Les nominés du Prix de la Meilleure BD adaptable au cinéma 2009.

Comme de tradition, le nom du lauréat sera dévoilé dans le cadre du Forum International Cinéma et Littérature, dont la huitième édition se déroulera du 19 au 21 mars à Monaco

Le jury BD de présélection 2009 du Forum Cinéma et Littérature composé de : Yves-Marie Labé (Le Monde), Thierry Bellefroid (RTBF), Daniel Couvreur (Le Soir), Jean-Philippe Lefèvre (Public Sénat) et Didier Pasamonik (ActuaBD.com) a retenu les NOMINES 2009 suivants :

Quelques jours ensemble – Alcante / Montgermont – Dupuis

Un jeune chef d’entreprise beau gosse et noceur reçoit un coup de fil d’une « ex » qu’il n’a plus vue depuis seize ans. Elle est se fait soigner d’un cancer et lui apprend qu’il a un fils dont il ne soupçonnait pas jusqu’alors l’existence. Ce jeune garçon de treize ans souffre de la progéria, une maladie génétique rare, qui lui donne l’aspect d’un vieillard. Dans quelques semaines, il va mourir… Un scénario signé Alcante mis en images par Fanny Montgermont.

Tamara Drewe – Posy Simmonds – Denoël Graphic

Inspirée par Thomas Hardy et son Loin de la foule déchaînée, Tamara Drewe est l’histoire d’un trio : une femme et trois hommes. Tamara, journaliste pour un « journal de caniveau », met en émoi cette communauté d’écrivains, montant en épingle leurs angoisses, leurs insécurités et leurs orgueils… La fascination est réciproque : elle pour leur célébrité, eux pour sa beauté. Elle n’est pas la seule cause de cette touchante tragédie mais elle catalyse des évènements finalement utiles à ses « victimes » un peu consentantes, appliquées qu’elles sont à sortir de l’ordinaire. Elle ressortira néanmoins de cette histoire en ayant appris autant sur elle-même que sur l’écriture.

Esthétique et filatures – Lisa Mandel – Casterman

Deux filles aux vies moroses qui se rencontrent un soir de déprime. Marie a une liaison avec la femme de son père, une jeunette recrutée sur un site Internet en Ukraine. Le mari surprend les jeunes femmes et celles-ci s’enfuient en le laissant pour mort. Les voici liés pour le meilleur et pour le pire. Mais la jeune Slave abandonne Marie à son sort et trouve chez Adrienne le réconfort qui lui manque.

Le Roi des mouches – Mezzo / Pirus – Drugstore-Glénat

On connaît l’obstination insensée des insectes attirés par la lumière qui butent contre les vitres fermées. C’est ce climat qui prévaut au récit de Mezzo et Pirus qui décrivent avec une minutie d’entomologiste une petite bourgade aux prises avec les dérives de la vie sociale moderne. Le Roi des Mouches est le jeune homme rebelle et désœuvré au cœur de cette histoire. On voit graviter une série de personnages autour de lui : la provocante Sal ; Marie, une ingénue très attirante ; Ringo, chamion du bowling ; Francis, son nouveau beau-père qu’il méprise ; ou encore Damien, un fantôme qui revient hanter ceux qu’il a quittés.

Undercurrent – Tetsuya Toyoda – Kana

Kanae tient un établissement de bains publics nommé Tsuki no Yu. Son mari a mystérieusement disparu lors d’un voyage avec le Syndicat des bains, sans laisser la moindre explication, ce qui ne manque pas de susciter des commentaires. A-t-il eu un accident? A-t-il rencontré une autre femme? Ces questions sont sans réponse. M. Hori, envoyé par le syndicat des bains, vient la soulager dans son travail. Par ailleurs, une amie lui conseille d’avoir recours à un détective privé pour résoudre ce mystère. Paisible variation sur le thème de l’abandon, Undercurrent prend le temps de raconter un moment de désarroi comme on en trouve rarement dans la fiction.

Pour la sixième année consécutive, le jury BD décernera son prix. Cette année le jury est constitué de :

- Président : Philippe Druillet (Scénariste et dessinateur de BD, fondateur de Métal Hurlant : Les voyages de Lone Sloane (1992), Les Univers de Druillet (2003), Il a notamment travaillé sur les décors des Rois maudits.

- Clément Oubrerie (Dessinateur : Aya de Yopougon (prix du 1er album, Angoulême 2006) ; producteur et fondateur de Autochenille Productions (Le Chat du rabbin de Joann Sfar) ; en préparation pour réaliser l’adaptation en long-métrage de Aya de Yopougon).

- Charles Berberian (Dessinateur : travaille en duo avec Philippe Dupuy, Monsieur Jean : Prix meilleur album d’Angoulême (1999) a été adapté au cinéma, Grand Prix de la ville d’Angoulême (2008), Boboland (2009)

- Nathalie Gastaldo (Productrice à la Pan-Européenne : Largo Winch de Jérôme Salle (2007), Le Dernier pour la route de Philippe Godeau (2009))

- Philippe Haïm (Réalisateur : Barracuda (1994), Les Dalton (2004), Secret défense (2009) ; scénariste: Comme un poisson dans l’eau (1999))

Il remettra le prix le 20 Mars prochain à Monaco en présence de SAS le Prince Albert de Monaco

Le Prix de la meilleure BD adaptable au cinéma et à la télévision existe depuis 2003 :

* Lauréat 2004: Quartier lointain de Jirô Taniguchi (Éditions Casterman). Président du jury : Jean Giraud (alias Moebius).
* Lauréat 2005: Mariée par correspondance de Mark Kalesniko (Éditions Paquet). Président du jury : Jean van Hamme.
* Lauréat 2006: Cuervos de Richard Marazano et Michel Durand (Éditions Glénat). Président du jury : Jean-Pierre Dionnet.
* Lauréat 2007: Muchacho d’ Emmanuel Lepage (Éditions Dupuis). Président du jury : Christophe Arleston.
* Lauréat 2008: R. G. de Pierre Dragon et Frédéric Peeters (Éditions Gallimard). Président du jury : Enki Bilal.

FORUM INTERNATIONAL CINEMA & LITTERATURE
Le rendez-vous incontournable de l’adaptation littéraire
8E EDITION – 19, 20 et 21 MARS 2009 A MONACO
LAURA MORANTE Présidente d’Honneur

Créé à l’initiative de Claire Breuvart et Hans-Stephan Kreidel et placé sous le Haut Patronage de SAS Le Prince Souverain Albert II le Forum Cinéma & Littérature est devenu, en sept ans, le rendez-vous incontournable de l’adaptation littéraire. Véritable banque d’idées internationale pour les professionnels du cinéma, de la littérature, de la télévision, de la bande dessinée et des jeux vidéo, le Forum est aussi un lieu privilégié de rencontres entre le public et des personnalités venues du monde entier.

ILS SERONT A MONACO : CINEASTES, AUTEURS, ACTEURS.Jeanne MOREAU, Amos GITAÏ, François DUPEYRON, Anny DUPEREY, Zabou BREITMAN, Josée DAYAN, Lucas BELVAUX, Philippe BESSON, Florian ZELLER, Louis GARDEL, David FOENKINOS, Ariel KENIG, Eliette ABECASSIS, Philippe DRUILLET, Charles BERBERIAN, Clément OUBRERIE, Elsa ZYLBERSTEIN Jacky IDO, Mélanie MAUDRAN ….

L’ADAPTATION LITTERAIRE FAIT SON CINEMA :
Tables rondes entre auteurs, réalisateurs et scénaristes, leçon de cinéma, lectures publiques et projections de films en avant-première en présence des équipes seront autant de temps forts entre le grand public et les personnalités invitées .

COMPETITION :

7 PRIX attribués pour mettre à l’honneur tous les talents de l’adaptation littéraire dont :

- « Le Prix du Meilleur Roman Adaptable » dont le jury sera présidé par le cinéaste israélien AMOS GITAÏ
Les 3 romans finalistes : « Lune captive dans un œil mort » de Pascal Garnier / Zulma, « Mari et femme » de Régis de Sá Moreira / Au diable Vauvert, « Ritournelle de la faim » de J.M.G. Le Clézio /Gallimard

- « Le Prix de la Meilleure Adaptation Littéraire de Télévision? dont le jury sera présidé par ANNY DUPEREY.
Les 3 téléfilms finalistes : ?L’homme aux cercles bleus? de Josée Dayan / France 2 (adapté du roman éponyme de Fred Vargas), ?Clémentine? de Denys Granier-Deferre / France 2 (adapté d’une nouvelle de Vercors), ?Château en Suède? de Josée Dayan / Arte (adapté de la pièce éponyme de Françoise Sagan)

TROIS FILMS EN AVANT-PREMIERE :
« FROST-NIXON » de RON HOWARD, avec Frank Langella, Michael Sheen, Sam Rockwell, d’après la pièce de Peter Morgan. En ouverture du Forum jeudi 19
« CHERI » de STEPHEN FREARS, avec Michelle Pfeiffer et Rupert Friend, tiré du roman éponyme de Colette projeté le vendredi 20.
« JE L’AIMAIS » de ZABOU BREITMAN, avec Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze, tiré du roman éponyme de Anna Gavalda (éditions Le Dilettante) projeté lors de la soirée de clôture, samedi 21, en présence de l’équipe du film.

MASTER CLASS : AVEC LE CINÉASTE AMOS GITAÏ

TABLES RONDES SUR L’ADAPTATION :
Vendredi 20 : Autour du jeu de rôle en ligne gratuit DOFUS.COM en présence du dessinateur ANCESTRAL Z
Samedi 21 : autour du film « Je l’aimais » avec Fabio Conversi (producteur) Zabou (réalisatrice) Marie-Josée Croze (actrice)

LECTURES PUBLIQUES avec la participation de :
- David Foenkinos (auteur : Le Potentiel érotique de ma femme (2004), Nos séparations (2008))
- Michèle Halberstadt (auteure : Prends soin de toi (1991), Café viennois )2006) L’incroyable histoire de Mademoiselle Paradis (2008)
- Eliette Abecassis (auteure : Clandestin (2003), Un heureux événement (2006) ; scénariste : Kadosh de Amos Gitaï)

3E CONCOURS DE PITCHS : ATELIER DE « PITCHS » AVEC PHILIPPE BESSON ET FRANCOIS DUPEYRON
Près de 500 élèves de 5 lycées des Alpes-Maritimes et de Monaco participeront à cette opération organisée en collaboration avec le rectorat de Nice. C’est Philippe Besson qui participera à l’édition 2009 avec son roman « Les jours fragiles » (Editions Julliard) retraçant la jeunesse d’Arthur Rimbaud, prochainement adapté au cinéma par le réalisateur François Dupeyron -Vendredi 20 à 11h.

DEBAT : UNION POUR LA MEDITERRANEE: « Ecrire – coproduire – tourner ».-Samedi 21 à 10h
Quelles sont les conditions nécessaires pour favoriser les échanges entre l’Union Européenne et les pays riverains de la Méditerranée et soutenir une création commune ?

8E EDITION DU FORUM INTERNATIONAL CINEMA & LITTERATURE
DU 19 AU 21 MARS 2009 A MONACO
AUDITORIUM RAINIER III
Informations et programme : www.forum-cinema-litterature.com

Galerie

Les commentaires sont fermés.