Quelques guides et abécédaires, spécial Vacances !

Les vacances s’imposent. Donc, c’est l’heure des guides et les auteurs de BD ne sont pas absents de ces voyages organisés version papier. Faut-il rappeler l’existence de la collection de « City Guides Itinéraires » coédités par Casterman et Lonely Planet ?

C’est une collection de guides de voyages qui propose de découvrir une ville à travers le regard d’un dessinateur ou d’un personnage de bande dessinée avec des itinéraires par quartier ou thématiques avec, au fil du texte, la description des sites, des anecdotes ayant trait à l’univers de la BD ou à l’histoire de la ville, des adresses de restaurants, hôtels ou cafés symboliques.

Les tout derniers viennent de paraître et sont aussi indispensables que les précédents. Après Bruxelles, Rome, New-York, Venise, Florence, Marrakech, Prague, voici Montréal / Québec (illustré par Romain Renard), Berlin (par Isabel Kreitz) et Istanbul (par François Place). On voyage rien qu’à les feuilleter et l’univers de chaque dessinateur donne une tonalité à chaque ouvrage que des photos ne rendraient pas.

Dans un tout autre genre, les éditions Le Lombard et Huginn & Muninn viennent de lancer une autre forme de guides, des dictionnaires plutôt, qui sont autant de voyages mythologiques. Il s’agit là d’une nouvelle ligne de livres d’illustrations complétés de quelques dessins prêts à être encadrer.

Trois viennent de paraître. Crisse et Fred Besson signent les très nombreuses illustrations des « Dieux du Nil » : un ouvrage somptueux et fascinant. David Pellet et Michel Rodrigue nous offrent « L’Écosse, terre de légendes », un abécédaire également exceptionnel, tandis que Pascal Moguérou signe « Le Fabuleux abéféedaire farfelu ». Ces trois voyages d’images légendaires et de culture mythologique sont terriblement attrayants et incontournables, pour petits et grands.

Dans un tout autre genre et pour finir sur une note d’humour, rappelons que le jeune éditeur Cleopas a publié il y a quelques mois « Essaouira mieux demain », de Kaya. Tartine y est une vache rigolote qui sert de guide au Maroc, d’où le titre loufoque. Derrière les péripéties « gaguesques » il faut bien reconnaître une vision amusée et bien vue de la vie quotidienne des Marocains, et des croquis qui font mouche !

Alors, bons voyages…

Didier QUELLA-GUYOT  ([L@BD->http://www.labd.cndp.fr/] et sur Facebook).

http://bdzoom.com/author/didierqg/

Collection City Guides Itinéraires / Éditions Casterman / Lonly Planet (16 €)

Collection des éditions Le Lombard et Huginn & Muninn (34, 95 €)

 « Essaouira mieux demain » par Kaya

Éditions Cleopas  - ISBN : 978-2-917283-40-0

Galerie

Les commentaires sont fermés.