ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD DU 2 JUILLET 2008

Les traditionnelles opérations promotionnelles des éditeurs autour de quelques grands classiques de leurs fonds s’accordent avec les vacances d’été, dont l’arrivée consacre, en terme de meilleures ventes de bandes dessinées, « Lefranc », « Les Simpson » et « Les blondes » aux trois premières places.

Nous entamons une période plutôt calme pour les ventes de livres : un prélude aux vacances qui est dominé, comme chaque année, par les cahiers de vacances. Une seule bande dessinée (d’origine asiatique) arrive à se glisser dans le ? Top 20 ? des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), devant ces recueils d’exercices de maths, de conjugaisons ou de règles grammaticales, mais derrière les derniers romans de Marc Levy et de Guillaume Musso. Bien entendu, il s’agit, encore et toujours, de  » Naruto « , dont le volume 36 est quand même 3ème dans ce classement général.

Dans le ? Top 15 BD ?, la 19ème enquête de  » Lefranc  » (dont le quotidien La Libre Belgique et nos confrères d’auracan.com et d’actuabd.com nous apprennent qu’André Taymans et Erwin Drèze auraient bénéficié de la collaboration du scénariste Alain De Kuyssche, sans que ce dernier soit crédité par les éditions Casterman) passe en tête ! Le succès de cet album où le nom de Jacques Martin, lui, parade sur la couverture, entraîne juste derrière lui  » Les Simpson  » (le 3ème volume de cette série tirée du dessin animé éponyme est déjà annoncé pour le 27 août) et  » Les blondes « . Malgré des ventes pas si enthousiasmantes que ça, d’autres titres progressent ( » Les blagues de Toto « ,  » Cédric « , et même  » Au cœur des Bleus  » : seul survivant de la vague sportive consécutive à l’engouement provoqué par le Championnat d’Europe de football), certains reviennent (c’est le cas de  » Seuls  » de Gazzotti et Vehlmann) ou partent (tels  » Papa je t’aime « ,  » Team Rafale  » et  » Objectif foot  » : albums qui n’ont été que des feux de paille comparé au  » Spirou  » d’Emile Bravo qui, lui, a été bien placé 8 semaines d’affilée), d’autres reculent ( » Blake et Mortimer  » et IR$ « )… ; mais ce que l’on observe surtout, c’est un calme plat plutôt inquiétant qui nous donne l’impression que la bande dessinée fait du surplace, à l’instar de  » Kenya « ,  » Bouncer  » et  » Bienvenue à Boboland « , lesquels sont toujours 4ème, 9ème et 11ème !

Les 3 seuls titres qui renouvellent légèrement ce palmarès ne sont que des reprises de « blockbusters » des éditions Dupuis (à l’occasion d’une sympathique opération promotionnelle appelée « Soif de BD », laquelle met en avant 10 héros pour étancher la soif !), proposés à 5 euros seulement : un prix accrocheur qui permet de retrouver  » Lucky Luke « ,  » Cédric  » et  » Les tuniques bleues  » (les 2 premiers ont été tirés à 19 000 exemplaires et le 3ème à 16 000), classés respectivement 12ème, 13ème et 14ème ! Une preuve de plus que la bande dessinée reste un produit cher et que quand elle se démocratise lors de telles promotions, les résultats sont toujours à la hauteur des espérances ! A quand les soldes de la BD ?

Autre action qui semble avoir donné satisfaction récemment, c’est le couplage de la 1ère partie du 3ème tome de  » La face kärchée de Sarkozy  » avec le n° 828 de Charlie Hebdo, qui était en vente en kiosque, jusqu’au 27 mai dernier. En effet,  » Rien à branler « , toujours signé par les talentueux Riss au dessin, Philippe Cohen à l’enquête et Richard Malka au scénario, et dont le tirage initial devait tourner autour de 140 000 exemplaires, a finalement résulté sur 90 000 ventes fermes : nul doute que l’album complet (avec une trentaine de pages de plus), qui sortira le 6 novembre aux éditions 12 Bis, sera, lui aussi, un succès ! En tous cas, lui, il apparaîtra certainement dans notre ? Top 15 BD ? puisqu’il sera diffusé en librairies et non exclusivement en kiosque comme ce supplément broché de 30 planches vraiment drôles !

La semaine prochaine, nous nous retrouverons pour un dernier classement : Livres Hebdo (qui nous autorise à reproduire ce ? Top 15 BD ? réalisé avec Ipsos, et que nous remercions encore une fois) ne reprendra sa parution que le 22 août ! Voilà qui nous permettra de prendre de grandes vacances bien méritées… D’autant plus que la rentrée s’annonce fortes en évènements éditoriaux et en importantes mises en places de « best-sellers » : ne serait-ce qu’avec le nouveau  » Titeuf  » qui sera tiré à 1 800 000 exemplaires. Notons que ce tirage est le même que le précédent, en 2006 : ce ne sera donc pas un chiffre record comme annoncé un peu partout !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 16 AU 22 JUIN 2008
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1

 

2e semaine

 

Lefranc T.19

 

Londres en péril

 

André Taymans, Erwin Drèze d’après Jacques Martin

CASTERMAN

 

2

2e semaine

Les Simpson T.2

Un sacré foin !

 

d’après Matt Groening

JUNGLE

3

4e semaine

Les blondes T.8

Le grand huit

Dzack, Gaby

SOLEIL

4

4e semaine

Kenya T.5

Illusions

Leo, Rodolphe

DARGAUD

5

13e semaine

Blake et Mortimer T.18

Le sanctuaire du Gondwana

André Juillard, Yves Sente

 

BLAKE ET MORTIMER

6

10e semaine

Les blagues de Toto T.6

L’as des pitres

Thierry Coppée

 

DELCOURT

7

5e semaine

IR$ T.10

La loge des assassins

Bernard Vrancken, Stephen Desberg

 

 

LOMBARD

8

14e semaine

Cédric T.22

Elle est moche !

Laudec, Raoul Cauvin

 

 

DUPUIS

9

3e semaine

Bouncer T.6

La veuve noire

François Boucq, Alexandro Jodorowsky

 

 

HUMANOÏDES ASSOCIES

10

3e semaine

Au cœur des Bleus T.1

Engagement !

Fenix, JPS

JUNGLE

11

4e semaine

Bienvenue à Boboland

 

Philippe Dupuy, Charles Berberian

 

AUDIE/FLUIDE GLACIAL

12

nouveau

Lucky Luke T.23

Les Dalton courent toujours

Morris, René Goscinny

 

 

 

DUPUIS

13

nouveau

Cédric T.18

Enfins seuls !

Laudec, Raoul Cauvin

 

 

DUPUIS

14

nouveau

Les Tuniques Bleues T.38

Les planqués

Willy Lambil, Raoul Cauvin

 

 

DUPUIS

15

2e semaine

Seuls T.3

Le clan du requin

Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

 

 

DUPUIS

Galerie

Les commentaires sont fermés.