements entre vivants et zombies, s’impose directement comme la deuxième meilleure ventes de BD derrière « Titeuf ».

Au sujet de la série de Zep, on pouvait s’attendre, comme lors de la précédente sortie d’un « Titeuf », à un retour des précédents recueils dans le classement. C’est en fait « Le Guide du zizi sexuel » qui attire le public. Cette encyclopédie d’éducation sexuelle illustrée, à destination des plus jeunes et élaboré par Hélène Bruller et Zep se retrouve en quinzième position, 11 ans après sa publication originelle.

Pas d’autres retours, mais trois nouvelles entrées, dans des genres totalement différents :

-  « Sept pistoleros » clôt, avec brio, la deuxième saison de la série concept de David Chauvel « Sept » et entre en 7ème position. Tiré à 22 000 exemplaires par les éditions Delcourt, ce nouvel album, sauce spaghetti , met en scène sept légendes de l’Ouest face à leur destin sur un scénario de Bastien Ayala et David Chauvel, et des dessins d’Antonio Sarchione, déjà remarqué dans le genre western sur « Gold Rush » (scénario de Luca Blendigo), épisode d’une autre série concept de David Chauvel : « Le Casse ».

-  « Help ! J’ai la tête à l’envers », le cinquième tome de la série humoristique et sentimentale « Marie-Lune », de Sylvia Douyé (scénario) et Yllya (dessin), tiré à 24 000 exemplaires, se classe 9ème. Dans ce nouvel épisode, publié aux éditions Vents d’Ouest, l’adolescente Marie-Lune, gosse de riche et accro du shopping, qui file désormais le parfait amour, souffre d’une amnésie partielle qui bouleverse sa vie et celle de son entourage. Une réjouissante série, sans doute portée par les fidèles jeunes lectrices du magazine W.I.T.C.H.Mag, devenu depuis juillet Disneygirl, et dans lequel la série est pré publiée.

- Le pack « Batman, Arckham city », tiré à 15 000 exemplaires par Urban Comics, prend la 10ème place. L’ensemble se compose d’un album de bande dessinée accompagné du célèbre jeu vidéo à succès « Arckham city », vendu à plus de 6 millions d’exemplaires depuis sa sortie le 20 octobre 2011, sur plateforme PC. Signé de Carlos d’Anda (dessin) et Paul Dini (scénario), le récit du comic book se situe juste avant l’action du jeu,  au moment où  le nouveau maire de Gotham rend désormais hors-la-loi tous les personnages costumés, héros ou vilains, et confie également la création d’Arkham City au dangereux Hugo Strange.

Ces nouvelles entrées ou retours génèrent forcément des départs.  Exit, donc, « Les Légendaires Origine », dont le premier tome sera tout de même resté 12 semaines dans le classement des meilleures ventes de BD, le dernier « Léo Loden » en date, après deux semaines de présence, ainsi que « WW.2.2 : l’autre guerre mondiale » tome 1, « India Dreams » tome 7 » et « Le Régulateur » tome 5, qui avaient rejoint le précédent « Top 15 BD ».

Les autres albums jouent aux chaises musicales et s’il est notable de préciser que « Silex and the City » tome 3 poursuit – peut-être sous l’impulsion de la diffusion de son adaptation en dessin animé sur Arte – son ascension du « Top 15 BD », en passant de la 8ème à la 5ème place, toutes les autres séries toujours présentes dans le classement rétrogradent : « Game Over » T.8 (de 2ème à 3ème), « Lady S » T.8 (de 3ème à 4ème), « Les Simpson » T.19 (de 4ème à 6ème), « The Lapins crétins » T.1 (de 6ème à 8ème), « Dantès » T.6 (de 5ème à 11ème), « Trolls de Troy » T.16 (de 9ème à 12ème), « Insiders, saison 2 » T.1 (de 7ème à 13ème) et « L’Histoire secrète » T.27 (de 10ème à 14ème).

Coté Mangas, la star absolue du mois se nomme « Naruto », qui s’empare respectivement, avec les tomes 56 et 55, des deux premières places du classement mensuel des meilleures ventes du genre en France. La suite des pétillantes aventures du jeune garçon fougueux ambitionnant de devenir maître Hokage, réalisées par Masashi Kishimoto, était plus qu’attendue par des lecteurs amateurs sevrés de nouveauté depuis plus de neuf mois, le précédent volume étant paru en novembre 2011 ! Les voilà rassurés, d’autant plus que les péripéties de l’apprenti ninja, imprimées à 225 000 exemplaires pour ces deux derniers titres, se poursuivront dès le 2 novembre prochain, date de parution du tome 57.

Le fracassant retour de « Naruto » ne saurait toutefois pas faire trop d’ombre au manga best seller des éditions Glénat « One piece ». Si ce 63ème volume de la saga d’Eiichiro, situé sur l’île des hommes-poissons et tiré, comme les précédents,  à 135 000 exemplaires, n’occupe que la troisième place du classement mensuel, on retrouve encore dans ce dernier les tomes 1 (10ème), 2 (14ème), 61 (15ème) et 62 (7ème) !

Autre habitué des premières places du « Top 15 mangas », « Fairy Tail » T.26, d’Hiro Mashima, a bénéficié d’un tirage de 100 000 exemplaires et se classe 4ème. Dans cet épisode, Natsu vole au secours de la jeune et inconsciente Lucie qui, prête à tout pour devenir membre de Fairy Tail, se retrouve à la merci d’un escroc bien décidé à en faire une esclave. À noter que le 25ème opus de la série, paru en juillet dernier, intègre également le classement, en 6ème position.

Pour compléter le « Top 15 mangas » du mois, le tome 24 de « Saint Seiya les chevaliers du zodiaque : the lost canvas, la légende d’Hadès », de Masami Kurumada et Shiori Teshirogi, s’empare de la 5ème place, « Bleach » T.49, de Taito Kubo, de la 8ème et « GTO : Shonan 14 Days » T.7, de Tôru Fujisawa, de la 13ème. Toujours aussi apprécié, le 24ème tome du manga œnologue de Tadashi Agi, « Les Gouttes de Dieu », entre en 9ème position. Le quatrième volume de la quête initiatique sur fond de monde apocalyptique  « The Arms Peddler », toujours écrit par Kyôichi Nanatsuki et dessiné par Night Owl, pointe, pour sa part,  en 11ème position, tandis que « Inazuma Eleven » T.8, de Tenya Yabuo, manga issu du jeu vidéo de rôle à succès, situé dans l’environnement footballistique, et sorti début 2011 en France,  devient la 12ème meilleure vente de mangas au cours d’une période fortement marquée par les blockbusters du secteur.

Laurent TURPIN, avec un tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

 DU 3 SEPTEMBRE AU 9 SEPTEMBRE 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 2e semaine Titeuf T.13 À la folie ! Zep GLÉNAT
2ème nouveau Walking Dead T.16 Un vaste monde Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
3ème 3e semaine Game Over T.8 Cold Case Midam & Co MAD FABRIK
4ème 3e semaine Lady S. T.8 Raison d’état Philippe Aymond, Jean Van Hamme DUPUIS
5ème 2e semaine Silex and the city T.3 Le Néolithique c’est pas automatique Jul DARGAUD
6ème 3e semaine Les Simpson T.19 Incontrôlable d’après Matt Groening JUNGLE
7ème nouveau Sept pistoleros Antonio Sarchione, Bastien Ayala, David Chauvel DELCOURT
8ème 8e semaine The Lapins crétins T.1 Bwaaaaaaaaaaah ! Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
9ème nouveau Marie-Lune T.5 Help ! J’ai la tête à l’envers Yllia, Sylvia Douyé VENTS D’OUEST
10ème nouveau Batman : Arckham city Carlos D’anda, Paul Dini URBAN COMICS
11ème 3e semaine Dantès T.6 L’Affrontement final Erik Juszezak, Pierre Boisserie, Philippe Guillaume DARGAUD
12ème 7e semaine Trolls de Troy T.16 Poils de trolls T.2 Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
13ème 3e semaine Insiders : saison 2 T.1 NarcoBusiness Renaud Garreta, Jean-Claude Bartoll DARGAUD
14ème 2e semaine L’Histoire secrète T.27 Santa Muerte Igor Kordey, Jean-Pierre Pécau DELCOURT
15ème 33e semaine Le Guide du zizi sexuel Zep, Hélène Bruller GLÉNAT

« TOP MANGAS » :

DU 13 AOÛT au 9 SEPTEMBRE 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Naruto T.56 Masashi Kishimoto Kana
2ème nouveau Naruto T.55 Masashi Kishimoto Kana
3ème nouveau One Piece T.63 Eiichiro Oda GLENAT
4ème nouveau Fairy Tail T.26 Hiro Mashima PIKA
5ème nouveau Saint Seiya : La légende d’Hadès T.24 Shiori Teshirogi, Masami Kurumada KUROKAWA
6ème nouveau Fairy Tail T.25 Hiro Mashima PIKA
7ème 3ème mois One Piece T.62 Eiichiro Oda GLENAT
8ème nouveau Bleach T.49 : The lost agent Taito Kubo GLENAT
9ème nouveau Les Gouttes de dieu T.24 Tadashi Agi, Shu Okimoto GLENAT
10ème 8ème mois One Piece T.1 Eiichiro Oda GLENAT
11ème nouveau The Arm Peddler T.4 Night Owl, Kyoichi Nanatsuki KI-OON
12ème nouveau Inazuma eleven T.8 Tenya Yabuno KUROKAWA
13ème nouveau GTO : Shonan 14 Days T.5 Tôru Fujisawa PIKA
14ème 7ème mois One Piece T.2 Eiichiro Oda GLENAT
15ème 5ème mois One Piece T.61 Eiichiro Oda GLENAT

Galerie

Les commentaires sont fermés.