Zoom sur les meilleures ventes de BD du 4 juillet 2012

Encore trois nouvelles entrées dans le Top15 BD Ipsos/Livres Hebdo de la semaine, qui s’est ainsi à moitié renouvelé en une quinzaine de jours. Et, parmi ces nouveaux venus, la plus remarquable incursion est réussie par l’habituel best-seller estival, le nouveau « Trolls de Troy », qui s’empare directement de la tête du classement hebdomadaire des meilleures ventes de bandes dessinées et de la 15ème place du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), dont il est l’unique représentant du 9ème Art.

Ce nouvel album, 16ème tome de la série à succès d’Arleston et Mourier, clôt le diptyque constitué avec l’épisode précèdent. Ce désopilant « Poils de Trolls II », mettant en scène des trolls rapetissés et entraînant Teträm, Waha et leurs amis à la recherche des frères Zip, responsables de leur mésaventure, a été tiré à 110 000 exemplaires par les éditions Soleil. Voila qui doit réjouir les responsables éditoriaux, soucieux sans doute, comme tous les acteurs de l’édition, de rebondir (sur l’ensemble du domaine économique) après les mauvais chiffres des ventes du mois de mai, en baisse de 7,5% en euros courant, par rapport au même mois de l’année précédente.

Bien sur, les acteurs du secteur expliqueront que les mois de mai ne se comparent pas, celui de cette année, compte tenu des ponts liés aux jours fériés, ayant entraîné  4 jours de semaine – donc de vente – en moins par rapport à mai 2011. Il n ‘empêche que le spectre de la crise continue de pointer son nez, même si hors ventes de fin d’année, aucun chiffre n’est vraiment fiable pour notre média favori.

Il n’empêche que « Trolls de Troy », pour revenir à cette série,  sort le grand jeu pour lutter contre cette période économiquement incertaine, le prochain volume étant prévu dans les bacs des libraires dès cet hiver, « Le Nöl du père Grömelle », titre de ce futur opus,  se situant en effet à la période de Noël !

Bref, on rigole ! En témoignent la dizaine de titres humoristiques présents dans notre classement. Vive l’été et l’insouciance. Bon, bien sur, « IR$ » s’empare de la deuxième place, mais suivi à la trace par les « Lapins crétins », « Les Légendaires origines » ou encore « Les Simpson en route vers l’or », trois titres qui progressent d‘une semaine sur l’autre. « Les Simpson » sont d’ailleurs également présents, à la 10ème place du classement, avec leur tome 18 : « Coolitude » ; deux titres de Jungle, une coédition de Casterman, qui voit également arriver dans le nouveau classement, en coédition avec Michel Lafon,  le deuxième tome des « Chevaliers d’Emeraude », tiré à 60 000 exemplaires.

Voilà qui devrait faire sourire les éditions Gallimard, dont nous avons appris cette semaine la finalisation des négociations pour le rachat des éditions Flammarion, incluant notamment, de fait, les éditions Casterman et Audie/Fuide Glacial, dont le « Je veux une Harley », de Margerin et Caudrado, encore 9ème dans le « Top 15 BD », après 9 semaines de présence, est un exemple actuel de la réussite éditoriale. Gallimard, pour un montant de 234 millions d’Euros (et une valorisation de 251 millions de l’entreprise, les experts comprendront !) s’offre donc un groupe lui permettant, derrière Hachette et Editiis, de devenir le troisième groupe d’Edition en France, puissant en BD, récupérant, au passage, le fleuron « Tintin » !

En parlant de fleuron, il convient de noter l’arrivée, dans le « Top 15 BD », de la nouvelle compilation thématique publiée par Marsu Productions, de « Gaston », intitulée « Lagaffe en musique », et qui, comme à son habitude, épaulé par un tirage de 100 000 exemplaires, cartonne dans les chaumières. Comme quoi les grands classiques continuent, même à travers des compilations ou autres intégrales, à attirer l’intérêt des lecteurs. Une stratégie bien menée, notamment, par les sociétés du groupe Media Participations, comme Dupuis, Le Lombard ou Dargaud ; un groupe dirigé par Vincent Montagne, nouvellement élu, en remplacement d’Antoine Gallimard, à la présidence du Syndicat national de l’édition. Une première pour un éditeur de BD, successeur d’un éditeur désormais également acteur incontournable du 9ème Art.  Bref, Vive la BD !

Et comme c’est l’été, nous vous invitons à vous pencher sur la liste des « Indispensables » dressée par l’ACBD (Association des journalistes et Critiques de Bande Dessinée).

Bonne lecture, et à la semaine prochaine, pour le dernier « Zoom sur les ventes de BD » de la saison !

Laurent TURPIN, sans Gilles RATIER (en vacances méritées)

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

 « TOP 15 BD »:

DU 18 AU 25 JUIN 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Trolls de Troy T.16 Poils de trolls T.2 Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
2ème 2e semaine IR$ T.14 Les Survivants de Nankin Bernard Vrancken, Stephen Desberg LOMBARD
3ème 2e semaine The Lapins crétins T.1 Bwaaaaaaaaaaah ! Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
4ème 7e semaine Les Légendaires origines T.1 Danaël Nadou, Patrick Sobral DELCOURT
5ème 3e semaine Les Simpson en route vers l’or d’après Matt Groening JUNGLE
6ème 3e semaine Complainte des landes perdues : Les chevaliers du pardon T.3 La Fée Sanctus Philippe Delaby, Jean Dufaux DARGAUD
7ème 4e semaine Seuls T.7 Les Terres basses Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann DUPUIS
8ème 6e semaine Scènes de ménages T.2 Les Délices de l’amour… Éric Miller, Jif JUNGLE
9ème 6e semaine Je veux une Harley T.1 La Vie est trop courte ! Frank Margerin, Marc Cuadrado AUDIE/FLUIDE GLACIAL
10ème 8e semaine Les Simpson T.18 Coolitude ! d’après Matt Groening JUNGLE
11ème 5e semaine La Jeunesse de Blueberry T.20 Gettysburg Michel Blanc-Dumont, François Corteggiani DARGAUD
12ème nouveau Gaston hors série Lagaffe en musique André Franquin MARSU
13ème 11e semaine L’élève Ducobu T.18 Révise un max ! Godi, Zidrou LOMBARD
14ème nouveau Les Chevaliers d’émeraude T.2 L’Épreuve du magicien Tiburce Oger, Anne Robillard CASTERMAN-MICHEL LAFON
15ème 2e semaine Kick-Ass 2 T.1 John Romita Jr., Mark Millar PANINI

Galerie

Les commentaires sont fermés.