« Akiko » T1 (« Une amie pas comme les autres ! ») par Cyrielle

Où l’on fait ici la connaissance d’Akiko, une jeune fille de 15 ans, qui vient d’emménager à Yume avec sa famille. Cette grande ville portuaire n’enchante pas Akiko qui regrette son petit village si tranquille où elle connaissait tout le monde.

Akiko page 5

Pourtant, sa première promenade en solo dans une rue bordée de cerisiers en fleurs dont les pétales ressemblent à des caresses, lui permet de croiser un garçon attirant qui lui fait perdre ses premiers repères. Plus tard, elle fait sa rentrée dans son nouveau collège et fait la connaissance de ses camarades de classe. Ayumi, une pipelette excentrique et débordante d’énergie, l’aborde rapidement et décide qu’elles seront amies.

Akiko page 9

Akiko se laisse faire, sans beaucoup d’enthousiasme. Elle rencontre aussi Kentaro, le beau délégué de classe, puis les deux pestes de l’école qui ont décidé de lui mener la vie dure. Peu à peu, Akiko s’habitue à sa nouvelle vie, connaît ses premiers émois amoureux, mais son amitié avec la pétulante Ayumi va subir quelques revers.

Akiko page 23

Un joli manga, 100% filles, qui parle du déracinement, des relations garçons-filles, de la difficulté à accepter l’autre parce qu’il est différent ou étranger, avec un ton acidulé et enjoué. Le dessin est vif, très expressif, qui emprunte au manga toutes sortes de petits détails traduisant le mouvement ou l’expression des sentiments. Les filles sont auréolées de cœurs quand elles parlent d’amour, et les garçons, aux coiffures savamment désordonnées, sont fins et élancés. Le récit est émaillé de pages plus documentaires sur la mode des Japonaises ou les matsuri (festivals ou fêtes très populaires au Japon) et de quizz sur l’amitié.

Akiko page 38

Cette nouvelle série devrait rapidement conquérir les jeunes lectrices nourries au manga !

Cyrielle s’est lancée dans l’aventure de la bande dessinée après avoir bouclé ses quatre années d’études à l’école Emile Cohl de Lyon.Avant de pouvoir réaliser des BD, elle a travaillé et travaille toujours comme illustratrice pour différentes maisons d’édition et pour des entreprises.Influencée à la fois par l’univers franco-belge et par le manga, elle publie en juin 2010 son premier manga, « Tokyo Home », scénarisé par Thierry Gloris et édité par Kana / Dargaud.

La série « Akiko », inaugurée avec ce premier album, est sa première bande dessinée en solo.

Plus d’infos sur le blog de Cyrielle : http://cyrielle.illustrateur.org

 

Catherine GENTILE

« Akiko » T1 (« Une amie pas comme les autres ! ») par Cyrielle

Éditions Jungle (9,95 €) – ISBN 978 2 822 20020 2

Galerie

Une réponse à « Akiko » T1 (« Une amie pas comme les autres ! ») par Cyrielle

  1. Memi ourson ;-) dit :

    J’adore cette B.D !!!! J ‘ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 … À bientôt ;-)