Le procès Colonna

Du 12 novembre au 13 décembre 2007, la cour d’assises spécialement constituée, a jugé Yvan Colonna, l’assassin présumé du Préfet Claude Erignac…. Le 13 décembre elle l’a déclaré coupable et l’a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Cet ouvrage, …

Du 12 novembre au 13 décembre 2007, la cour d’assises spécialement constituée, a jugé Yvan Colonna, l’assassin présumé du Préfet Claude Erignac…. Le 13 décembre elle l’a déclaré coupable et l’a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

Cet ouvrage, à la forme totalement inédite, restitue les propos de ce procès auquel ni les télé ni les radios n’avaient accès.

Tignous et Dominique Paganelli ne présentent pas ici, « les minutes ou l’intégrale » du procès, mais ont restitués, sur la longueur, et avec un peu de recul sur l’événement, ce qui les avait touché, sans jamais prendre parti. Les croquis donnent vie aux personnages présents ; les textes restituent fidèlement les dialogues et les dépositions de chacun d’entre eux.

Ils ont mis en lumière et en scène, cette comédie humaine qui s’est déroulée sous leurs yeux pendant un peu plus d’un mois.

Chaque jour, on a exigé, entre deux sanglots, vérité, réparation et justice. On a crié là, son innocence. On a entendu les propos ambigus des membres du commando qui soutenaient Colonna. Il y a eu des certitudes et des doutes. Il y a eu des sons, des images, des regards, de l’indifférence, de la haine, de la tendresse qui se sont entrechoqués. Il y a eu des larmes et même un fou rire général… Pour parler de la mort d’un homme, il y a eu de la vie.

Né en 1957, Tignous dessine dans la presse depuis 1980 et collabore régulièrement à Charlie Hebdo, Marianne, Fluide Glacial, l’Express, VSD, Télérama…
Dominique Paganelli a débuté sa carrière de journaliste politique et judiciaire au Quotidien de Paris, pour poursuivre dans différentes rédactions Tv et Radio. (RMC, Canal+, Europe 1, TF1, France 5 …). Il se consacre aujourd’hui de plus en plus à la réalisation de documentaires.

Editions 12 bis – Sortie le 19 juin 2008 – 15€

Galerie

Les commentaires sont fermés.