Zoom sur les meilleures ventes de BD du 29 août 2012

Revoilà votre rubrique préférée du mercredi, « Zoom sur les meilleures ventes de BD », après une petite pause estivale ! Aussi, le classement des ventes d’albums de bandes dessinées en France proposé cette semaine concerne-t-il, exceptionnellement, une plus longue période : celle du 6 au 19 août. Au niveau du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) de l’été 2012, lequel est dominé par les livres de poche – crise économique oblige -, seul le 55ème volume de l’inévitable manga « Naruto » de Masahi Kishimoto arrive à y faire une apparition, à la dernière place ! Par ailleurs, même si le 1er recueil de l’adaptation de « The Lapins crétins » ou le très drôle 16ème opus des aventures des « Trolls de Troy » culminent au sommet du « Top 15 BD » (hors manga), quand on totalise tous les titres marqués de leur emblème, on s’aperçoit que les grands gagnants de l’été semblent plutôt être les albums inspirés par les dessins animés des « Simpson » ; la seule véritable entrée de ce hit-parade de l’été étant, à titre d’exemple, la 2ème compilation des mésaventures de l’avatar super-héros de Bart Simpson : « Bartman » !

       Cet ouvrage inspiré par l’univers créé par Matt Groening, où Bartman (ici dessiné par Chris Clements, Jim Massara, Tim Bavington, Luis Escobar, Bill Morrison ou Ty Templeton, sur des scénarios de Bill Morrison, Gary Glasberg ou Chuck Dixon) devient la risée des médias et la cible d’un homme masqué, a été tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Jungle. Quant au hors-série olympique « Les Simpson en route vers l’or », porté par les récents jeux olympiques de Londres, il s’empare de la 3ème place du « Top 15 BD », alors que la 18ème compilation des gags de la plus célèbre famille américaine est encore 10ème (au bout de 12 semaines) ; et encore, on ne comptabilise pas les premiers résultats du 19ème tome qui est sorti depuis le 22 août : chacun de ces albums ayant été tiré à 120 000 exemplaires par le même éditeur, lequel est devenu officiellement, depuis cet été, une filiale de Gallimard.

            Sinon, outre le retour de 2 best-sellers des éditions Delcourt (le roman graphique « Les Chroniques de Jérusalem », à la 9ème place, et le tome 1 du comic-book zombifiant « Walking Dead », en 11ème position), on retrouve tous les blockbusters de ce 2ème trimestre 2012 où le marché est encore resté en berne(1) : « The Lapins crétins » et « Trolls de Troy » comme nous l’avons vu, mais aussi « Les Légendaires origines », « Je veux une Harley » de Frank Margerin et Marc Cuadrado, « I.R.$ », « Scènes de ménages », « Seuls », le cycle « Les Chevaliers du pardon » de la « Complainte des landes perdues », « L’Élève Ducobu » et la compilation de « Gaston » (« Lagaffe en musique »).

            Cette routine devrait être sérieusement perturbée par la rentrée BD qui s’annonce plutôt offensive ! Si on en croît le sérieux hebdomadaire professionnel Livres Hebdo, dans un dossier qui lui est consacrée, au n°918 du 24 août, les – de plus en plus nombreux – éditeurs abordent cette rentrée avec une offre diversifiée et des projets narrativement et graphiquement plus exigeants, la production augmentant encore (légèrement, nous promet Fabrice Piault, l’auteur de ce très complet et très intéressant article présentant le programme éditorial des principales maisons spécialisées en ce domaine), par rapport à celle de l’an dernier.

            Il y a donc de grandes chances pour que le nombre d’albums publiés en 2012 soit, une nouvelle fois, supérieur à celui de l’année précédente. En effet, si on se base sur notre propre comptabilité qui passe au crible (en vue du rapport annuel de l’ACBD) le moindre livre de BD proposé sur le territoire francophone européen, nous en sommes déjà, fin août, à 3420 nouveaux albums parus depuis le 1er janvier (contre 3389 sur la même période en 2011) : soit, au total, 31 titres de plus que l’an passé !!! Le plus embêtant dans l’affaire, que ce soit pour les libraires ou même pour les lecteurs, ce n’est pas vraiment cette augmentation systématique, c’est surtout le fait qu’il n’y ait eu aucune parution entre le 14 juillet et le 21 août, alors que les distributeurs ont inondé toutes les échoppes avec 312 nouveaux albums pendant les seuls dix derniers jours du mois d’août…

             312 nouveaux albums qui vont être, pour la plupart, sacrifiés sur l’autel de la production car, dès le 1er septembre, l’alimentation du secteur repartira de plus belle : 1467 nouveautés étant annoncées par Livres Hebdo (et encore, ils ne comptabilisent pas tout !), sur les deux mois qui arrivent !

            Seuls vont s’en sortir quelques poids lourds comme les derniers « Lady S. », « Léo Loden », « Cycle de Cyann », « India Dreams » ou « Dantès » et  les 34 albums de l’automne qui ont été tiré à plus de 100 000 exemplaires ; dont le 13ème « Titeuf » tiré à 1 million (soit, quand même, 832 000 unités de moins que pour le tirage annoncé lors du précédent volume : deviendrait-on prudent avec la communication des chiffres chez Glénat ?), mais aussi, par ordre d’apparition, les nouveaux « Simpson », « Game over » (un autre tome est prévu fin novembre), « Walking Dead », « Bart Simpson », « Sillage », « One Piece », « XII Mystery », « Les Tuniques bleues », « Survivants », « Bidochon », « Largo Winch », « Le Chat », « Les Légendaires », « Il était une fois en France », « Lucky Luke » et « Lanfeust Odyssey » ; lesquels seront bientôt suivis, en novembre, par les nouveaux « Blake et Mortimer », « Le Scorpion », « XIII », « Profs », « Les Sisters », « Le Petit Spirou », « Yoko Tsuno », « Magasin général », « Okko », « Lou », « Trolls de Troy », « Les Mondes de Thorgal », « Kid Paddle »…                                                                                     

Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

 (1)   Selon l’institut de sondage GfK, les ventes de bandes dessinées auraient reculé de près de 5% au premier semestre 2012, soit un déclin plus prononcé que celui de l’ensemble du marché du livre (-4%) ; notamment à cause du secteur des mangas qui, toujours selon GfK, a carrément plongé : son chiffre d’affaires étant en recul de -9% : illustration de cette baisse des ventes, le dernier opus de « Naruto » n’a été tiré qu’à 200 000 exemplaires par les éditions Kana (soit 50 000 de moins que le précédent) .

 PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:

 DU 6 AU 19 AOÛT 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 5e semaine The Lapins crétins T.1 Bwaaaaaaaaaaah ! Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
2ème 4e semaine Trolls de Troy T.16 Poils de trolls T.1 Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
3ème 6e semaine Les Simpson en route vers l’or d’après Matt Groening JUNGLE
4ème 10e semaine Les Légendaires origines T.1 Danaël Nadou, Patrick Sobral DELCOURT
5ème 9e semaine Je veux une Harley T.1 La Vie est trop courte ! Frank Margerin, Marc Cuadrado AUDIE/FLUIDE GLACIAL
6ème 5e semaine IR$ T.14 Les Survivants de Nankin Bernard Vrancken, Stephen Desberg LOMBARD
7ème 9e semaine Scènes de ménages T.2 Les Délices de l’amour… Éric Miller, Jif JUNGLE
8ème 7e semaine Seuls T.7 Les Terres basses Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann DUPUIS
9ème 23e semaine Chroniques de Jérusalem Guy Delisle DELCOURT
10ème 12e semaine Les Simpson T.18 Coolitude ! d’après Matt Groening JUNGLE
11ème 5e semaine Walking Dead T.1 Passé décomposé Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
12ème 6e semaine Complainte des landes perdues : Les chevaliers du pardon T.3 La Fée Sanctus Philippe Delaby, Jean Dufaux DARGAUD
13ème 14e semaine L’élève Ducobu T.18 Révise un max ! Godi, Zidrou LOMBARD
14ème 4e semaine Gaston hors série Lagaffe en musique André Franquin MARSU
15ème nouveau Bartman T.2 Bartman returns d’après Matt Groening JUNGLE

Galerie

Une réponse à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 29 août 2012

  1. Julien dit :

    Mince ! Avec les J.O , la médaille d’Or de Teddy Riner, j’étais persuadé de trouver sa BD  » En route vers les J.O » dans le TOP des ventes ! Mince ! Mauvaise prédiction !