ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD SPECIAL ETE 2008

Revoilà votre « Zoom sur les meilleures ventes de BD » qui, cette semaine, fait le point sur les ventes de bandes dessinées pendant les vacances d’été, en France. Et la médaille d’or revient à « Trollympiades », le dernier « Trolls de Troy » en date.

Première constatation, au niveau du ? Top 20 ? des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), le secteur qui nous concerne ne brille guère par sa présence : toutefois, le 37ème volume du manga  » Naruto  » (220 000 exemplaires à la nouveauté) s’en tire la tête haute en s’accordant une belle 5ème place (derrière les derniers romans de Fred Vargas, Guillaume Musso ou Marc Levy et derrière le phénomène « Millénium » qui atteint aujourd’hui 1,7 million d’exemplaires en ventes cumulées selon Actes Sud, son éditeur).
Le seul autre représentant du 9ème art présent dans ce classement général, en 10ème position, n’est autre que le 11ème tome du « blockbuster » de Jean-Louis Mourier et Christophe Arleston :  » Trolls de Troy « . Lancé depuis le 6 juillet, à 200 000 exemplaires, ce titre, qui bénéficiait d’un thème en rapport avec l’actualité olympique, a dominé le ? Top 15 BD ? (hors mangas) tout l’été. A noter qu’aujourd’hui (mercredi 27 août), les éditions Soleil sortent, pour le 10ème anniversaire de cette série situé dans l’univers mythique de  » Lanfeust « , une édition collector en 3 versions : accompagnée d’une médaille d’or, d’argent ou de bronze. Pour en savoir plus sur ce très plaisant album mis en couleurs par l’orfèvre Claude Guth, voir la chronique de Laurent Turpin .

Même si le Soleil n’a pas trop été de la partie pendant ces vacances, force est de constater que l’éditeur du même nom, lui, a conforté sa position de leader d’une certaine forme de bande dessinée populaire : celle qui va de l’humour « grand public » (le 8ème recueil des gags sur les  » Blondes  » est encore 3ème dans le Top 15 BD ? hors mangas, malgré ses 12 semaines de présence) au fantastique héroïque. Ainsi, l’ésotérique  » Le cinquième évangile  » est encore 12ème, après 8 semaines dans notre palmarès, et la meilleure entrée de la période concernée (à la 10ème place) est le 2ème tome de l’adaptation en comics du jeu en ligne  » World of Warcraft  » ; tirée à 45 000 exemplaires, elle est due au scénariste américain Walter Simonson et au dessinateur de  » Lanfeust Quest  » : Ludo Lullabi. A noter que ce jeune auteur de 29 ans, au style un peu hybride (entre BD européenne, comics et mangas), travaille désormais directement pour Wildstorm (l’éditeur de  » World of Warcraft  » aux USA), même s’il habite toujours en France et même si la société dirigée par Mourad Boudjellal reste toujours très impliquée dans le projet.

L’autre entrée de ce classement qui court, exceptionnellement, sur deux mois, c’est le 2ème recueil des strips des  » Schtroumpfs : 120 blagues et autres surprises « , lequel débarque en 13ème position. Tirés à 50 000 exemplaires par les éditions Le Lombard, ces gags en 3 cases (plus particulièrement destinés aux plus jeunes) sont dus à l’imagination fertile et au talent graphique des membres du studio belge Peyo.

A part ça, on retrouve la plupart des « best-sellers » du 2ème trimestre :  » Les Simpson  » avec 2 tomes, la compil’  » Méga Tchô ! « ,  » Blake et Mortimer « ,  » Lefranc « ,  » Kenya « ,  » Les blagues de Toto « ,  » IR$ « ,  » Cédric  » et  » Bouncer « . Du comique au réalisme, il y en a donc pour tous les goûts : pour les enfants ou pour les plus grands (surtout pour ceux qui ont gardé leur âme juvénile)…
Cependant, vous allez nous dire qu’il n’y a pas vraiment lieu de crier victoire et que ce n’est pas ça qui va booster le marché : et pourtant… Le nouveau numéro de l’hebdomadaire professionnel Livres Hebdo nous révèle que les ventes de livres du 2ème trimestre ne sont pas si catastrophiques que l’on aurait pu croire. Ceci, surtout grâce aux livres jeunesse et à la bande dessinée qui tirent, carrément, l’économie du secteur vers le haut : notre domaine favori ayant progressé de 5% pendant cette période (par rapport au 2ème trimestre 2007) en bénéficiant, notamment, du dynamisme des grandes surfaces culturelles, lesquelles sont les premières bénéficiaires de cette embellie. Alors que la production est toujours aussi foisonnante (plus de 1500 nouveaux titres sont annoncés d’ici la fin du mois d’octobre), les éditeurs spécialisés abordent la rentrée 2008 avec optimisme et enthousiasme, multipliant les projets. Ces derniers sont d’ailleurs plus diversifiés que jamais : de la BD d’auteurs à la BD de genre (polar, fantastique, science-fiction, western, histoires de pirates…), en passant par l’humour… Sans oublier les mangas (et assimilés) et les locomotives de ce secteur toujours très dynamique. Rien que pendant les derniers jours du mois d’août, 4 « blockbusters » franco-belges ( » Titeuf « ,  » L’élève Ducobu « ,  » Les Profs  » et  » Les tuniques bleues « ) seront déjà en lice, sans compter les nouveaux opus des mangas  » Naruto  » et  » Death Note « … Et ça ne fera que commencer puisqu’on nous annonce aussi, très prochainement, les nouveaux opus des  » Bidochon « , de  » Yakari « , du  » Chat « , d’ » Alix « , de  » XIII Mystery « , de  » Game Over « , de  » Spirou « , de  » Largo Winch « , du  » Scorpion « , de  » Lucky Luke « , de  » Thorgal « , de  » Lanfeust « …

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
SPECIAL ETE 2008, DU 30 JUIN AU 17 AOÛT 2008
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

if !supportMisalignedColumns>

endif>

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Trolls de Troy T.11

Trollympiades

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

2ème

10e sem.

Les Simpson T.2

Un sacré foin !

d’après Matt Groening

 

JUNGLE

3ème

12e sem.

Les blondes T.8

 

Le grand huit

Dzack, Gaby

SOLEIL

4ème

8e sem.

Méga Tchô ! T.12

 

 

Collectif

GLENAT

5ème

21e sem.

Blake et Mortimer T.18

 

Le sanctuaire du Gondwana

André Juillard, Yves Sente

BLAKE ET MORTIMER

6ème

10e sem.

Lefranc T.19

Londres en péril

André Taymans, Erwin Drèze d’après Jacques Martin

 

CASTERMAN

7ème

8e sem.

Les Simpson T.1

Camping en délire

 

d’après Matt Groening

JUNGLE

8ème

12e sem.

Kenya T.5

Illusions

Leo, Rodolphe

DARGAUD

9ème

18e sem.

Les blagues de Toto T.6

 

L’as des pitres

Thierry Coppée

DELCOURT

10ème

nouveau

World of Warcraft T.2

 

L’appel du destin

Ludo Lullabi, Walter Simonson

SOLEIL

11ème

13e sem.

IR$ T.10

La loge des assassins

 

Bernard Vrancken, Stephen Desberg

LOMBARD

12ème

8e sem.

Le cinquième évangile T.1

La main de Fatima

Thimotée Montaigne, Jean-Luc Istin

 

SOLEIL

13ème

nouveau

Les Schtroumpfs : 120 blagues et autres surprises T.2

 

Peyo Créations

LOMBARD

14ème

22e sem.

Cédric T.22

Elle est moche !

 

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

15ème

11e sem.

Bouncer T.6

La veuve noire

François Boucq, Alexandro Jodorowsky

HUMANOÏDES ASSOCIES

Galerie

Les commentaires sont fermés.