Odi’s blog 1.0

Le début : Sergio Garcia La vie de tous les jours est pleine de surprises ! Surtout celle d’Odi, la jeune héroïne de cet album réjouissant. Le quotidien le plus banal la plonge dans la grande aventure. Il suffit qu’elle …

Le début : Sergio Garcia La vie de tous les jours est pleine de surprises ! Surtout celle d’Odi, la jeune héroïne de cet album réjouissant. Le quotidien le plus banal la plonge dans la grande aventure. Il suffit qu’elle achète des champignons au marché, et hop : rentrée à la maison, elle découvre que de joyeux nains y ont élu domicile. Elle prend l’ascenseur, et voilà la cabine qui passe à travers le toit de l’immeuble pour la déposer sur une planète inconnue. Et quand elle contemple un banal tableau, les personnages en sortent sans crier gare et se baladent dans le musée… C’est une des bandes dessinées les plus originales de l’année, dont les 128 pages entièrement muettes enchaînent de courtes aventures oniriques d’une irrésistible fantaisie. Chacune d’elles entraîne Odi dans des rêves échevelés à la rencontre de personnages improbables – monstres plus ou moins méchants, mousquetaires, momies ou pirates – et la confronte à des situations pleines de grâce et de poésie, transformant une corvée de repassage en partie de surf ou une simple balade à vélo en un clin d’œil à E.T.


Notre avis :
Sergio Garcia est décidemment un auteur amateur d’exercices de styles, comme en témoigne son expérience avec Lewis Trondheim autour de l’apprentissage pédagogique de la bande dessinée par la bande dessinée. Ici, servi par son épouse et coscénariste Lola Moral, il nous offre une petite perle de légèreté et de fraicheur. Le sourire qui apparait sur le visage du lecteur ne le quitte pas du début à la fin.

Odi’s blog – Tome 1 : 1.0 , de Moral et Garcia , Dargaud – 13€

Galerie

Les commentaires sont fermés.