ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD DU 3 SEPTEMBRE 2008

Tagada, Tagada, voilà les « Tuniques bleues », qui sonnent la charge de la cavalerie BD dont les plus grosses troupes vont déferler ces prochaines semaines.

Si les ventes de bandes dessinées ont progressé de 5% pendant le 2ème trimestre 2008, cela ne semble pas avoir été la même chanson pendant l’été. En effet, si les ventes de juillet et d’août se révèlent plutôt satisfaisantes en ce qui concerne le livre en général, cette fois-ci, ce n’est pas grâce à la BD mais aux polars et aux livres de poches : notamment grâce à Fred Vargas et à  » Millénium  » ! Et ce n’est pas l’arrivée du nouveau millésime d’Amélie Nothomb ( » Le fait du prince « ), qui fait tout exploser dans le ? Top 20 ? des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) de la semaine, que les choses vont s’arranger pour notre domaine favori… Au contraire, ce secteur n’est représenté que par 2 titres : le manga  » Negima !  » (le maître magicien de Ken Akamatsu, édité à 35 000 exemplaires par les éditions Pika), lequel clôture ce classement général en s’accordant la 20ème place, et la 52ème aventure de Chesterfield et Blutch, les 2  » Tuniques bleues  » de Willy Lambil et Raoul Cauvin, en 10ème position.  » Des bleus dans le brouillard  » , très amusant opus où nos cavaliers yankees sont envoyés comme éclaireurs… dans un camp de confédérés, est le 1er « blockbuster » de la rentrée, en ayant été tiré à 170 000 exemplaires d’après l’éditeur (et non à 150 000 comme l’indique Livres Hebdo dans son dernier numéro) !

Si on remarque les arrivées (à la 5ème et à la 6ème place) de la 4ème partie de  » Star Wars, Chevaliers de l’ancienne république  » (traduit aux éditions Delcourt, ce prolongement de l’univers du film profite, évidemment, de la diffusion sur les grands écrans du dessin animé  » The Clone Wars « ) et du 4ème tome de la formidable intégrale «  Tif et Tondu  » tirée à 13 000 exemplaires par les éditions Dupuis (voir à ce sujet notre article  » Le coin du patrimoine : Tif et Tondu «  ), le phénomène de la semaine consiste en l’arrivée en masse des  » Simpson  » d’après Matt Groening. Ces albums sont, en fait, des remises en vente, avec un nouveau tirage de 6 000 exemplaires par titres, réalisées par Panini France. Cet éditeur en a encore les droits pour quelques mois encore et en profite au mieux avant que Jungle (la filiale de Flammarion qui détient désormais la licence BD des titres  » Simpson « ) en devienne le seul éditeur en France. Cette concurrence n’empêche pas ce dernier, d’ailleurs, d’avoir toujours les 2 titres déjà parus chez eux dans le ? Top 15 BD ? (hors mangas), à la 10ème et à la 13ème place, ceci après plus de 11 semaines de présence ! Et Jungle vient juste de sortir un 3ème tome ( » Quelle bidonnade ! « , tiré à 40 000 exemplaires comme les précédents) qui, nous n’en doutons pas, sera présent dans notre « Zoom sur les meilleures ventes de BD » de la semaine prochaine !

Sinon,  » Trolls de Troy  » n’est plus que 2ème dans le ? Top 15 BD ? (après l’avoir quand même dominé tout l’été),  » Les blondes  » s’accrochent à leur 3ème place et consolide leurs positions solaires en sortant une version ch’ti avec des gags inédits (histoire de surfer sur la vague, même si c’est un peu tard dans la saison pour des vacances à la mer…), et l’adaptation en comics du jeu en ligne  » World of Warcraft  » grimpe de la 10ème à la 4ème place : donc, malgré le temps plus que passable que nous avons dû supporter cet été, le Soleil n’a pas fini de sourire sur la BD !

A part ça, seuls  » Blake et Mortimer  » (encore 7ème du classement après 22 semaines de présence),  » Les blagues de Toto  » et la compil’  » Méga Tchô !  » arrivent à faire face à la déferlante de nouveautés dans ce classement hebdomadaire : en effet,  » Le cinquième évangile « , «  Les Schtroumpfs « ,  » Lefranc « ,  » Kenya « ,  » IR$ « ,  » Cédric  » et  » Bouncer  » ont été obligés de laisser leur places. Et cela risque être pire dans le prochain ? Top 15 BD ? puisque, outre les gros « best-sellers » franco-belges annoncés ( » Titeuf « ,  » L’élève Ducobu  » ou  » Les Profs « ), pas moins de 290 nouveaux titres (dont 50 rééditions et 10 divers) auront été mis en place pendant les 2 dernières semaines du mois d’août (et oui, avant, les diffuseurs et distributeurs étaient en congés) ! De quoi faire perdre la tête aux lecteurs, et surtout aux libraires ! ! !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 18 AU 24 AOÛT 2008
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

if !supportMisalignedColumns>

endif>

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

nouveau

Les Tuniques bleues T.52

Des bleus dans le brouillard

Willy Lambil, Raoul Cauvin

 

DUPUIS

2ème

2e sem.

Trolls de Troy T.11

Trollympiades

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

 

SOLEIL

3ème

12e sem.

Les blondes T.8

Le grand huit

Dzack, Gaby

SOLEIL

4ème

2e sem.

World of Warcraft T.2

L’appel du destin

Ludo Lullabi, Walter Simonson

 

SOLEIL

5ème

nouveau

Star Wars,

Chevaliers de l’ancienne républiqueT.4

Taris

 

Dustin Weaver, Brian Ching, Harvey Tolibao, John Jackson Miller

 

DELCOURT

6ème

nouveau

Tif et Tondu intégrale T.4

 

Echec aux mystificateurs

Will, Maurice Tillieux

DUPUIS

7ème

22e sem.

Blake et Mortimer T.18

Le sanctuaire du Gondwana

André Juillard, Yves Sente

 

BLAKE ET MORTIMER

8ème

nouveau

Simpson HC Books T.3

Big Bratty Book of Bart Simpson

d’après Matt Groening

PANINI

 

9ème

nouveau

Le bouquin balèze et baraqué de Bart Simpson

d’après Matt Groening

PANINI

 

10ème

9e sem.

Les Simpson T.1

Camping en délire

d’après Matt Groening

JUNGLE

 

11ème

nouveau

Le grand méchant livre de Bart Simpson

d’après Matt Groening

PANINI

 

12ème

nouveau

Le grand livre de Bart Simpson

 

d’après Matt Groening

PANINI

 

13ème

11e sem.

Les Simpson T.2

Un sacré foin !

d’après Matt Groening

JUNGLE

14ème

19e sem.

Les blagues de Toto T.6

L’as des pitres

Thierry Coppée

DELCOURT

15ème

9e sem.

Méga Tchô ! T.12

 

Collectif

GLENAT

Galerie

3 réponses à ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD DU 3 SEPTEMBRE 2008

  1. JP dit :

    Que de la qualité dans ce top 15…

    Vais m’tirer une balle !

    • Anonyme dit :

      à JP : Je ne m’y connais pas du tout en BD française/européenne (je ne lis quasiment que des mangas) mais c’est bien connu, ce n’est que rarement la qualité qui remporte un succès commercial, que ce soit dans les BD/mangas ou les jeux vidéo ou même au cinéma… il faut se faire une raison, pas la peine de se tirer une balle! Moi j’achète ce qui me plait, tant que la série n’est pas stoppée pour mauvaises ventes ya pas trop de quoi se plaindre.

      • Anonyme dit :

        halalala, toujours les mêmes plaintes des mêmes grincheux.
        et ce genre de réflexion est toujours sympa pour les auteurs qui bossent, qui tentent de présenter un travail de qualité.

        comme d’habitude, il faut qu’un livre soit lu par 500 personnes pour être de qualité et par 50 000 pour devenir de la M….

        je crois que les best-sellers ne sont pas innocents, à mes yeux astérix ( année 1970-80), titeuf, tuniques bleues( 80-90)c’est d e la qualité, cessez de prendre les gens pour des ânes qui mangent du grand n’importe quoi. cessez de vous croire par vos lectures au-dessus des masses, chacun ses goûts

        et puis tant mieux si vous achetez des bds moins populaires ( dans le sens noble du terme), cela fait vivre ( un peu) un auteur quelque part

        rené binamé