Zoom sur les meilleures ventes de BD et de mangas du 10 juillet 2012

Bien que toujours leader du « Top 15 BD », le dernier « Trolls de Troy », qui y avait fait son entrée la semaine dernière, ne résiste pas à l’invasion des cahiers de vacances dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), un classement où plus aucun représentant du 9e Art ne figure. Mais si les écoliers restent abonnés aux devoirs, « Les Profs », eux, sont bel et bien « En vacances » !

La compilation de récits mettant en scène les fameux pédagogues Maurice, Antoine, Amina et Gladys et leurs doigts de pieds en éventail, déboule en effet à la 14ème place du « Top 15 BD » de notre dernier « Zoom sur les meilleures ventes de BD » (avant la reprise fin août), dont elle constitue la meilleure entrée de la semaine. Ce nouveau « Best Or » des « Profs », évidemment signé par Pica et Erroc, a bénéficié d’un premier tirage de 30 000 exemplaires. Et nul ne doute que le succès de la série phare des éditions Bamboo ne s’accroisse à nouveau dans les prochains mois, celle ci faisant en effet l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par Pierre-François Martin-Laval, plus connu sous le pseudonyme de PEF (des Robins des bois), qui tiendra aussi le rôle du prof d’histoire Antoine Polochon. Le long métrage, dont le casting réunira également Christian Clavier, Isabelle Nanty ou encore François Morel, devrait sortir sur les écrans en février 2013.

De gauche à droite : PEF, Pica et Erroc, visitant les stocks de Bamboo.

Autre entrée de la semaine, juste derrière « Les Profs », le 6ème tome de « Noob », « Désordre en Olydri », publié aux éditions Soleil et tiré à 20 000 exemplaires, se place 14ème. Depuis fin mars 2010, la parodie du célèbre jeu vidéo « World of Warcraft », initialement développée sous forme de web série humoristique, se prolonge, avec succès, en bande dessinée. Scénarisée par Fabien Fournier, dessinée par Philippe Cardona et colorisée par Florence Torta, cette nouvelle aventure, comme chacune des précédentes, est à la fois indépendante et complémentaire à la web série.

Ces deux entrées symbolisent bien la tendance humoristique du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, déjà abordée la semaine dernière, et qui se confirme nettement, tant au niveau du nombre de titres que de leur progression. Les seuls albums perdant des places cette semaine, quand ils ne quittent pas carrément le classement (c’est le cas des « Chevaliers d’émeraude » T2 et de « Kick-Ass 2 » T1), sont en effet les titres les plus réalistes, comme les derniers « IR$ », « Complainte des landes perdues » et « Jeunesse de Blueberry ». Pour les autres, les lecteurs continuent de se marrer, même si, à l’image d’un « Elève Ducobu », toujours en 13ème position, après 12 semaines de présence, on « Révise un max ! ». Ben ouais, une fois achetés par les parents, il faut bien que les cahiers de vacances servent aux enfants !!!

Bref, rien de plus à dire sur le « Top 15 BD ». Intéressons nous donc plus particulièrement aux mangas, alors que Japan Expo 2012, qui s’est tenu du 5 au 8 juillet à Paris-Villepinte, vient de fermer ses portes, avec toujours autant de succès.

« One Piece » règne en maître sur le classement des meilleures ventes mensuelles de mangas, son 62ème volume en tête, pour le deuxième mois consécutif, épaulé par les précédents tomes 61 (5ème) et 60 (15ème), mais aussi par les trois premiers épisodes, respectivement 8ème, 10ème et 12ème. La série d’Eiichiro Oda domine d’ailleurs totalement le secteur sur l’année 2012, 20 titres de « One Piece » figurant dans les 50 meilleures ventes de mangas recensées par Ipsos et Livres hebdo entre janvier et mai 2012.

Une aubaine pour Glénat, détenteur de la licence de ce blockbuster boosté par la diffusion du dessin animé à la télévision depuis 2010, puisque chaque titre (tous les deux mois) bénéficie d’un tirage de 135 000 exemplaires à la nouveauté et continue a attirer de nouveaux lecteurs.

Outre « One Piece », les habitués du « Top 15 Mangas » y séjournent (« Fairy Tail » T24, en 4ème position après 9 semaines, « Bleach » T48, 13ème après 8 semaines) ou y reviennent avec un nouveau titre (« Black Butler » T10, se classe 2ème, « Hunter x Hunter », 3ème, « Saint Seiya : les chevaliers du zodiaque, la légende d’Hadès » T23, 6ème, The Arms Peddler » T3, 9ème, « Beyblade Metal Fury » T9, 14ème).

Parmi les nouveautés du mois, deux sont cependant à regarder de plus près :

- « Dreamland » T11 : « Worldpart », de Reno lemaire. Tiré à 15 000 exemplaire, cet album, perdu dans la forêt de traductions de titres japonais, est en effet le seul manfra (ou franga, selon l’appellation que vous préférez) du classement. Dans le nouvel épisode de cette série originale mêlant un monde réel de lycéens montpelliérains et un univers virtuel (« Dreamland »), les héros se retrouvent sur Worldapart, une île éphémère où ils doivent lutter pour franchir des niveaux en utilisant leurs super pouvoirs. Les dix premiers tomes de « Dreamland » se sont vendus à 200 000 exemplaires.

- « Kingdom Hearts » T1 est la seule nouvelle série à entrer dans le « Top 15 Mangas » du mois. Elle constitue également la première expérience de Disney dans le manga. Adaptée d’un jeu video alliant les univers « Final Fantasy » et « Disney », l’ouvrage de Shiro Amano a été tiré à 22 000 exemplaires.

« Dreamland » et « Kingdom Hearts » possèdent le point commun d’être toutes deux éditées par Pika, un éditeur tirant clairement son épingle du jeu en ce début d’année, avec 15 titres placés dans les 50 meilleures ventes, et qui passe devant Kana (qui n’a pas publié de nouveau « Naruto » en ce premier semestre 2012 – ceci explique cela -) en termes de part de marché, selon Ipsos-Livres Hebdo.

Voilà qui doit réjouir  Alain Kahn, cofondateur de Pika, filiale d’Hachette depuis 2007, en 2000 et récemment décoré de la médaille de chevalier des Arts et des Lettres, une première pour un éditeur de manga. Nous lui adressons nos plus cordiales félicitations.

Laurent TURPIN, sans Gilles RATIER, en vacances comme « Les Profs »

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

 « TOP 15 BD »:

DU 25 juin au 1er juillet 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 2e semaine Trolls de Troy T.16 Poils de trolls T.2 Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
2ème 3e semaine The Lapins crétins T.1 Bwaaaaaaaaaaah ! Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
3ème 8e semaine Les Légendaires origines T.1 Danaël Nadou, Patrick Sobral DELCOURT
4ème 4e semaine Les Simpson en route vers l’or d’après Matt Groening JUNGLE
5ème 3e semaine IR$ T.14 Les Survivants de Nankin Bernard Vrancken, Stephen Desberg LOMBARD
6ème 5e semaine Seuls T.7 Les Terres basses Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann DUPUIS
7ème 7e semaine Scènes de ménages T.2 Les Délices de l’amour… Éric Miller, Jif JUNGLE
8ème 7e semaine Je veux une Harley T.1 La Vie est trop courte ! Frank Margerin, Marc Cuadrado AUDIE/FLUIDE GLACIAL
9ème 9e semaine Les Simpson T.18 Coolitude ! d’après Matt Groening JUNGLE
10ème 4e semaine Complainte des landes perdues : Les chevaliers du pardon T.3 La Fée Sanctus Philippe Delaby, Jean Dufaux DARGAUD
11ème 2e semaine Gaston hors série Lagaffe en musique André Franquin MARSU
12ème 12e semaine L’élève Ducobu T.18 Révise un max ! Godi, Zidrou LOMBARD
13ème nouveau Les Profs : best-or T.3 Les profs en vacances Pica, Erroc BAMBOO
14ème nouveau Noob T.6 Désordre en Olydri Philippe Cardona, Fabien Fournier, Torta SOLEIL
15ème 5e semaine La Jeunesse de Blueberry T.20 Gettysburg Michel Blanc-Dumont, François Corteggiani DARGAUD

« TOP MANGAS »:

DU 4 juin au 1er juillet 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er 2ème mois One Piece T.62 Eiichiro Oda GLENAT
2ème nouveau Black Butler T.10 Yana Toboso KANA
3ème nouveau Hunter x Hunter T.28 Yoshihiro Togashi KANA
4ème 3ème mois Fairy Tail T.24 Hiro Mashima PIKA
5ème 5ème mois One Piece T.61 Eiichiro Oda GLENAT
6ème nouveau Saint Seiya : La légende d’Hadès T.23 Shiori Teshirogi, Masami Kurumada KUROKAWA
7ème nouveau Dreamland T.11 Reno Lemaire PIKA
8ème 7ème mois One Piece T.1 Eiichiro Oda GLENAT
9ème nouveau The Arm Peddler T.3 Night Owl, Kyoichi Nanatsuki KI-OON
10ème 6ème mois One Piece T.2 Eiichiro Oda GLENAT
11ème nouveau Kingdom hearts T.1 Shiro Amano PIKA
12ème 3ème mois One Piece T.3 Eiichiro Oda GLENAT
13ème 2ème mois Bleach T.48 Taito Kubo GLENAT
14ème nouveau Beyblade Metal Fury T.9 Takafumi Adachi KAZE MANGA
15ème 7ème mois One Piece T.60 Eiichiro Oda GLENAT

Galerie

5 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD et de mangas du 10 juillet 2012

  1. PaulD dit :

    Erratum! Noob n’est aucunement inspiré de WoW! Vous avez craqué sur ce coup x)

    • Laurent Turpin dit :

      Vous avez en partie raison. Noob est une parodie des MMORPG (Jeux de rôle en ligne) au sens large, dont WoW est sans doute le plus connu.

  2. michawicha dit :

    Noob n’est aucunement une parodie de WOW et n’est plus vraiment une parodie tout cour, (par contre Worcruft est plus une parodie de WOW,) car dans Noob il n’y a pas d’elfe, d’orc et compagnie, les personnage sont tous sous forme humaine.

  3. hadrien dit :

    MEME noob a ecri sur sa page facebook: « par contre, oubliez l’article les amis. En comparant Noob à une parodie de WoW, je crois qu’ils ont craqué ^^ »

    • Laurent Turpin dit :

      J’admets le raccourci par rapport à WoW, même si sur facebook, je vois que beaucoup de commentaires vont dans le sens de mes propos. Cela dit, l’important est le plaisir que procure cette série à l’écriture talentueuse, non ?